15 saisons

Avec l'été, l'heure est venue de montrer ses bandes [1]. 2023 a été une année très chaude, dans le style rouge cramoisi.

Mon projet était de représenter cette courbe en origami [2], au moins la partie correspondant à la courte vie de Sonia.

 La résistance a été trop forte [3].

J'ai pu plier les grues rouges et bleues de 2002 à 2023, mais d'autres bandes m'ont perturbée.

De manière plus ou moins directe, c'est la faute à Macron. S'il n'avait eu la géniale idée des stages de seconde, je serai restée plus ou moins confinée, au lieu de croiser plein d'humains.

S'il n'avait pas dissout l'Assemblée Nationale, les alertes de santé publique France seraient parvenues jusqu'à mes oreilles et j'aurais mis un masque [4]. 

Rendre hommage aux justes qui ont combattu le nazisme en defiant l'autorité et en cachant des enfants me semblait nécessaire en cette trouble période, quite à croiser plus d'humains.

Le COVID a accru mon admiration pour Sadako et les personnes malades qui plient des grues dans l'espoir de guérir. L'origami quand on est alitée avec une forte fièvre est vraiment un art ! 


Un degré supplémentaire semble négligeable, mais quand le corps passe de 37 à 38 puis 39, l'effet est bien perceptible.


  1. Show your stripes
  2. E. Piotelat, Torche des J.O. en Origami, 05/2024
  3. E. Piotelat, La guerre de l'art, 06/2024
  4. Bulletin santé publique France 

Commentaires

Emmanuelle a dit…
Oui, chaque degré compte... repos, repos, repos (tu as droit aux grues, bien sûr)... et plein de bonnes ondes de guérison...