A 3 heures du matin dans la nuit de vendredi à samedi, une fusée Ariane 5 va lancer les deux orbiteurs de la mission BepiColombo en direction de Mercure [1] C'est la première mission européenne en direction de Mercure [2].
Des maquettes étaient présentes dans l'espace exposition du congrès astronautique international (IAC 2018) qui vient de se tenir à Brême. Sur le stand du CNES, on pouvait admirer Phebus, l'un des instruments qui étudiera atmosphère de Mercure.
Phebus à IAC2018.
Ariane 6, vitrine de l'Europe
A IAC2018, la grande vedette, c'était Ariane 6. Elle accueillait les visiteurs dès la sortie de la gare.
Ariane 6 lundi
Ariane 6 mardi
Reflet d'Ariane 6 mardi
Ariane 6 mercredi (journée du public)
Ariane 6 sous le ciel bleu vendredi
Spécialiste ou néophyte, bébé ou chercheur aux cheveux blancs, chacun s'arrêtait, photographiait, commentait la maquette en passant devant, y compris samedi, où j'ai pu assister à son démontage en attendant un train pour Essen.
Mascot sur un asteroïde.
Le grand événement lors d'IAC2018, c'était l'arrivée de la sonde Hayabusa vers l'astéroïde Ryugu, et l'envoi de la sonde européenne Mascot (Mobile Asteroid Surface Scout) à la surface.
Hayabusa2 à IAC2018
Difficile de rater Mascot. Non seulement une petite maquette en carton était distribuée à tous les participants, mais des modèles se trouvaient sur divers stands.
Sur celui du CNES, pas peu fier de l'exploit.
Devant le stand de la DLR, avec la dernière photo reçue
Le site du CNES présente les enjeux scientifiques et techniques de la mission lancée en 2014 [3].
Le site du la DLR [4] nous renseigne sur l'intérêt d'étudier les astéroïdes pour mieux comprendre l'origine de la vie sur Terre et la présence de l'eau. La journée de mercredi était une espèce de conférence de presse en continu, comme en témoigne cette vidéo de 8 heures.
Je n'ai pas pu assister à tout cela. Le matin, il y avait la réunion du comité permanent SETI, bien plus passionnant (mais c'est une autre histoire, et sans doute un autre billet de blog) !
Commentaires