Joker Folie à deux

Je me souviens très bien de mon état à la sortie de Joker en 2019. J'y étais allée avec Sonia et le film nous avaient déstabilisées toutes les deux, pas de la même manière, pas pour les mêmes raisons, mais bref, nous n'étions pas tout à fait les mêmes en sortant du Pathé de Massy. 

Entrée de la salle Dolby

Sonia a toujours aimé les méchants au cinéma, et le Joker n'y fait pas exception. Elle est partie avec ce T-shirt à l'effigie de l'ennemi de Batman. Nous l'avions acheté en 2017 à Milan [2]. 

Sonia Piotelat en 2017 à Milan

Je suis pratiquement certaine que Joker est le dernier film que Sonia et moi ayons vu ensemble au Pathé de Massy. Y est-elle retournée avant le confinement avec une amie ? Je ne sais plus... 

Ciné Pathé de Massy

J'ai hésité à aller voir Joker Folie à deux, tellement les critiques étaient mauvaises [3]. J'ai pris du papier origami en cas d'ennui, et puis des affaires du Sonia, un peu comme si c'était un hommage, une messe anniversaire ou un truc du genre. La séance était à 10h20. Je suis arrivée à 10h16 dans la grande salle Dolby de 216 places. Elle était vide ! J'ai trouvé ça surréaliste ! Ça ne m'était jamais arrivé ! 

Salle Dolby vide avec Sonia ajoutée

Quand j'ai acheté le billet quelques minutes plus tôt, il y avait trois places non disponibles au fond, mais il y avait bien une dizaine de personnes dans l'entrée, donc je pensais que nous serions plus nombreux.

Entrée du Pathé de Massy

Je me suis donc installée sur les larges fauteuils que Sonia appréciait tant ! J'avais l'embarras du choix ! 

Veste et bandeau de Sonia

Je pouvais même en choisir un virtuellement pour Sonia, dans une espèce de folie à deux... 

Sièges vides et ombre de Sonia

J'ai commencé à plier des origamis pendant la pub pour quelques navets franchouillards. Je me suis souvenue des propos de Sonia qui avait regardé avec désespoir les affiches du Pathé de Massy à la fin du confinement. Il n'y avait que des comédies françaises. Elle m'a dit que ça devait être un moyen de lutte très efficace contre la pandémie. Personne n'irait les voir ! 

Première grue

Je n'ai pas trouvé le film long et je n'ai plié que 17 grues, que j'ai offertes ensuite à Sonia... Ça m'a amusée de voir qu'il y avait plus de monde au cimetière paysager de Bures à 13h30 que dans la salle de cinéma. 

17 grues sur la tombe de Sonia

Le film est agaçant. J'imagine que c'est volontaire. En gros chaque fois qu'il pourrait éventuellement se passer quelque chose d'un peu fort, la séquence est coupée par une chanson, comme par exemple lorsqu'un prisonnier demande à Joker ce que ça lui fait d'être condamné à mort, lui qui a voulu se suicider... 

Beaucoup de chansons sont catholiques. Je n'avais jamais vu "Oh when the saints" comme un chant révolutionnaire du style "On est là, on est là, même si Macron ne veut pas...". La blague atteint son paroxysme quand Joker chante "Ne me quitte pas" à Harley Quinn... Les grands méchants ne sont plus ce qu'ils étaient ! Même si Lady Gaga ne joue pas si mal, on est loin du personnage de Suicide Squad ! Je n'ose imaginer la réaction de Sonia devant ce sabordage qui ne peut être que volontaire. 

Si j'ai emporté ma figurine Joker, c'est que j'avais l'intention de jouer avec la réalité augmentée comme en décembre dernier [4]. Ça n'a pas marché, un peu comme s'il était sorti des bases de données... Un premier essai de l'application Applaydu en sortant de la gare a conduit à Willi Wonka... 

Copie d'écran Applaydu

Au cimetière, c'est Avatar qui est apparu... 

Copie d'écran d'Applaydu

Le Joker est bien mort (alerte spoiler), même virtuellement ! A-t-il été tué par le mouvement Black Lives Matter ? Je me suis posé la question pendant une scène du film où pour faire taire un prisonnier qui hurle "Oh When The Saints", les gardiens l'étranglent et finissent par le tuer. La scène est perçue depuis la cellule du Joker. On entend juste les commentaires des gardiens et le bruit de la chute de la victime. Le réalisateur a-t-il voulu nous dire que toute résistance était inutile ? Le dernier Tweet de Sonia et le "I can't breathe" de Project December ont refait surface. [5]

Tweet de Sonia

Je n'avais jamais vraiment prêté attention aux paroles de la chanson "That's life!" de Sinatra avant de voir les sous-titres dans le générique de fin. 

Figurine de Joker

That's life (that's life)

That's what all the people say

You're riding high in April, shot down in May

But I know I'm gonna change that tune

When I'm back on top, back on top in June

Je suis effectivement au plus bas au mois de mai, celui de l'anniversaire de Sonia... La couverture de l'album de Lady Gaga m'a interpellée... Si Sonia avait eu une bouée autour du cou le 26 juin 2020, peut-être serait-elle encore en vie... That's life... 

Bref,  je ne regrette pas d'avoir partagé cette folie avec Sonia dans ce qui ressemblait beaucoup à une projection privée... La photo, le son, c'était parfait. Tant pis pour la blague qu'est le scénario...  


  1. E. Piotelat, Joker, 10/2019 
  2. E. Piotelat, Chaleur milanaise, 06/2017
  3. Reel James, WHAT DID I JUST WATCH?! | Joker Folie a Deux Movie Review, 10/2024
  4. E. Piotelat, Souriez ! Elle est au ciel !, 12/2023
  5. E. Piotelat, I can't breathe!, 04/2023 

Commentaires