Orsay dans la rue...

Pécresse, t'es foutue, même Orsay est dans la rue...


C'est ce que l'on a entendu hier à la manifestation. J'y étais à 14h avec quelques collègues. Nous sommes restés plus d'une 1/2 heure sur place avant de pouvoir avancer.



Je ne suis pas enseignant-chercheur, mais je travaille avec mes collègues qui ont ce statut. Et puis, leur révolte, c'est celle de tous les gens qui travaillent dans la recherche, pour la recherche, et surtout pour l'éducation. En surfant sur le blog de l'Essouriau, j'ai découvert celui de la grosse feignasse. Ah si un jour j'arrivais à écrire aussi bien et avec autant d'humour ! C'est peut-être parce que je n'avais pas apprécié la Princesse de Clève quand on m'avait obligée de lire ce roman au lycée ? Manque de maturité ?



Aujourd'hui, le président de l'université Paris XI a co-signé un article dans "Le Monde" : Formation des professeurs : parents d'élèves, si vous saviez...

Les parents d'élèves qui travaillent à l'université ou dans la recherche ont compris comment les pièces du puzzle allaient se mettre en place. Ils connaissent les étudiants de niveau "licence 3" (L3 pour les intimes, c'est-à-dire 21 ans et Bac+3) et les imaginent difficilement face à une classe de primaire ou de lycée, sans qu'ils aient reçu la formation adaptée.



Pourtant on y est. Un message du rectorat de Versailles a fait beaucoup de bruit lors de l'Assemblée Générale des personnels d'Orsay lundi dernier.

..nous avons un besoin URGENT de recruter des enseignants non titulaires en mathématiques, sciences physiques, chimie, SVT et technologie pour les établissements de l'académie de Versailles.
Vos étudiants peuvent tout à fait pourvoir ces postes.


S'il y a un besoin urgent, pourquoi supprimer des postes ? Plein de petites filles ont rêvé de devenir "maicresse". C'était un métier avant... pour des gens qui voulaient vraiment enseigner. Est-ce que ça pourrait devenir une punition ?

Si tu ne travailles pas bien, regarde ce qui va t'arriver, tu ne trouveras pas de travail avec ton Bac+3, soit tu continues les études pour devenir enseignant-chercheur (et surtout enseignant si t'es pas un bon chercheur ou si l'on ne recrute des chercheurs que sur CDD d'un an).

Si tu veux pas faire d'études, tu pourras toujours être prof de lycée ou changer des couches en maternelle.



En tous cas, c'est impressionnant de voir le nombre de gens qui sont mobilisés sur le campus d'Orsay.

Pécresse, t'es foutue, même Orsay est dans la rue...

Commentaires

Articles les plus consultés