Origami dans la neige

 Hier, mardi 9 février à partir de 22h, il a neigé... 



Cœur par Dr Lizzie Burns [1]

Ce matin, il n'y avait pas de quoi fait un bonhomme de neige, juste un petit tas pour servir de pied à une grue en origami pliée en pensant à Sonia  [2] [3]... 





Ce midi, je suis descendue à Bures.





Ce fut l'occasion de rallumer la flamme (merci Isabelle). 


J'ai pu vérifier qu'un œuf de dragon [8] ne craint pas la neige (merci Régine) et ajouter quelques brins de mimosa venus tout droit de Provence (merci Hélène).  


Ce soir, la neige tenait encore par endroits...


L'écart de température (sur mon balcon) en ce début de février est impressionnant... Le 2, il y avait 13,6°C à 14h. Aujourd'hui à 10h, il y avait -4,7°C, soit 18,3°C de moins.  


J'ai découvert la chaîne Youtube de la docteur Lizzie Burns un peu par hasard dimanche [4]. Elle est microbiologiste et utilise l'origami pour se détendre, mais aussi pour offrir des cadeaux à ses collègues. Plier du papier, c'est aussi une manière d'apprendre la patience, et d'être tolérant avec soi-même. Elle a fait énormément de vulgarisation scientifique, et prend le temps de montrer, de discuter, de répéter. Je pense que même sans comprendre l'anglais, on peut réaliser les modèles qu'elle présente.  

Flexagone par Dr Lizzie Burns [5]

Tous les mercredis à 15h, elle organise des "Wellbeing sessions", des sessions pour le bien-être. Aujourd'hui, elle a réalisé pour ses collègues de l'hôpital des papillons marque-pages. Dans le chat, certains expliquent qu'ils ont été vaccinés, qu'ils vont bien (ou pas). L'origami est aussi un bon moyen de lutter contre la pandémie en restant chez soi...


Contrairement à Sadako Sasaki [2], je n'ai pas encore plié 1000 grues. Selon la légende japonaise, je ne suis pas encore guérie. D'ailleurs, le deuil n'est pas une maladie, mais agit plutôt comme la radioactivité à Hiroshima qui a diminué progressivement [6]. Comme le fait de descendre au cimetière, l'origami est un bon moyen de faire une pause, de penser à Sonia, pour mieux "vivre de manière satisfaisante en dépit de circonstances traumatiques" (définition de la résilience) [7]


   
  1. Tutoriel pour réaliser le cœur
  2. E. Piotelat, Des grues pour la paix, 08/2020
  3. E. Piotelat, Je fais un oiseau pour la paix, 10/2020
  4. https://www.youtube.com/c/DrLizzieBurns/
  5. Flexagone  (petit jouet pour occuper les doigts).
  6. E. Piotelat, Bon 7 janvier, 01/2021
  7. E. Piotelat, Résilience, 09/2020
  8. E. Piotelat, Un œuf de dragon, 11/2020

Commentaires