Tu viens sur la Lune ?

Dimanche, j'ai eu le privilège d'assister à l'inauguration de l'exposition permanente "Mission Spatiale" à la Cité des Sciences et de l'Industrie [1]. 

Visite du module I-Hab (photo de Sonia en octobre 2010)

Les visiteurs sont accueillis par de célèbres astronautes. J'ai croisé Claudie Haigneré en chair et en os lors du buffet-goûter-thématique qui était offer à 16h, mais je n'ai pas osé l'approcher pour lui dire à quel point elle avait marqué mes années au lycée ou évoquer le salon du Bourget de 2017 où elle faisait la promotion du village Lunaire européen. [2]. 


L'expo commence avec une petite maquette du télescope James Webb. Dans le casque, il nous parle en mode Youtuber : 

"Je vous ai raconté en live mon voyage. Vous vous souvenez quand je me suis déplié façon origami ? Ma charge de travail est colossale. Et si j'échouais ? N'oubliez pas de vous abonner."

Mais très vite, on est sur la Lune, tout d'abord avec cette roue conçue par Michelin. 


Comment aller sur la Lune ? En construisant tout d'abord une station spatiale, appelée "Gateway" [3]


On peut admire une maquette du module Orion, que l'on connait déjà depuis la mission Artemis I. [4] 


L'exposition présente le module I-Hab (I pour international et Hab pour habitat) dans lequel vivront les astronautes. 


L'intérieur donnerait presque l'impression que le confinement, ce n'était pas si mal... 


Couchettes

La question importante est posée : pourquoi aller sur la Lune ? Ce ne sera pas un exploit. L'homme y a déjà mis le pied en 1969. Extraire du minerai ? Ne serait-ce pas un peu cher, ou de la science-fiction comme le dit François Forget. Trouver un nouvel habitat ? Qui voudrait vivre en permanence confiné ? Quels sont les enjeux ? Quelle est la justification ? Auteurs de science-fiction et scientifiques se posent la question. 

Divers intervenants (dont Claudie Haigneré) et une foule (effacée par Google Pixel)

Les maquettes des architectes sont amusantes. 



Il semblerait qu'un astronaute ait eu quelques problèmes sur la maquette à côté de celle de Mars X-House 2 [5]. 


Une moquette qui fait rêver donne l'impression du marcher sur la Lune. 


En revanche, les salades ne valent pas celles que Sonia et moi faisions repousser pendant le confinement... 


Il y avait trop de monde pour pouvoir tester toutes les animations. Cette exposition a le mérite d'une part de présenter les contributions du CNES et de l'ESA dans le programme Artemis de retour sur la Lune, et d'autre part, de permettre à chacun de se poser la question : Tu viens sur la Lune ? 


En quittant la Cité des Sciences à 18h30, j'ai pu admirer le coucher de Soleil sur la Géode. Les paysages sur Terre ne sont quand même pas mal ! 

Sonia en août 2012 devant la Géode


  1. Cité des Sciences et de l'Industrie
  2. Piotelat, Expo universelle 2025 : La Lune ou Saclay ?, 06/2017
  3. ESA - Gateway
  4. E. Piotelat, Artemis I, 11/2022
  5. Mars X-House 2
  6. E. Piotelat, Cosmos : Nikolaï Vavilov, 05/2020

Commentaires