Le 25 juin 2020, Sonia était en vie. Au moins deux personnes m'ont demandé si je faisais quelque chose pour le 26 ? Pour faire court : oui, je vais semer des graines. Et si vous avez envie de faire "quelque chose", contribuez à votre manière... jetez une bombe de graines où vous voulez, soufflez sur un pissenlit, offrez des fleurs que les insectes butineront à celui ou celle que vous aimez, bref, sauvez la planète.
Cette histoire de mensonges qui font du bien, je la dois à l'une des graines que Sonia a semées dans mon esprit en m'invitant à m'intéresser au dessin-animé "The dragon prince" [1]. Mais il y en a plein d'autres... Par exemple, le week-end dernier, j'hésitais à aller voter.
J'ai revu Sonia chanter "Pécresse, serre les fesses, on arrive à toute vitesse". C'était l'un des slogans des manifestations de 2009 quand elle était ministre de la recherche. Sonia avait participé à la ronde infinie des obstinés [2]. Le slogan "Pécresse t'es foutue, même Orsay est dans la rue" l'avait aussi amusée [3]. Il fallait que j'aille voter pour les régionales. Grâce aux graines semées par Sonia, j'ai lu les programmes. Elle aurait aimé que les transports soient gratuits ! Elle aurait sans doute admiré la force de caractère d'Audrey Pulvar ou de Clémentine Autain, ainsi que les combats féministes de cette dernière. Elle aurait aussi examiné le programme des listes écologiques, se méfiant des propositions technophobes. Quelle graine semer pour que Pécresse ne gagne pas, telle était la question...
Pour les départementales, il était hors de question que je mette un bulletin dans l'urne avec le nom de G. Levray, qui a un comportement de harceleur sur les réseaux sociaux à publier X fois la même information... Sonia était retournée à l'école des Avelines en 2018 pour écouter une conférence qu'il avait organisée et elle n'avait pas été déçue du voyage. Elle avait caricaturé ce qu'elle voyait, puis raconté ce qu'elle entendait afin que je rédige un billet de blog [4].
Dessins et notes de Sonia lors de la conférence sur les écrans |
C'était il y a longtemps. Ducanda depuis a été rappelée à l'ordre par l'ordre des médecins sur la liaison entre autisme et écrans. Est-ce une raison pour ne pas voter pour une liste vers laquelle ma préférence irait naturellement s'il n'y avait pas ce candidat ?
J'ai regardé les programmes. J'ai remarqué que ce qui mettait tellement mal à l'aise dans la plupart des propos retranscrits par Sonia était présent en filigrane. Une liste prône plus de place en établissement spécialisé pour les personnes en situation de handicap, l'autre prône l'inclusion. Quand on accuse les parents d'utiliser les écrans comme babysitter, c'est surtout pour trouver un "coupable" autre que l'enseignant aux problèmes d'attention ou de motricité. Sonia avait par exemple entendu lors de cette conférence que les enfants ne jouaient plus dehors... Le week-end suivant, elle était allée vérifier au parc nord... Et comme aujourd'hui, il y a des tas d'enfants joyeux qui sautent, courent, escaladent, etc... sous la surveillance de leurs parents.
Selfie en mars 2018 |
Si les enseignants poussent les enfants chez l'orthophoniste ou disent "je ne peux pas gérer, mettez-le dans un établissement spécialisé", c'est un peu à cause de Sarkozy et Pécresse, avec la diminution des moyens, la suppression du réseau d'aide (RASED) et en même temps le droit à chaque enfant d'être scolarisé dans l'école de son quartier. Si le problème, c'est les lois et budgets votés sous Sarkozy, ce n'est pas les écrans, ni les parents et encore moins les enfants qui ne rentrent pas dans la norme et dont les enseignants ne veulent pas.
Sonia en septembre 2006 (4 ans) |
Les graines semées par Sonia ne cessent de germer, de pousser, de fleurir. Elles m'amènent à des réflexions souvent complexes et des décisions qui ne sont pas celles que j'aurais prises si Sonia n'était pas là pour me dire "stop...", pour me parler d'éthique, d'intégrité, pour m'amener à agir non pas pour moi, mais pour ceux et celles qui seront encore sur cette planète dans 20, 30, 50 ans. Une graine, c'est un peu comme un bulletin de vote. On a l'impression que ça va rien changer du tout...
Sonia en octobre 2006. |
Merci Sonia pour toutes les graines que tu as semées, merci pour ce que tu m'as apporté pendant toutes ces années ! Tes graines ont changé ma façon de voir, et même un an après ton départ, tu influences beaucoup de mes actions, pour ne pas dire toutes...
Que faire le 26 juin ? Comme les amis de Steve Maia Caniço lui ont rendu hommage en faisant ce qu'il aimait, à savoir une rave party, rendons hommage à Sonia en semant des graines ! Cela donnera peut-être un champs de fleur, et une planète un peu plus vivable, au moins localement.
- E. Piotelat, Through the Moon, 10/2020
- E. Piotelat, De la maternelle à l'université, 05/2009
- E. Piotelat, Orsay dans la rue, 05/2009
- E. Piotelat, Cirque virtuel, 03/2018
Commentaires
Des bises pour cette journée pas si spéciale dans la continuité d'une année qui se vit un jour à la fois.
Je trouve ton idée de semer des graines très bonne ; je le ferai en pensant à vous deux.
Bises