Jeudi dernier, France 2 a diffusé un reportage qui m'a laissé un goût amer. Il s'agissait d'une compétition entre deux écoles, l'une située dans le quartier des Bergères aux Ulis, l'autre à Vauhallan. La question sous-jacente est bien-sûr : "A quoi ça sert de savoir bien parler ?"
J'habite les Ulis, je suis plutôt réservée, souvent hésitante et avec une voix qui ne porte pas. Le mois dernier, j'ai parlé en anglais dans un congrès international (IAC) qui s'est déroulé en Allemagne, et je n'étais pas très à l'aise. Je me suis entraînée, j'ai répété, jusqu'à tenir dans les 15 minutes imparties sans trop hésiter. Le week-end dernier, j'ai enregistré deux chroniques pour Fantastika [1]. C'était plaisant (comme on dit au Québec) et je me suis amusée, comme pour les précédentes... Mais là aussi, j'avais préparé un plan pour que mon interlocuteur sache où j'allais et me recadre si je m'éloigne trop du sujet de départ. Le Français est ma langue maternelle, cela s'entend avec les "euh..." qui ponctuent la prosodie...
Je ne connaissais pas le compte youtube Lasalle, mais je dois être la seule ! Il a près de 3 millions d'abonnés !
La culture des jeux vidéos ne s'apprend pas à Science Po. A 32 ans, le professeur est-il trop vieux pour être ainsi totalement déconnecté ?
Son fou-rire est un bon exemple d'utilisation de l'art oratoire tel que le font naturellement tous les harceleurs. Je ne comprends pas ce que me dit l'autre, je vais avoir l'air idiot, donc je me moque de lui, et j'entraîne le plus de témoins possible contre ma victime.
A quoi ça sert ?
Je ne fais pas de politique (quoi que...), je ne frappe pas aux portes en essayant de vendre tout et n'importe quoi, pourtant, il m'arrive de regretter de ne pas avoir appris à parler.J'habite les Ulis, je suis plutôt réservée, souvent hésitante et avec une voix qui ne porte pas. Le mois dernier, j'ai parlé en anglais dans un congrès international (IAC) qui s'est déroulé en Allemagne, et je n'étais pas très à l'aise. Je me suis entraînée, j'ai répété, jusqu'à tenir dans les 15 minutes imparties sans trop hésiter. Le week-end dernier, j'ai enregistré deux chroniques pour Fantastika [1]. C'était plaisant (comme on dit au Québec) et je me suis amusée, comme pour les précédentes... Mais là aussi, j'avais préparé un plan pour que mon interlocuteur sache où j'allais et me recadre si je m'éloigne trop du sujet de départ. Le Français est ma langue maternelle, cela s'entend avec les "euh..." qui ponctuent la prosodie...
Le reportage
Le film, intitulé "Les beaux parleurs" est disponible pendant un mois. Les enfants des deux écoles sont extraordinaires. Le problème est dans le montage et les propos du professeur.
C'est d'ailleurs assez inquiétant qu'aucun adulte aux Ulis n'ait senti quelle utilisation serait faite de ces images. A partir des paroles, des vidéos, on peut faire dire ce que l'on veut...
Changeons les commentaires...
C'est assez amusant de voir que le professeur d'art oratoire utilise des gestes sans faire attention... Par exemple, faut-il voir un "OK" ou un "White Power" (WP) utilisé par les suprémacistes blancs [2] ?
Si j'ai envie de faire un reportage sur le thème "Cet ancien conseiller discours études et prospective sous la présidence de François Hollande [3] va être ridiculisé par des enfants de 10 ans des Ulis", je peux utiliser exactement les mêmes images, les mêmes interviews.
La moquerie et le rire pour cacher son inculture...
Le 14 mai aux Bergères, Churchill a été cité : "Le succès, c'est d'aller d'échec en échec sans jamais perdre son enthousiasme". Le prof de Science-Po a alors demandé aux élèves de nommer des orateurs qu'ils aiment bien... A priori, tous les noms cités étaient des inconnus pour lui. Au lieu de reconnaître que la culture des enfants n'était pas la sienne, il a éclaté de rire en entendant "LaSalle".
Il ne pouvait s'agir que de l'homme politique. Or, quand on est du "milieu" parisien, quand son compte twitter comporte essentiellement des photos avec Najat Vallaud Belkacem, eh bien, quoi de plus normal que de se moquer de l'enfant qui a prononcé "Lassalle" et de l'homme politique par la même occasion. Jean Lassalle est-il un mauvais orateur ? J'en doute fortement si je regarde sa dernière intervention !
