IAC 2022 : Voyage au parc des expositions

J'avais l'intention de raconter chaque soir ce qui s'était passé lors du congrès astronautique international IAC 2022 qui s'est déroulé du 18 au 22 septembre dernier au parc des expositions de Paris, porte de Versailles [1], un peu comme un carnet de voyage ou un compte-rendu de journaliste. Ces 5 jours ont été bien remplis et j'ai juste pris le temps mercredi 21 d'évoquer la cérémonie d'ouverture [2]. Il y a tant à raconter ! Je vais commencer ici par planter le décor. 


En sortant du Tramway, la maquette de la fusée Ariane impressionne. C'est la même qu'au congrès 2018, à Brême [3]. Le premier lancement est prévu en 2023... 

Il faut ensuite marcher jusqu'au Hall 7, avant d'être aiguillé par un agent de sécurité vers l'entrée avec portiques détecteurs de métaux et agents qui vérifient les sacs. Cela donne l'impression d'être dans un aéroport ! 


Une fois le contrôle franchi, on arrive sur le panneau pour faire des selfies et dire "j'y étais", voire "notre société y était". Comme pas mal de gens rencontrés, je suis venue en touriste passionnée d'espace, c'est-à-dire que j'ai pris une semaine de vacances et payé mon inscription.  


Un escalator permet d'atteindre le hall des exposants, avec plein de maquettes plus impressionnantes les unes que les autres. 

L'agence spatiale indienne, l'ISRO, présentait des fusées. 


Sur le stand de la NASA, on pouvait admirer le rover martien Perseverance.


 
Ce qui m'a le plus impressionnée se trouvait sur le stand de l'agence spatiale japonaise, JAXA. Il y avai de petits cailloux noirs qui ont fait un long voyage depuis l'astéroïde Ryugu. Ils ont été ramenés sur Terre en décembre 2020 dans le cadre de la mission Hayabusa 2. 


Les conférences et symposiums ont eu lieu à l'étage au-dessus. Une énorme salle remplie de milliers de chaises et d'écrans géant a accueilli les cérémonies et les conférences attirant le plus de monde. 


Le symposium SETI a eu lieu dans une salle avec une centaine de sièges. J'ai été impressionnée par le monde qui y assistait, mais également par le jeune âge de beaucoup. Une bonne partie des présentations a été faites par des étudiants et étudiantes. C'est une très bonne nouvelle ! 

Il y avait aussi des salles avec des tables rondes, ça permettait à l'animateur de se promener avec un micro pour recueillir l'avis du public suite aux présentations sur la protection radio de la face cachée de la Lune ou les voiles solaires. 


Une cinquantaine d'écrans permettait de voir les présentations interactives. Il y en avait 6 dans le symposium sur la recherche de vie intelligente dans l'univers. 


Une fois le décor planté, le plus important lors d'IAC 2022, ce fut les rencontres. J'ai été ravie de revoir des personnes que je n'avais vu qu'en visio ces 2 ou 3 dernières années. J'ai appris beaucoup de choses grâce aux présentations, mais aussi aux discussions informelles. Je vais essayer de raconter tout cela dans les prochaines semaines, ou peut-être les prochains mois. Ce congrès était tellement dense ! 


  1. E. Piotelat, IAC 2022 : SETI au programme, 09/2022
  2. E. Piotelat, Le rêve de l'espace pour toutes, 09/2022
  3. E. Piotelat, IAC2018 : Ariane 6 et ses sondes, 10/2018 

Commentaires