Paradoxe de Fermi : Solution 11


Dans son livre "If the Universe Is Teeming with Aliens ... WHERE IS EVERYBODY? Seventy-Five Solutions to the Fermi Paradox and the Problem of Extraterrestrial Life" [1], Stephen Webb a séparé ses solutions au paradoxe de Fermi en trois catégories :
  • Ils sont (ou étaient) là.
  • Ils existent mais on ne les a pas encore vu ou entendus.
  • Ils n'existent pas. 
Les Hongrois [2] et les Politiciens [3], appartiennent à la première catégorie. Examinons aujourd'hui la 11ième solution au paradoxe de Fermi, qui rentre dans la catégorie "Ils existent mais on ne les a pas encore vu ou entendus.". Et si les distances dans l'univers étaient trop grandes ?

Le raisonnement de Fermi

Enrico Fermi imagine qu'une civilisation extraterrestre se déplace à 1% de la vitesse de la lumière et décide de coloniser toute la galaxie.
Elle quitte sa planète, voyage pendant 500 ans, atteint l'étoile la plus proche à 5 années lumières de la sienne, s'y arrête pendant 500 ans et repart à l'aventure vers les étoiles suivantes...


A ce rythme là, il faut 20 millions d'années pour coloniser toute la galaxie.


Or les plus vieilles étoiles de la galaxie ont 13 milliards d'années. Le soleil est né il y a 4,5 milliards d'années. Par conséquent, 20 millions d'années, ce n'est pas beaucoup, et d'après Fermi les plus vieilles civilisations auraient eu largement le temps de visiter chaque étoile, chaque planète de la voie lactée...

Une histoire de vitesse

Voyager 1 et l'engin le plus éloigné de la Terre actuellement. Mais en voyageant à 17,26 km/s, il lui faudrait 73000 ans pour parcourir les 4.22 années lumières qui correspondent à la distance ente le Soleil et Proxima du Centaure, l'étoile la plus proche. Cependant, l'étoile intéressante, c'est Epsilon Eridani, à 10,47 années lumières. Si on parvenait à voyager à 10% de la vitesse de la lumière, il faudrait 105 ans pour y arriver. Il suffirait d'allonger un peu la durée de la vie pour qu'un étudiant quittant la Terre à 18 ans, puisse terminer le voyage (qui durera un peu moins longtemps pour lui à cause de la relativité).  A 99% de la vitesse de la lumière, le voyage durerait 10,5 ans pour l'observateur terrestre, mais seulement 171 jours pour le voyageur.

Comment atteindre une telle vitesse ? 

Stephen Webb explore plusieurs technologies :
  • Les fusées
  • Les statoréacteurs à fusion comme le collecteur Bussard [4]
  • Les voiles propulsées par LASER.
  • L'assistance gravitationnelle
  • Les Tachyons [5]
  • Les trous de ver
  • Energie du point zéro [6
En 2019, on ne dispose que des fusées, et on ne sait pas atteindre une vitesse raisonnable pour visiter d'autres étoiles. Mais pour la ligue des optimistes, dans 100 ans, dans 1000 ans, on pourra certainement... Pour eux, les distances qui séparent les étoiles ne constituent pas une réponse au paradoxe de Fermi. 

J'en profite pour saluer les équipes d'Arianespace pour le succès du 259ième vol de la fusée. 


  1. Stephen Webb , "If the Universe Is Teeming with Aliens ... WHERE IS EVERYBODY? Seventy-Five Solutions to the Fermi Paradox and the Problem of Extraterrestrial Life" Springer, 2015. ISBN 978-3-319-13236-5
  2. E. Piotelat, Paradoxe de Fermi : Solution 1, 12/2019
  3. E. Piotelat, Paradoxe de Fermi : Solution 2, 12/2019
  4. Collecteur Bussard (Wikipédia)
  5. Tachyons  (Wikipédia)
  6. Energie du point zéro (Wikipédia)

Commentaires

Cochonfucius a dit…
Trop loin mai seulement dans les univers autres qu'oniriques.