Le mystère d'Affelnet

En ce moment, les élèves de troisième de l'académie de Versailles doivent remplir la fiche de dialogue en indiquant 5 vœux de lycée. Le collège entre ensuite ces souhaits dans un mystérieux logiciel, au doux nom d'Affelnet. 

Il y a plein de documents sur ce site : http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_6763/affelnet

Zone de desserte / Lycée de secteur

L'Essonne est divisée en zones. La première étape est donc d'indiquer où l'on habite ici : 



Les lycées de la zone

Si par exemple j'habite où l'herbe est verte, on va m'indiquer 3 lycées de secteurs. L'un aura un petit rond rouge "lycée principal de la zone". En général, c'est le lycée le plus proche de moi. 

Admettons que ce soit celui-là : Le Lycée Gertrude du Pissenlit.


Dans les lycées de secteurs, admettons qu'il y ait le Lycée Edward Snowden.


Il y a aussi le Lycée Frédéric Lordon, qui propose une option à capacité contrainte "Jardinage". 


Lycée en dehors de la zone

En dehors de ma zone, il y a le lycée "François Hollande", qui propose l'option à capacité contrainte "traversée du désert". 


Si je veux aller dans ce lycée, je dois soit demander une option contrainte, soit faire une demande de dérogation (ou les deux). 



Les enseignements à capacité "contraintes".

La notice indique deux types de choix possible pour un lycée.

Il y a les "ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION COURANTS" que l'on trouve partout et qui se décident au moment de l'inscription dans le lycée : Biotechnologies ; Création et activités artistiques (arts visuels ou arts du son ou arts du spectacle ou patrimoines) ; Création et innovation technologiques ; Education physique et sportive ; Informatique et création numérique ; Langues et cultures de l’Antiquité : latin, grec ancien ; Langue vivante 3 courante ; Littérature et société ; Méthodes et pratiques scientifiques ; Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion ; Santé et social ; Sciences de l’ingénieur ; Sciences économiques et sociales ; Sciences et laboratoire.
Il n'est pas nécessaire de les indiquer.

Il y a les enseignements à capacité contrainte : Arabe, Chinois, Hébreu, Japonais, Russe ; Enseignement Arts ; Section européenne...

On trouve la liste sur le site de l'ONISEP :
http://www.onisep.fr/content/download/782409/14558724/file/Apres_3e_Rentree_2016_Versailles_IDF_additif.pdf

En voici un extrait :

Par exemple, on peut choisir d'aller au lycée de l'Essouriau en 2nde GT (Générale et Technologique) ou au lycée de l'Essouriau  avec l'option "Cinéma-Audiovisuel". Mais dans ce cas, il y aura une sélection en fonction des notes.

Si l'option "Jardinage" du lycée Frédéric Lordon m'intéresse, je dois l'indiquer :


L'ordre des vœux 


Je continue ensuite à mettre mes vœux, dans l'ordre que je préfère, sans réfléchir à une stratégie. Si je préfère Lordon à Hollande, je le mets avant. Si je suis acceptée à l'option Jardinage, le logiciel n'étudie plus les autres vœux. D'après les trois vidéos Youtube concernant l'académie de Versailles, le but est de permettre des choix ambitieux, tout en garantissant une sécurité.



Je n'ai trouvé aucun document obligeant à mettre le "lycée principal de secteur" dans la liste des vœux, juste des recommandations comme quoi il faut au moins mettre deux lycées appartenant au secteur. Cependant, il semblerait que certains collèges l'imposent.

Commentaires

Articles les plus consultés