The Promised Neverland

Sonia adorait écrire des fan-fictions. Elle utilisait pour cela une application, Amino, où elle partageait ses créations avec des fans, du Prince des Dragons [1], d'Avatar, ou encore du manga "The Promised Neverland" [2]. 


J'ai découvert le zap book avec sa fiction en faisant le ménage dans son armoire cet été, et je l'ai mis de côté pour le scanner plus tard. J'ai été un peu étonnée qu'il y ait des mathématiques dessus, mais je me suis dit que je pourrais recopier le texte. 


Puis, en préparant le calendrier de l'avent [3], j'ai récupéré cette vidéo sur son compte Youtube :  

Dites 5 fois très vite "chassera Sacha"...

A la fin, elle explique qu'elle l'a réalisé à cause de commentaires sur la difficulté de lire le journal. En recherchant son pseudo W1l13, j'ai pu retrouver la discussion qu'elle mentionne [4]  et retrouver les images qu'elle a publiées. 


Retranscrire ou scanner le zap book n'a pas beaucoup de sens, puisque les images font partie de l'histoire, à savoir celles d'un journal intime retrouvé, et qu'il me manque de plus d'autres pièces du puzzle, comme un papier froissé à petits carreaux où il serait simplement écrit "Léah". J'ai donc récupéré les photos qu'elle avait publiées et je les ai rassemblées [5]. J'aurais pu les éclaircir un peu, mais je me suis dit que Sonia l'aurait fait si elle l'avait jugé nécessaire. 

Un problème des fan-fictions, est qu'elles sont difficilement compréhensibles par quelqu'un qui ne connaît pas l'univers original du dessin animé ou du manga. J'avais acheté les trois premiers tomes de la série au moment de leur parution. On avait trouvé le quatrième à Brême en 2018, alors qu'il n'était pas sorti en France. On l'a donc en allemand. 


Sonia a découvert la suite avant qu'elle ce soit publiée en français. Elle m'a dit que des fans traduisaient en anglais la version japonaise dès sa sortie. Pour ma part, je ne trouvais pas cette série assez passionnante pour poursuivre la lecture après le tome 4. Comme beaucoup de manga, j'ai souvent l'impression que ça n'avance pas assez vite (ok boomer)...

Comment résumer l'intrigue sans trop révéler ? En quatrième de couverture du tome 1, il est écrit "Emma, Norman et Ray coulent des jours heureux à l'orphelinat de Grace Field [..] Mais tout bascule le soir où ils découvrent l'abominable réalité." Pour comprendre le récit de Sonia, il me faut ajouter que les enfants sont très intelligents, et que leur réussite aux tests dépend de leur survie."


Il n'y a pas d'allusion directe au pays imaginaire de Peter Pan (Neverland) , du moins jusqu'au tome 9 que je viens de terminer. La mort d'enfants et le deuil de ceux qui restent sont présents dès le chapitre 1 du tome 1. Beaucoup d'enfants ne grandiront jamais dans ce pays imaginé par Kaiu Shirai ! 

A la fin de la vidéo, Sonia dit qu'elle a imaginé une suite. J'ai retrouvé ce "Teaser Chelou" comme elle l'a nommé... En revanche, je ne suis pas vu de dessin ou de texte de Dimitri dans le zap book contenant le journal intime. A suivre donc...  



  1. Amino The Dragon Prince
  2. Amino The Promised Neverland FR
  3. Calendrier de l'avent 2021
  4. Amino Les fantômes de Frace Field, Chapitre 1.
  5. Le journal de sister Leah
  6. E. Piotelat, Voyage à Brême, 10/2018
  7. E. Piotelat, L'automne à Neverland, 09/2020

Commentaires