Torche des J.O. 2024 en origami

Le 16 mai est la journée internationale de la lumière et le jour de la naissance de Sonia. Au lieu d'allumer 22 bougies, j'ai inventé la torche des J.O. 2024 en origami en son honneur. 

Torche des J.O. 2024 en origami et Sonia en 2008

Il y a plein de manières de réaliser ce qui ressemble plus ou moins à un losange déformé. J'ai choisi de commencer par une feuille A4, que je plie en 2 dans le sens de la largeur et de la longueur pour marquer le milieu de chaque côté. Des plis zig-zag sur la partie basse ne sont pas indispensables, mais c'est amusant. A défaut du logo officiel que seuls les nantis peuvent exploiter, une photo de Sonia décore la torche. 

Feuille A4

La suite de la manoeuvre consiste grosso-modo à torturer la feuille en pliant successivement les angles puis le côté le plus long vers le milieu pour obtenir un truc qui ressemble à une torche. Les plis sont détaillés sur la page "jeux olympiques de papier" [1]. 

Premiers plis de la torche des J.O. de Paris 2024

Une grue en origami non terminée, ce que les experts appellent une "base oiseau" peut faire office de flamme. 
Torche des JO de Paris 2024 en origami terminée

En 2002, année de naissance de Sonia, la température moyenne a été supérieure d'un degré à la moyenne 1961-2010. L'université de Reading a lancé un appel à contributions pour le 21 juin. Chacun est invité à montrer ses bandes [2]. A part en 2010, toutes les bandes de Sonia sont rouges, voire cramoisies. 

Courbe 2000-2024 Show Your Stripes

Dans son rapport sur la société du Grand Paris, la cour des comptes pointe le budget, les problèmes de sécurité et le peu d'impact des nouvelles lignes de métro sur les réductions d'émissions de gaz à effet de serre [3]. Les rassemblements tels que les J.O. semblent anachroniques et inutiles sur une planète qui étouffe. 

Sonia est décédée le 26 juin 2020, pendant une vague de chaleur [4]. La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) vient de publier une nouvelle étude sur les hospitalisations en lien avec un geste auto infligé, c’est-à-dire une tentative de suicide ou une automutilation non suicidaire [5]. Elle note une forte augmentation chez les patientes entre 10 et 24 ans. 
En psychiatrie, le taux d’hospitalisations pour geste auto-infligé de la patientèle féminine âgée de 10 à 19 ans double entre 2012 et 2020 puis double de nouveau entre 2020 et 2022.
Le rapport n'est que statistique et n'établit pas de lien de causalité entre la canicule ou le mépris de Macron pour la jeunesse [6] et le passage à l'acte. Je ne pense pas que les jeux olympiques permettent à ces jeunes femmes, à ces adolescentes, à ces fillettes d'aller mieux. 

Mais vu l'intérêt médiatique, je propose d'exploiter la flamme olympique afin de mettre en lumière ces bandes. Je vais plier une grue en origami par 0.1°C en essayant de respecter plus ou moins les couleurs de la courbe. Car oui, torturer du papier a des vertus apaisantes pour moi, même si ça énerve d'autres personnes. 

divers carrés origami rouges et blancs

Ainsi, pour 2002, j'ai pris du papier rouge pas trop sombre. 

Carrés pliés et classés par couleur

Comme la température en 2002 était supérieure de 1°C, il me faut en plier 10. Si jamais j'ai fini avant le 21 juin, je remontrais le temps, histoire de plier aussi quelques grues bleues [7].

Enorme bouquet de tournesols conçu par Esther de Floralidulis.

Commentaires