Des livres débarquent aux Ulis !

Enfin de la culture au Centre Commercial Ulis 2 ! Neuf mois après que le rideau de la librairie "Le jardin de Thierry" se soit abaissé définitivement, il y a de nouveau de la lumière, des livres, quelques journaux, des pâtes et du café au même endroit [1] ! La nouvelle enseigne n'est pas encore posée. Il y a juste une feuille A4 qui indique le nom de la librairie "La barque aux Livres" et invite à l'inauguration le 23 septembre [2]. 


La première fois que j'y suis allée, attirée comme un insecte par la lumière, mon regard s'est posé sur un album un peu étrange. 

Oh une libellule [3] ! 


Oh un rouge-gorge [4] ! 


En le feuilletant, le mélange de mécanique et de nature m'a surprise. Les poèmes ne m'inspiraient pas plus que ça. Quelle idée de mettre une feuille de calque entre deux pages et d'écrire des mots à l'envers ! Est-ce un livre de poésie ? Je l'ai refermé et je suis partie sur la pointe des pieds, pour aller chercher de quoi manger. 

La semaine suivante, la librairie était mieux achalandée. Je venais d'écouter l'entretien entre Salman Rushdie et Augustin Trappenard [5]. Un an après la tentative de meurtre dont il a été victime, il déplore que cela a détourné l'attention de ses livres. Comme je n'avais lu que quelques passages, je me disais que si l'occasion se présentait, je pourrais combler cette inculture [6]. Et justement, l'écrivain britannique était à l'honneur dans "La barque aux livres", faisant face à Batman ou Harry Potter. 


Sans que ce soit volontaire, j'ai acheté deux histoires d'avion. Je n'ai pour l'heure lu que les 40 premières pages des "versets sataniques". Il y est surtout question du crash du jumbo jet Bostan, vol AI-420.  
"L'avion se cassa en deux, comme une cosse libérant ses pois, un œuf relevant son mystère. Deux acteurs, le fringant Gibreel, et monsieur Saladin Chamcha, boutonné et aux lèvres pincées, tombaient comme des brins de tabac d'un vieux cigare cassé."
Salman Rushdie. Les versets sataniques. 

L'album "La Libellule" est un hommage à un poilu, Alfred Coste, né le 8 août 1884 à Paris [7]. Le texte est de sa petite-fille, Sophie Séronie-Vivien ; les illustrations d'Adeline Bidon.  La maison d'édition Âne Bâté à Dijon a fermé définitivement. Engagé volontaire comme brancardier pendant la première guerre mondiale, Alfred Coste a cru sa dernière heure arrivée en mai 1915, quand il s'est retrouvé enseveli dans un trou d'obus. L'album commence par évoquer la guerre et le stress post-traumatique qui ne le quittera jamais. 
Tel un funambule 
défiant une fois de trop le vide de la folie,
ma raison était sur le point de basculer.
Sophie Séronie-Vivien, La libellule
A partir de 1920, Alfred Coste sera l'auteur de plusieurs inventions, comme le pédalier à longueur de manivelle variable. Son rêve était de faire décoller un avion à la force de ses muscles. Il l'a baptisé "La Libellule". 


Deux prototypes ont vu le jour, mais n'ont jamais volé très haut. Alfred Coste est décédé en 1955. 

J'ignorai complètement cette histoire détaillée en cinq pages à la fin du livre. Elle permet de comprendre le mélange de passion et de folie des poèmes et illustrations couleur sang qui précédent, sans vraiment leur donner du sens. Ce gloubiboulga ressemble à un rêve un peu fou dont on ne se souvient pas vraiment au réveil. J'aurais aimé plus de détails techniques sur le fonctionnement du pédalier ou la liste des inventions, des contributions à l'aviations de ce faucheur de marguerites. 

Quand on referme l'album, la libellule, le rouge-gorge ne sont que des éléments un peu fou croisés sur le chemin dont le seul but était de nous amener à rencontrer Alfred Coste, ce qui ne me serait pas arrivé si je n'avais pas mis un pied dans "La barque aux livres". 

Souhaitons longue vie à cette nouvelle librairie !

"Vole", hurla Chamcha à Gibreel. "Mets-toi à voler, tout de suite." Et il ajouta, sans savoir d'où cela venait, un deuxième ordre : ""Et chante." 
Comment la nouveauté vient-elle au monde ? Comment naît-elle ?  
De quelles fusions, de quelles traductions, de quelles conjonctions est-elle faite ? 
Extrême et dangereuse comme elle est, comment survit-elle ?
Quels compromis, quels marchandages, quelles trahisons de sa nature secrète doit-elle opérer pour éloigner les démolisseurs, l'ange exterminateur, la guillotine ? 
La naissance est-elle toujours une chute ? 
Les anges ont-ils des ailes ? Les hommes peuvent-ils voler ? 
Salman Rushdie. Les versets sataniques. 

  1. E. Piotelat, C'était le Jardin de Thierry, 01/2023
  2. https://www.labarqueauxlivres.com/
  3. E. Piotelat, 2 mois, 08/2020
  4. E. Piotelat, Cinq saisons, 12/2021
  5. Salman Rushdie - Rencontre inédite
  6. E. Piotelat, Salman Rushdie a dit, 08/2022
  7. S. Séronie-Vivien & A Bidon, La libellule, Âne Bâté, 2015, ISBN : 9782918689720

 

Commentaires