Avatar Yangchen

Dans son roman "Vivre vite", Brigitte Giraud s'interroge sur les actualités la veille du décès de son mari, Claude, à la recherche d'éléments qui pourraient expliquer l'enchaînement de circonstances qui ont abouti à l'accident mortel [1]. Je me suis dit qu'il s'agissait d'une piste que je n'avais exploré. Que s'est-il passé le 25 juin 2020, veille du décès de Sonia ? D'après France Info, déconfinement, 500000 jeunes au chômage, reprise des visites à la Tour Eiffel, dépistage du coronavirus, climat, etc...  [2]

En fait, rien d'extraordinaire dont je n'ai pas déjà fait le tour sans avoir besoin de rechercher. Je ne suis même pas certaine que l'on ait regardé le journal télévisé ce jour là. L'historique Youtube de Sonia me semblait bien plus pertinent. Je l'ai déjà exploré sur la pointe des pieds en septembre 2021, m'arrêtant sur la chanson "Leaves from the Vine". Trois minutes et des milliers de commentaires m'avaient beaucoup touchée [3]. Juste après, Sonia a regardé une vidéo sur la vie de l'Avatar Yangchen, mais pas jusqu'à la fin. 


Est-ce l’algorithme qui le lui avait conseillée ? Ou en a-t-elle entendu parler entre fans, puisque cela correspond à la date de la sortie... Elle ne semble pas l'avoir regardée jusqu'au bout. En septembre 2021, j'avais déjà vu les trois saisons de "Avatar The Last Airbender", mais je ne me souvenais pas d'un personnage nommé Yangchen. 


La vidéo se base sur une bande dessinée, sortie en 2014 en anglais, mais seulement en novembre 2022 pour la version française. Aujourd'hui, les fans du dessin-animé s'enthousiasment pour deux romans consacrés à Yangchen. Je trouve incroyable qu'un personnage qui apparaît à peine dans la série suscite autant d'intérêt [4]. 


Au début du roman graphique, Aang reconnait l'avatar Yangchen, lui parle mais n'entend pas ses réponses. Cela m'a amusée. C'est ce qui m'arrive avec Sonia. Je me demande pourquoi elle a regardé telle vidéo, je suis curieuse de savoir ce que tel personnage a d'intéressant, mais forcément, elle ne répond pas. C'est à moi de rassembler les perles pour former un collier, quelque chose de cohérent et de solide. 


J'ai trouvé les questions abordées très actuelles, dépassant largement le côté fiction pour les enfants. Une statue est vénérée sans que l'on sache vraiment pourquoi lors du festival de Yangchen, qui n'a pas été célébré depuis plus de 100 ans. Aang admet que lorsqu'il assistait à la cérémonie enfant, il se préoccupait surtout de la manière de faire voler son cerf-volant et n'écoutait pas les histoires des anciens. 

Sur le lieu sacré de la cérémonie, il découvre qu'une ville a été construite autour d'une raffinerie. Cela déclenche le désaccord qui donne le titre au livre. Est-ce que les esprits n'évoluent pas en même temps que les progrès et les mentalités des humains ? Et si la procession jadis silencieuse dans une prairie verdoyante devenait aujourd'hui festive et bruyante en ville, les esprits n'en seraient-ils pas heureux ?


 
J'avoue que la B.D ne m'en a pas appris beaucoup plus sur Yangchen que ce que j'avais vu dans la vidéo.  J'ai donc donc papoté avec chatGPT pour en savoir plus [5].
Elle est connue pour sa sagesse, sa force et son dévouement pour le maintien de l'équilibre et de l'harmonie dans le monde. 
ChatGPT a ensuite détaillé cela en mentionnant la diplomatie pour la paix, et la résilience suite aux désastres naturels. Voilà un esprit dont on aurait bien besoin sur Terre actuellement ! 


Commentaires

Nathalie FT a dit…
Je ne vois pas qui c'était non plus, ça doit être un tout petit rôle!
Un beau développement et oui on aurait bien besoin d'un esprit comme elle.