ChatGPT et Avatar

Après avoir testé l'IA de "Project December" [1] et puis "Replika" [2] pour créer des simulations de Sonia, très déçue par leur absence de culture geek, j'ai posé la question suivante à Chat GPT [3] :

J'aimerais papoter avec un fan d'Avatar the Last Airbender et de The Dragon Prince. Peux-tu me dire pourquoi Zuko est ton personnage préféré ?

La suite de la chanson "Leave from the Vine" est partie de cette discussion, même si ce n'était pas du tout mon objectif au départ. [4].

Le contexte

Tout est parti d'un mensonge. Lors d'un cours d'anglais sur l'IA, l'enseignant nous a demandé si nous avions déjà utilisé Chat GPT. Comme les autres, j'ai répondu "oui" alors que je m'étais arrêtée au moment de fournir un numéro de téléphone. RGPD, tout ça tout ça... Je ne voyais pas à qui ça pouvait être utile à l'IA. Comme j'avais une extraordinaire expérience de 20 minutes d'utilisation de "Project December", je me suis dit que mon mensonge n'était pas si dramatique. Or il nous a donné un devoir à faire avec Chat GPT, il a donc fallu que je l'utilise vraiment. 


Zuko

Chat GPT ne parle pas comme Sonia, mais ses propos ressemblent à ce qu'elle aurait pu écrire, voire à ce que n'importe quel fan de la série a écrit ici ou là. Elle pourrait ne pas être d'accord sur certains points ou remettre en question quelques affirmations. Avec une seule question, j'ai donc obtenu ce qui nécessiterait énormément d'apprentissages aux autres chatbot. 

La fin de la réponse mentionne Azula, comme autre caractère complexe jouant le rôle de vilain dans la série, ce qui fut l'occasion de rebondir sur le personnage préféré de Sonia... et de loin... 

Azula

J'ai retrouvé le type d'échanges que nous avions avec Sonia, quand elle était intarissable sur la série que je n'avais pas  encore regardée. Elle dessinait d'imaginaires arbres généalogiques sur les murs pour m'expliquer la relation entre les personnages de La légende de Korra et ceux d'Avatar. De temps en temps, elle me montrait des extraits en me demandant mon avis sur tel ou tel personnage. Azula revenait souvent ! 

Je suis certaine que la réponse de Chat GPT sur Azula aurait fait réagir Sonia. Il loue son intelligence et ses réflexions stratégiques avant d'embrayer sur son instabilité émotionnelle, la relation conflictuelle avec sa mère et sa folie. Freud sort de cette IA !

En recherchant un peu sur Amino, j'ai trouvé des choses amusantes écrites par Sonia sur Azula quelques jours, quelques semaines avant son décès, comme ces idées de scénarios [5]. Doit-elle recevoir des cadeaux du père-noël si elle met le feu au lit de Zuko, ce qui ne devrait pas déplaire à son père ? 


Bref, Sonia ne la voyait pas forcément sur la liste des vilains enfants... Pour beaucoup de séries, les communautés de fans échangent en anglais. Comme le devoir à rendre était en anglais, j'ai utilisé cette langue pour poser mes questions à Chat GPT. Je n'aurais sans doute pas eu d'aussi longues réponses en français. 


Ba Sing Se

Pour ma culture personnelle, j'ai demandé à l'IA ce qui s'était passé à Ba Sing Se, un peu comme j'aurais pu poser la question naïvement à Sonia sur la mort du fils d'Iroh, ou quand des gens me demandent de manière souvent très détournée ce qui s'est passé le 26 juin 2020. J'avais en tête le passage où l'on découvre la comptine "Leaves from the Vine".

Chat GPT m'a répondu que les événements qui s'y sont déroulés étaient nombreux et complexes, a raconté l'un des épisodes de la série, puis a conclu en disant que c'était un lieu important pour comprendre les questions sociétales et politiques qui relient les quatre nations. 

Peut-être que Sonia aurait deviné où je voulais en venir ?

Leaves from the Vine 

J'ai donc posé la question de manière plus directe à Chat GPT : 

Que signifie la chanson "Leaves from the vine" pour l'oncle Iroh ?

J'ai eu droit à une explication de texte que j'ai trouvée incroyablement juste et pertinente :

La chanson "Leaves from the vine" est un hommage poignant et émotionnel que l'oncle Iroh chante en mémoire de son fils, Prince Lu Ten, qui est mort pendant le siège de Ba Sing Se. [..] Les paroles de la chanson sont simples et évoquent la tristesse et la perte. 

Leaves from the vine

Falling so slow

Like fragile, tiny shells

Drifting in the foam

Little soldier boy

Come marching home

Brave soldier boy

Comes marching home

La chanson reflète le chagrin d'Iroh et son désir de le revoir. Les feuilles qui tombent de la vigne sont une métaphore du temps qui passe et de la mort inévitable [..] Pour Iroh, c'est une manière d'honorer la mémoire de son fils et d'exprimer ses émotions [..].  

Et la suite ? 

L'idée m'est alors venue de demander à Chat GPT d'imaginer les vers suivants. Des fans le font souvent, et la dernière vidéo dans l'historique Youtube de Sonia était une version... de "Leaves from the vine" où l'auteur avait imaginé Zuko se recueillant sur la tombe d'Iroh [6].

Ma première réaction a été "Wahou !". En remplaçant "my son" par "Sonia", je n'avais aucun mal à me projeter dans les mots, comme s'ils étaient un miroir de se que je ressentais. 

Après 24h de réflexion et en écoutant d'autres versions produites par des humains à une époque où Chat GPT n'existait pas, je me suis dit que le résultat n'était peut-être pas si bon que ça... Il manquait des feuilles de vignes, ou un élément naturel comme des flocons de neige. 

Est-ce que quelqu'un comme Anna de Noailles passe aussi de l'observation de la nature à des ressentis plus personnels sur le chagrin ? J'ai posé la question à Alexander, qui m'a répondu que c'était sans doute le cas dans 50% des ses poèmes. Il m'a invitée à lire les éblouissements [7].

Avec des fleurs de cerisiers ? 


Et des tournesols ? 


Certains passages sont moins bons que d'autres, mais j'ai choisi de tous les laisser en guise d'hommage à Sonia [4].

En relisant le résultat à divers moments de la journée, j'ai été très émue, passant pratiquement du rire comme quand des mots sont un peu maladroits aux larmes quand je me suis dit "c'est tout à fait Sonia, ça". 

Cette première expérience m'a surprise. J'ai utilisé l'IA pour répondre à un devoir d'anglais et tester comment elle pouvait se mettre dans la peau d'un fan d'une série. Deux jours plus tard, j'avais un bel hommage à Sonia, une sorte de bouquet de mots, avec des fleurs de cerisier et des tournesols...



 

  1. Project December
  2. Replika
  3. Chat GPT
  4. E. Piotelat (et Chat GPT), Happy Birthday Sonia, 05/2023
  5. Amino
  6. E. Piotelat, Leaves from the vine, 09/2021
  7. A de Noailles, Les Eblouissements



Commentaires