Je ne connaissais pas le compte youtube Lasalle, mais je dois être la seule ! Il a près de 3 millions d'abonnés !
La culture des jeux vidéos ne s'apprend pas à Science Po. A 32 ans, le professeur est-il trop vieux pour être ainsi totalement déconnecté ?
Son fou-rire est un bon exemple d'utilisation de l'art oratoire tel que le font naturellement tous les harceleurs. Je ne comprends pas ce que me dit l'autre, je vais avoir l'air idiot, donc je me moque de lui, et j'entraîne le plus de témoins possible contre ma victime.
Le français, seule langue au monde.
L'une des premières réponses a été "Ronaldo". L'enseignant commence à sourire, puis ce retourne avec un air de "Mais qu'ils sont bêtes..."
Combien de fois ai-je entendu les enfants critiquer la maîtresse qui les dénigrait en disant "Mais elle ne parle même pas arabe !" Or, c'est pas compliqué de vérifier que Ronaldo est certainement un très très bon orateur... Il parle plusieurs langues, et ça a l'air de l'amuser !
J'ai rencontré un enfant qui a 8 ans, parlait 5 langues. A aucun moment cette ouverture sur le monde et les autres cultures n'est mentionnée ! J'apprends tant bien que mal le chinois, et j'entends parler d'enfants qui passent le HSK3 (c'est-à-dire qui maîtrisent 600 caractères).
Pourquoi, pourquoi, pourquoi...
Pourquoi les enfants des Ulis ne sauraient pas argumenter ? Bien sûr que si, ils le font avec leurs parents, avec leurs camarades, avec leurs enseignants... Ils ont un regard très critique sur les cours. "On début, c'était pas notre classe, on était très calmes, puis après c'est parti en cacahuète".
Sont-ce que des petites phrases du style "L'autre classe est vraiment devant vous" leur aurait mis la puce à l'oreille, un peu comme s'ils avaient très vite compris que tout était joué d'avance, et que le seul objectif du reportage était de les dénigrer ?
Ce qui semble incroyable, c'est que l'enseignant ne se remet en cause à aucun moment. Au mois de mai, quand on demande "Qui est Churchill ?", un seul doigt se lève et répond "C'est un dictateur allemand".
Pourquoi ? L'instituteur sait très bien qu'il a "adapté le programme" comme lui a demandé Najat Belkacem et sans doute pas mal de ministres avant elle [4] Comme l'histoire s'enseigne de manière chronologique, en fin d'année au CM2, on étudie Louis XIV et on met à la poubelle la seconde guerre mondiale.
Quelle intelligence !
Le reportage montre clairement, que non seulement les enfants des Ulis ont une culture que le prof n'a pas, mais qu'en plus ils ont compris très vite qu'on les utilisait pour produire quelque chose qui ne les mettrait certainement pas en valeur.
S'ils ont arrêté les frais, si c'est "parti en cacahuète", ce n'est pas par manque de courage, ce n'est pas par peur de l'échec, c'est simplement qu'ils n'avaient rien à gagner et tout à perdre. A force de leur répéter que l'autre classe est devant, qu'il y a du "level", que c'est le Real de Madrid, etc, etc... pourquoi s'intéresseraient-ils à cet exercice perdu d'avance ? Quelle drôle d'idée de motiver quelqu'un en lui répétant qu'il est nul !
L'état ne fait pas son travail
Il est étonnant qu'une chaîne de télévision publique ait pu diffuser un reportage aussi discriminant.
Certains enfants des Ulis sont brillants. S'ils manquent de vocabulaire, ce n'est pas le cas de tous... Certains sont prêts à apprendre qui est Churchill, d'autres à gagner des joutes oratoires, mais pas forcément la classe vue comme un paquet, une entité unique alors qu'il y a tant de diversité et de cultures différentes.
Cela fait plus d'un an que le cinéma Jacques Prévert est fermé aux Ulis. C'est un lieu génial pour les enfants avec des goûters philosophiques par exemple [5].
