Paradoxe de Fermi : solution 12

"Rome was not buit in a day -- althoug one can cross it on foot in a few hours"
Carl Sagan. 



Et si, ce qui prenait le plus de temps pour une civilisation extraterrestre, ce n'était pas le voyage d'une planète à l'autre [2],  mais le temps de s'installer, de bâtir une ville, puis de construire de nouveaux vaisseaux pour repartir à l'aventure ?

Pour paraphraser Carl Sagan, même cas de grève générale, il est plus rapide d'aller à Paris, que de construire Paris.


Il vaut donc mieux considérer la vitesse de la vague d'une civilisation extraterrestre, qui voyage jusqu'à la prochaine étoile, et s'y installe pendant des millénaires avant de repartir au lieu de ne penser qu'au temps du trajet entre deux étoiles. Dans l'histoire humaine, on n'a jamais vu une civilisation avancer aussi vite qu'elle construit des villes ou des routes.


En admettant que le temps du voyage soit ridicule par rapport au temps de la construction, combien faudrait-il de temps à une civilisation pour coloniser toute la galaxie ?  En 1985, Eric Jones  [4] calcule le temps de colonisation de la galaxie en divisant le diamètre de la galaxie par la vitesse présumée de la vague de colons. Il pense que c'est la surpopulation qui motive le départ, comme ce fut le cas pour l'Europe et la colonisation de l'Amérique. A ce train là, il estime qu'il faudrait 60 millions d'années à une civilisation pour coloniser toute la galaxie.

Extrait de l'album "Anti-Mandala" de Catherine Bertrand [1]
Cependant, Newman et Sagan [3] pensent qu'avec ce raisonnement et la croissance de la population actuelle sur Terre, notre vitesse de colonisation atteindrait vite la vitesse de la lumière. Pour eux,  une population doit d'abord résoudre ses problèmes démographiques avant de s'étendre.

Extrait de l'album "Anti-Mandala" de Catherine Bertrand

En tenant compte du temps qu'il faut pour contrôler la population avant d'explorer la galaxie, Newman et Sagan arrivent à un chiffre de 13 milliards d'années, ce qui explique très bien que l'on n'ait pas eu de visite jusqu'à présent.

Extrait de l'album "Anti-Mandala" de Catherine Bertrand
Le modèle de Sagan et Newman a été aussi remis en question. Par exemple, si on utilise des sondes pour explorer, 300 millions d'années seraient suffisantes. L'informatique permet d'effectuer de nombreuses simulations, et d'autres modèles ont vu le jour. S'il est difficile de converger vers un chiffre, beaucoup sont de l'ordre de la centaine de millions d'années, ce qui laisse amplement le temps de nous rendre visite...



  1. Catherine Bertrand, L'AntiMandala, La Martinière (Ed). ISBN : 978-2-7324-8930-8
  2. E. Piotelat, Paradoxe de Fermi : solution 11, 12/2019
  3. Sagan, C. & Newman, W. I, The Solipsist Approach to Extraterrestrial Intelligence, Quarterly Journal of the Royal Astronomical Society, Vol. 24, P. 113, 1983
  4. Eric M Jones, Where is everybody, an account of Fermi's question ab,  1985


Commentaires