Courage et chocolat

Je rentre à l'instant d'une passionnante séance au cinéma Jacques Prévert.

Après une courte introduction,  le court-métrage "Le Loup Blanc" de Pierre-Luc Granjon a été projeté.


Un dessin animé en 2D ? Ca existe encore ? Qu'est-ce que c'est agréable de regarder un visage qui ne ressemble pas à une sphère et où l'on ne sent pas Blender derrière !

Ensuite, Pierre et le Loup de Susie Templeton a été projeté. Il y a eu un petit accident technique. C'est beau le cinéma avec des bandes qui peuvent avoir des défaillances, et qu'il faut rembobiner !


Bande-Annonce 1 Pierre et le Loup par toutlecine

Certes à Jacques Prévert, il y a aussi du numérique et des dessins animés en 3D. Un monstre à Paris a été projeté en avant-première, et c'était aussi une grande réussite.



Mais revenons à Pierre et au Loup...


Extrait 2 Pierre et le Loup Pierre et le loup par toutlecine

...ou plutôt à ce qui a suivi. La philosophe Dominique Paquet a pris le micro pour discuter de courage avec la cinquantaine d'enfants présents. En guise d'introduction, elle a posé des questions relatives au film. Quels sont les personnages ? Lesquels sont humains ? Quel âge a Pierre ? Qui sont les Adultes ? Est-ce que ça se termine comme ça dans la vraie histoire ? (ici Pierre laisse le loup s'échapper)



Les plus petits, très bavards "le loup a mangé le canard..." attendaient surtout le chocolat.

Il fut ensuite question de courage et générosité. C'est pour sauver l'oiseau et le chat que Pierre attrape le loup. Faire ses devoirs quand on n'a pas envie, c'est aussi être courageux.
Le contraire du courage ? Égoïsme ? Lâcheté ? Quand on n'est pas courageux, alors on dépend des autres. On perd son indépendance.
Chez les grecs, le courage était aussi lié à la prudence.



Le débat aurait pu se poursuivre avec les adultes.
Occuper la Défense, est-ce courageux ? Faire de l'humour, est-ce prudent ?
J'ai lu Charia Hebdo. Ce qui m'a le plus fait rire, c'est la communication autour de François Hollande ! Les dessins de femmes voilées m'ont gênée, mise mal à l'aise. Oui, il faut dénoncer les lois qui autorisent à jeter des pierres sur une femme, à les traiter comme le lapin ou le loup du court-métrage "Le loup blanc" évoqué plus haut. Mais même derrière un voile, une femme mérite le respect. Je préfère l'humour des Monty Python dans la vie de Brian...

Commentaires

Articles les plus consultés