Fin septembre, il y a eu une extraordinaire exposition photo à la maison pour tous de Courdimanche. Lors de l'inauguration, j'ai demandé si les écoliers l'avaient visité. Aucune classe n'est venue. Il n'y a que les enfants de l'aide aux devoirs qui ont vu les extraordinaires photographies de Thierry Perrot [6]. Alors oui, mesdames et messieurs les professeurs qui n'avez sans doute pas demandé à venir aux Ulis, au lieu de dénigrer vos classes devant les caméras ou d'adapter le programme, plongez-vous dans la culture de vos élèves et utilisez leur environnement pour les aider à progresser ! A l'instar de Thierry, il y a des poètes aux Ulis avec une grande sensibilité. Pourquoi ne pas commencer par là ?
Commentaires
Vous vous permettez de diffamer alors que vous ne savez pas ce qu'est enseigner 🤐
Et vous, que faites-vous pour les enfants des Ulis ?
Il faut savoir que beaucoup d'enseignants des Ulis y ont grandi et ont volontairement demandé à y enseigner afin de transmettre des valeurs autres que celles que vous pronez !
Chacun son métier, vous ne devriez pas donner de leçons, car malgré vos dires, c'est bien ce que vous faites, surtout quand on est ignorante dans ce domaine...
Quels propos sont scandaleux ? Je veux bien retirer tout passage qui gène, qui serait de la diffamation, encore faut-il me préciser lequel.
Je ne fais qu'analyser les images qui ont été diffusées. Si l'instituteur n'a pas envie qu'on le juge, il ne fallait pas qu'il autorise les caméras dans sa classe, ou qu'il se permette de critiquer ses élèves comme il le fait. L'enseignante de Vauhallan est discrète, toujours derrière ses élèves, souvent assise, jamais au premier plan devant la caméra à faire des commentaires sur leur supposé niveau.
Que fais-je pour les enfants des Ulis ? Rien de spécial actuellement, mais j'ai beaucoup "joué" le rôle de parent délégué pour lequel j'ai été élue de la maternelle au CM2 aux Ulis. Avec 3 autres mamans, nous avons mis en place un groupe de paroles à la MpT de Courdimanche. J'ai aussi fait un peu d'activisme avec RESF par exemple.
A aucun moment dans ce billet je ne dis que les personnes dont je parle ne font "rien" pour les enfants des Ulis. Elles les ont amené à progresser, c'est évident. Aux Avelines, il est arrivé que 6 enseignants sur 13 partent en fin d'année. Alors, oui, vous avez certainement raison, aux Ulis, il y a beaucoup de très bons enseignants qui ne demandent pas de mutation, se battent au quotidien pour aider leurs petits voisins à progresser, exactement comme il y a de très bons élèves qui sont nés là et y ont fait toute leur scolarité.
En revanche, ce reportage est une catastrophe pour l'image des Ulis. Je me mets à la place de parents dont les enfants doivent être scolarisés aux Bergères prochainement. Auront-ils envie de le faire après avoir entendu tant de fois les mots "turbulents", "difficiles", "écart de niveau", etc...
Ce reportage peut porter préjudice aux enfants filmés toute leur vie, et également aux autres. Les collèges avoisinants accepteront-ils les dérogations ? Un bac passé aux Ulis aura-t-il la même valeur qu'ailleurs dans ParcourSup ? Que pensera un recruteur d'un CV avec une adresse aux Ulis ?
Au lieu de mettre en exergue les qualités des enfants, le reportage se focalise sur leurs faiblesses, sur leurs difficultés et les stigmatise. S'il n'y a eu qu'un point d'écart à la fin, c'est bien que les deux écoles ont des niveaux similaires, non ? Alors pourquoi montrer le positif de Vauhallan et le négatif des Ulis ?
Où est-ce que je donne des leçons ? Illustrez vos propos !
Vous jugez les intentions de l'intervenant et de l'enseignant sur la foi d'un reportage télévisé de 35 minutes... Vous dites:
"Son fou-rire est un bon exemple d'utilisation de l'art oratoire tel que le font naturellement tous les harceleurs. Je ne comprends pas ce que me dit l'autre, je vais avoir l'air idiot, donc je me moque de lui, et j'entraîne le plus de témoins possible contre ma victime.
L'une des premières réponses a été "Ronaldo". L'enseignant commence à sourire, puis ce retourne avec un air de "Mais qu'ils sont bêtes..."
Mais qui êtes vous pour vous permettre de telles affirmations? Vous êtes vous renseignée sur ce tournage et ce travail de plusieurs semaines? Connaissez vous personnellement les personnes que vous insultez pour vous permettre de les juger? Lisez vous dans les pensées?
