Certifié humain !

Une bande dessinée dénichée à la boutique de la Cité des Sciences lors de ma dernière visite ne pouvait pas être mauvaise [1] ! J'ai été agréablement surprise par "Certifié humain" de Dora Formica, dont le sous-titre est "Dessiner et créer à l'heure de l'intelligence artificielle" [2]. 

Couverture de Certifié humain

L'illustratrice entend pour la première fois parler d'intelligence artificielle générative pendant l'été 2022. Un an plus tard, lors d'un salon de littérature jeunesse, un auteur lui apprend que son éditeur a fait réaliser la couverture de son roman par une IA. Elle se sent alors menacée, et part à  la rencontre de ses compères à travers l'Europe.

Au fil des pages, on découvre des ateliers individuels ou collectifs et le matériel utilisé par les artistes. Certains utilisent l'IA, comme par exemple ce scénariste qui peut avoir instantanément l'image d'une rue de Paris au XIXième siècle avec le cadrage souhaité et présenter cela à l'illustrateur ensuite. L'intelligence artificielle ne sait pas dessiner une jeune fille sans cheveux, par exemple pour une bande-dessinée sur le cancer des enfants. Si je demande à Gemini AI de reproduire la photo de Sonia avec sa perruche Asa, j'obtiens des fillettes aux yeux bleus [3]. 

Image généré par Gemini AI

La survie des illustrateurs passent bien sûr par la rémunération. Ils touchent 8 à 10% des ventes d'une BD en librairie. En achetant "Certifié humain" à 22€, je n'ai donné que 2€ à  Dora Formica. Les dessinateurs. Ce sont les petits jobs, comme les affiches, les couvertures de livre, le dessin de presse qui permettent de mettre du beurre dans les épinards. Or ce sont justement ces tâches-là qui peuvent être réalisées par l'intelligence artificielle générative. 

A Bruxelles, Léonie Bischoff ne se sent pas menacée, car la Belgique a mis en place un statut de travailleur ou travailleuse des arts avec une allocation mensuelle. 

Image générée par Gemini AI

Dessiner, peindre, c'est aussi jouer avec la position de son corps et ses sensations. Position assise ou debout ? Balayer la table, gommer, prendre un crayon, un pinceau, utiliser diverses techniques, l'humain fait cela depuis les temps préhistoriques. Aucune IA ne pourra lui enlever ce plaisir et cette sensation ! 

L'enquête de Dora Formica se termine sur une note optimiste dans cet avenir plein d'incertitudes. 


  1. E. Piotelat, J'écris ton nom, 05/2025
  2. D, Formica, Certifié humain, Helvetiq, 04/2025
  3. E. Piotelat, Asa, 09/2020

  

Commentaires