Artemis I

Regarder la Lune, c'est oublier un instant la Terre. Je me suis évadée dans la contemplation de l'astre  à de multiples reprises depuis le décès de Sonia. La légende de Chang'E accompagnant  le deuil dans le dessin animé "Over The Moon" [1], et l'analogie entre la face cachée et la vérité que l'on ne connaîtra jamais dans la BD "Through the Moon" [2] m'ont aidée à y voir plus clair dans ce nouvel univers. 

Lune le 12 août 2022 aux Ulis

Que ce soit dans le ciel dégagé de Bourgogne, ou dans celui pollué des Ulis, l'observation des cratères, du soleil qui se lève sur les monts me donne une sensation de calme, tout en me rappelant que je ne suis qu'un point dans ce ballet céleste. 

Lune le 8 août 2022 aux Ulis

J'imagine que beaucoup ont une histoire avec la Lune, qu'elle a une symbolique forte. 

Est-ce qu'une astronaute s'écriera enfin "It's good to be black on the Moon !" [3] alors que les franchouillards rêvent d'y voir Thomas Pesquet et que l'on sent que les astronautes sont plus ou moins tous en train de passer un test en parlant d'Artemis I [4] ? Qu'une femme pose le pied sur la Lune ne devrait pas être un événement. Ca devrait être normal qu'un équipage lunaire soit mixte et que les sélections des astronautes soient liées à leurs compétences et pas à leur photo sur un trombinoscope comme dans la série Space Force [3].

Si on va sur la Lune, c'est pour faire de la science. Pourquoi pas y construire un observatoire sur la face cachée pour la radioastronomie et SETI [5] ? Je me souviens qu'à une époque où elle se posait des questions sur son orientation scolaire, Sonia avait apprécié la question posée par Claudie Haigneré "que ferais-tu dans un village lunaire de 100 personnes rassemblant toutes les compétences (informatique, boulangerie, médecine, etc...) " ? [6]

Cette année, lors de la nuit des étoiles, le ciel était sans nuages, canicule et sécheresse obligent... Pourtant, aux Ulis, on ne voyait que la Lune. Toutes les deux minutes, un avion passait devant : Athènes Marrakech, Lisbonne, Rhodes..




Est-ce vraiment indispensable d'aller sur la Lune, à  Athènes Marrakech, Lisbonne ou Rhodes ? Peut-être est-ce aussi simplement un moyen de regarder ailleurs, d'oublier les incendies, les canicules, les décès ? 

En baissant les yeux le 6 août dernier, j'ai découvert que les projecteurs du stade Thierry Henry étaient allumés alors qu'il n'y avait aucun joueur sur le terrain ! 


Pourquoi un tel gâchis d'énergie ? Le maire des Ulis a eu la gentillesse de répondre à cette question sur twitter [7] 
C'est pour encourager les pratiques sportives "à la fraîche" 

J'ai hésité entre éclater de rire ou de colère, en me disant qu'il se moquait de moi. Depuis plusieurs mois, on parle de pénurie d'électricité, et il faudrait laisser 16 projecteurs à pleine puissance juste au cas où un moustique passe par là et où un sportif ait envie de taper dans un ballon à 23h ? 

Je me suis dit que c'était une belle illustration de l'hypocrisie de NUPES, du fait que tout discours lié à l'énergétique ou à l'écologie ne pourrait jamais être crédible tant que les visions des politiques seront à si court terme et qu'une fois l'élection passée, ils se comportement à l'opposé de ce qu'ils avaient promis. 

Peut-être que la lumière limite le besoin d'héroïne, de cannabis, de chocolat ou de n'importe quelle autre drogue ? Peut-être que l'homme qui tape dans un ballon ne tape pas sur sa femme ? Mais dans ce cas, pourquoi mentir sur les objectifs ? Le sport vecteur de paix serait un tabou ? 

Les projecteurs sont si puissants qu'ils éclairent le plafond de ma cuisine. Je peux pratiquement faire ma vaisselle sans allumer la lumière. 


Ils éclairent aussi le visage de Sonia dans sa chambre. 


Je vais faire des économies en bougie, à défaut de voir d'autres étoiles que Sonia... 


La mission Artemis I nous invite à regarder la Lune... On réfléchira plus tard aux comportements absurdes sur Terre... 


Ajout le 16 novembre 8h07

Réveillée à 6 heures. Longue attente GO-NO GO en suivant le direct de la NASA et soulagement en voyant la fusée décoller. [8]



Commentaires