Avez vous interrogé les enfants sur leur ressenti? L'équipe enseignante? Non. Vous avez "interprété"... Vous vous êtes naïvement laissée berner par des images dont vous alertez vous même sur la polysémie...
Vous remettez en cause sans fondement les intentions de l'enseignant et de l'intervenant de mettre en place un projet pour faire progresser les élèves. Projet qui se heurte à la réalité sociale et culturelle de ces enfants. Ce n'est pas une image, ce n'est pas de la manipulation, c'est juste la realité... Celle à laquelle sont confrontés ces enseignants chaque jour... Elle est difficile à accepter pour vous, soit. Restez donc en dehors, mais arrêtez de raconter n'importe quoi et cessez de rabaisser les ambitions des profs qui travaillent avec cette réalité et pour ces enfants. Aucun autre but ne les guide que de les faire s'élever et progresser. C'est particulièrement indigne et déplacé de votre part que de laisser penser le contraire...
En effet on peut faire dire beaucoup de choses à des images et vous le montrez bien en disant n’importe quoi....
C’est affligeant de bêtises et de contre-vérités
Vous avez été parents d’élèves? Bien. Très bien. Vous n’êtes Pas professeur des écoles et ça se voit..... vous le dites d’ailleurs sur Facebook.... ce n’est pas votre métier. Personne ne vient vous apprendre votre boulot, continuons ainsi je vous prie.
Votre propos n’a qu’un but : casser l’enseignant. Ce n’est pas très intelligent. Et vous êtes de plus, particulièrement mal tombé.
Merci Séverine ! Je comprends mieux votre problème... Comme je le dis en introduction, le but de ce billet est uniquement de montrer à quel point les commentaires et le montage sont discriminants envers les enfants.
Je démontre qu’une autre lecture des images est possible. S'il y a eu des mois de tournage, la société de production a eu assez de matériel pour choisir les images qui allaient dans le sens de l'histoire qu'elle voulait raconter (regardez comme ils sont en difficulté aux Ulis, et comme c'est génial qu'un Dieu arrive de Science-Po pour apporter sa religion à ces sauvages d'un territoire perdu de la république).
Par exemple, a-t-on demandé aux élèves de Vauhallan qui est Churchill ? Si oui, quelle fut leur réponse ? Quels orateurs connaissent-ils ?
Dans ce billet, je ne dis pas que le mec BCBG fait le signe du WP. Je dis qu'il s'agit d'une interprétation possible, de la même manière que lorsqu'on parle d'hypothèse en mathématique, on ne parle pas de proposition vérifiée.
Dans ce billet je ne fais que "jouer" à changer les commentaires en tant qu'Ulissienne et pas en tant qu'extraterrestre débarquant d'un monde où les Youtubeurs ou les jeux vidéos n'existent pas. En autorisant les caméras dans sa classe, en livrant des confidences aux journalistes, cet instituteur savait bien que chaque mot, chaque geste pouvait être sorti de son contexte. Il n'est pas si naïf que moi !
Le principe du débat, c'est d'avancer des arguments.
Quand je demande "Pourquoi l'enseignant agit-il comme ça ?", c'est une question, avec un point d'interrogation pas une critique "C'est scandaleux que l'enseignant fasse ça !"
Si les enfants des deux écoles ont des problèmes avec l'argumentation, le problème vient peut-être aussi des "Pourquoi ?" laissés sans réponse par les adultes. Pourquoi le ciel est bleu ? Pourquoi les feuilles tombent en automne ? Quand un enfant pose cette question, l'adulte le perçoit souvent comme de l'insolence, une remise en cause de ces capacités, etc, etc...
Le rôle des parents est de défendre leur point de vue "Mon enfant, etc, etc..." alors que l'enseignant a une problématique "Les 25 élèves de la classe, etc, etc..."
Quand j'ecris "L'état ne fait pas son travail" en parlant de visites d'exposition de la ville, je ne vise pas l'enseignant. Avec Vigipirate, les sorties étaient interdites, là elles sont toujours compliquées. Il faut avoir l'information suffisamment à l'avance, avoir l'accord des parents, se préparer à répondre aux "pourquoi" des enfants, et à justifier la visite aux responsables pédagogiques... C'est cette lourdeur là que tous les acteurs pourraient simplifier en créant des passerelles, etc, etc...L'insituteur n'est qu'un maillon de cette chaîne.