Ecomusée

Le cordonnier est le plus mal chaussé. J'ai passé plusieurs heures au Louvre, mais je ne pense pas avoir mis les pieds à l'écomusée de la Bresse Bourguignonne de Saint Germain du Bois, ou alors, c'était il y a longtemps.


Par exemple, j'avais un vague souvenir d'une ferme bressane en allumettes. Cette splendide maquette réalisée par M Laurent ne me rappelait rien.


En revanche, ce tracteur ressemble à celui de mon grand-père Raymond. Souvenirs, souvenirs... d'étés dans les champs à le suivre ou à tenir le volant à ses côtés.


Cette charrue, restait à côté de la balançoire à Gerans. Nous montions dessus et partions à l'aventure. Un jour, c'était un vaisseau spatial, le lendemain un char pour traverser le far west.


Les enfants se voient remettre un questionnaire : comment s'appelle l'atelier du maréchal-ferrant ?


Et qui est-ce qui fabrique les harnachements des chevaux ?


L'écomusée, c'est aussi l'occasion de découvrir que des petites babioles que l'on croise dans toutes les maisons aujourd'hui, comme cet élégant attrape-mouches sont des objets de collection...

D'autres objets sont plus insolites...

Que d'émotions ! Ma grand-mère Yvette fabriquait son beurre à partir du lait de ses vaches. Elle le mettait dans un de ses engins, et quand elle le démoulait, une vache apparaissait.
Un grand plaisir était de mettre la vache sur une tartine avec du sucre dessus !


Et n'oublions le sympathique accueil... avec un délicieux café !

Commentaires

Articles les plus consultés