Cosmos : Nikolaï Vavilov

S'alimenter en temps de pandémie et de confinement est compliqué. Ceci est la file d'attente au Centre Commercial Ulis 2 actuellement (12h20). Je propose de rédiger ce billet consacré au botaniste Nikolaï Vavilov [1] "en direct" tout au long de la journée.

File d'attente au CC- Ulis 2 à 12h15

Pourquoi Nikolaï Vavilov ? J'ai découvert l'histoire de ce scientifique dans la série Cosmos nouveaux mondes [2], diffusée sur National Geographic.  Il aurait pu éviter la famine en Russie, s'il avait été écouté par les autorités.

Gros plan sur la file d'attente 12h15
12h30... un peu moins de monde
A 13h30, je ne voyais que des gens qui allaient et venaient.
13h30 : un peu moins de monde
Si je ne vois personne depuis mon balcon, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de file d'attente, cela signifie juste qu'elle fait moins de 300 mètres.


En revanche à 14h20, les acheteurs sont de retour...

File d'attente 14h20

S'agit-il de personnes qui viennent de recevoir leur salaire du mois d'avril et se précipitent pour remplir le frigo ? Je n'avais jamais vu ça depuis le début du confinement [3].

Famine

Un pangolin quelque part en Chine est sans doute indirectement responsable de la longueur de la file d'attente du centre commercial en bas de chez moi.  La 17 février 1600, le volcan Huaynaputina [5] est entré en éruption au sud du Pérou. En Europe, les populations ne sauront jamais comment la plus importante explosion de l'Amérique du Sud a pu les tuer. Les cendres et les pluies de sulfure ont empêché les rayons du soleil d'atteindre le sol, créant un hiver volcanique.

15h15 : retour d'une activité presque normale

Les hivers 1601-1602 furent les plus froids en Russie des 6 derniers siècles. Plus de 2 millions de personnes, soit le tiers de la population russe, sont mortes de la famine. Une catastrophe comparable s'est produite en 1891. L'hiver est précoce et les récoltes sont mauvaises. Mais comme Agnès Buzin qui a envoyé 17 tonnes de matériel médical mi février en Chine [6], le tsar Alexandre III met du temps à réagir et la Russie continue d'exporter du blé.

15h45 : Survol de la police (F-HSBC) [7]


Nikolaï Vavilov 

Le rêve de Nikolaï Vavilov était d'éradiquer les famines qui ont lieu à travers la planète [4]. Il veut utiliser la génétique découverte par Mendel pour nourrir le monde. Depuis 12000 ans, l'homme sélectionne les meilleures plantes, récolte les graines, et les sème.

Par exemple, lorsque Martine m'a offert une énorme courge ramenée de sa maison à la campagne l'hiver dernier [8], j'ai pris une dizaine de graines, je les ai fait germer, et actuellement, elles poussent sur le balcon.
16h30 : Courges et parking (vide) en arrière plan.
Mais en sélectionnant ainsi les graines, je ne fais pas de la science. Je ne déchiffre pas le code, le message des graines pour comprendre pourquoi certaines germent plus vite que d'autres.

Nikolaï Vavilov a exploré plus de 65 pays pour rapporter des graines de plantes cultivée. En les analysant, en les conservant, il a essayé de produire par exemple un blé qui résiste au froid. Il est à l'origine de la plus ancienne banque de graines au monde qui existe à ce jour. [9]

Tomate (qui pousse bien) et mâche (qui ne veut pas pousser)
Cosmos, nouveaux mondes raconte l'histoire tragique de ce génie, qui mourra en prison, à cause de Staline, influencé par un pseudo scientifique Lyssenko, de la même manière que Macron est influencé par Raoult.


Il est 17 heures, le calme semble être revenu à Carrefour. Je n'y suis allée qu'une seule fois pendant la quarantaine, lundi 27 avril à 16h30. Je n'ai pas eu à attendre avant d'entrer. Je voulais acheter du terreau et des graines à faire germer. Je n'ai trouvé ni l'un ni l'autre... J'ai découvert un peu par hasard que l'on pouvait manger des lentilles germées. C'est un peu farineux, mais ça accompagne très bien la salade qui repousse...

  1. Nikolaï Vavilov (Wikipédia)
  2. E. Piotelat, Cosmos nouveaux mondes. 04/2020
  3. E. Piotelat, De mon balcon 03/2020
  4. Liste des famines (wikipédia). 
  5. Huaynaputina (wikipédia). 
  6. Chine – Envoi de fret médical en solidarité avec la Chine à destination des structures hospitalières de Wuhan et de la province du Hubei (19 février 2020)
  7. F-HZLL, c'est quoi cet avtion ?, E. Piotelat, 03/2020
  8. E. Piotelat, 嫦娥 vers la Lune, 08/2019 
  9. Insititut Vavilov, Wikipédia

Commentaires

Emmanuelle a dit…
Pour tes courges, pense à mettre du terreau, ça pousse sur les tas de fumier (et je doute que tu aies du fumier de la bonne sorte dans ton appart ;-) )...
Pour la mâche, ça se sème plutôt à l'automne, apparemment, et ça aime les sols un peu argileux et pas trop saturés en eau... si elle est sur terreau, elle a trop à manger : offre-lui un pangolin ou un volcan ?