Après le coffret "Déco de noël et guirlandes en origami" trouvé un peu par hasard à la Barque aux livres, je suis tombée sur deux sympathiques kits [1]. Après de longues minutes d'hésitation avec la géométrie, j'ai acheté "Origami précieux" de Nick Robinson publié en 2016 par les éditions Mango [2].
Nick Robinson est un artiste britannique qui a publié de nombreux ouvrages sur l'origami, dont certains traduits en français. Quelle chance d'en trouver en bas de chez moi sans rien demander, alors que ce kit est épuisé sur certains sites de vente en ligne ! Merci à la Barque aux Livres [3] !
Composition
Le kit est composé d'un livret, de quatre enveloppes contenant chacune 20 feuilles fines et parfaitement carrées. Les dessins sont magnifiques. Il y a même un dragon ! Les enveloppes peuvent se glisser dans une valise pour éviter d'abîmer le papier entre deux chaussettes et peuvent se sortir dans le train pour occuper petits et grands.
Origine de l'origami traditionnel
Le livret de 64 pages décrit la réalisation de 10 modèles avec des schémas précis et des explications claires. Les premières pages retracent l'origine de l'origami traditionnel.
La pratique de l'origami remonte au VIIe siècle, peu après l'introduction du papier au Japon par les moines bouddhistes.
Il y est question des pliages comme les grues, qui font écho au folklore japonais, avec la légende des 1000 grues. En 1797, les premiers livres sont publiés, dont "Senbazuru Orikata" [4].
L'origami nécessitant patience et précision est restée une activité d'adultes jusqu'au milieu du XIXe siècle et son introduction dans les écoles primaires et maternelles en Allemagne et au Japon, où cela a entraîné une renaissance de cet art jusque-là transmis oralement par les parents et grands-parents, et la publication de manuels scolaires dès 1853.
Friedrich Froebel, psychologue et théoricien allemand, développe le concept d'école maternelle dans les années 1820. Il était un adepte du pliage de papier comme apprentissage de la méthode et de la concentration.
L'histoire de Sadako Sasaki [5], la fillette d'Hiroshima, qui a plié 1000 grues avant de décéder d'une leucémie a ému les enfants du monde entier et a contribué au pliage de papier aux USA et sur la planète entière [6].
Et l'intelligence artificielle dans tout ça ?
Ce kit ne pourrait exister sans le travail de l'éditeur et le choix du libraire.
En ce moment, il y a une prolifération de "j'ai écrit un livre, mais il n'est disponible que sur Amazon, c'est de l'auto-édition.". Grâce aux IA génératives, le phénomène est tel que la plateforme a limité à 3 livres par jour le nombre de dépôts par un même auteur [7]. J'ai vu de magnifiques origamis dessinés par Midjourney, comme cette mante religieuse anthropomorphe [8].
J'ai réalisé que ce qui m'intéressait, ce n'était pas le résultat final, mais surtout le chemin avec le plaisir de plier, d'échouer quelquefois, d'apprendre ou encore de découvrir de nouveaux modèles. Ce week-end, le parking du Centre Commercial Ulis 2 est plein. Le réel n'a pas dit son dernier mot face au virtuel.
- E. Piotelat, Déco de Noël et guirlandes en origami (41), 12/2023
- N Robinson, Geometric Origami, 2016
- La barque aux livres
- The Public Paperfolding History Project
- E. Piotelat, Des grues pour la paix, 08/2020
- E. Piotelat, Mon ennemie, c'est la paix, 10/2023
- N. Vulser, Amazon confronté à une déferlante de « faux livres » générés par intelligence artificielle, Le Monde, 12/2023
- Prompt Midjourney
Commentaires