Hier soir, une fusée a décollé depuis Kourou, enfin !
Je me souviens du congrès de l'IAC en 2018 à Brême, où le premier lancement était annoncé pour 2020 [1]. Quatre ans plus tard, Ariane 6 n'existant qu'en maquette au congrès de l'IAC à Paris [2].
Aujourd'hui, Ariane 6 est éparpillée façon puzzle. Après un magnifique décollage, les boosters ont été largués. On a pu voir cela grâce à une caméra embarquée [3]. Enfin ! Space X nous a habitué à d'incroyables images, et à chaque lancement d'Ariane 5, c'était très frustrant de ne voir que le lancement depuis le sol et basculer sur des images de synthèse au bout de quelques minutes.
La caméra ne semble pas orientable. On a vu des cubesats passer devant, mais on n'a pas pu assister aux largages des autres.
Le moteur Vinci qui peut s'allumer, puis s'éteindre, puis se rallumer m'a impressionnée. Malheureusement, le générateur de puissance auxiliaire (APU) ne semble pas avoir fonctionné [5]. L'étage supérieur et ses derniers passagers restent donc pour l'instant des déchets orbitaux.
La diffusion en directe par l'ESA assurée par Luce Fabreguettes était parfaite [6] ! Elle a assisté plus d'une centaine de vols d'Ariane 5 et travaille depuis plus de 30 ans sur les aspects techniques de la fusée auprès de clients.
Malgré ce bémol, l'Europe repart dans l'espace, et ça, c'est une bonne nouvelle !
Commentaires