Paradoxe de Fermi : Solution 7

Après avoir voyagé à travers la galaxie avec les solutions 11 (les étoiles sont trop éloignées) [1], 12 (ils n'ont pas eu le temps d'arriver jusqu'à nous) [2] et 13 (la théorie de la percolation) [3], revenons sur Terre. Les extraterrestres sont déjà là, et ils nous observent comme si on était des animaux dans un zoo.


Scénario ou hypothèse ? 

Une hypothèse implique une spéculation qui peut en général être testée. Par exemple la théorie de la percolation permet de faire l'hypothèse p=0.1 ou p=0.9

Comment tester si nous sommes dans un zoo ? Celui-ci n'a pas forcément de cage ou de clôture. 

Par exemple, je peux observer la naissance de pigeons sans que ceux-ci n'aient de quoi vérifier ma présence ou mon absence. 


La vache sait qu'il y a une limite à son champs. Elle peut vérifier l'hypothèse qu'elle se trouve dans un espace limité, fini. Mais nous ? 


Le zoo cosmique est donc un scénario, comme celui que l'ont trouve dans certains films de science-fiction. Ainsi dans Star Trek, l'Enterprise ne peut intervenir pour changer l'évolution de civilisations nouvellement découvertes. 

Les critiques

La première critique du scénario du zoo cosmique est que l'on ne peut pas avoir d'observations permettant de le vérifier.
La seconde critique est son côté anthropocentrique. Pourquoi, nous, humains, serions intéressants au point que des extraterrestres jugent utile de nous observer ? 


Enfin, une critique que l'on trouve dans la plupart des solutions au paradoxe de Fermi, est pourquoi n'y aurait-il pas une civilisation moins mature que les autres qui iraient frapper à la vitre de l'aquarium ? 




  1. E. Piotelat, Paradoxe de Fermi : solution 11, 12/2019
  2. E. Piotelat, Paradoxe de Fermi : solution 12, 12/2019
  3. E. Piotelat, Paradoxe de Fermi : solution 13, 12/2019

Commentaires