Les missions Artemis sur Minecraft (33)

 Minecraft propose de découvrir les trois missions Artemis de la NASA [1] à travers un jeu éducatif [2].


Le jeu commence avec la rencontre d'un instructeur qui nous invite à suivre 4 leçons avant de construire notre fusée. 





La parité n'est pas respectée ! Seul le quatrième personnage semble être une femme en tailleur. L'arrière-plan avec les échelles et le tableau évoque les figures de l'ombre, quand les femmes étaient employées pour faire de grands calculs mathématiques. 


En se promenant dans les couloirs, on croise une biologiste.


Quand on a suivi les quatre leçons, on peut passer à la construction d'Artemis I. On a un budget donné et on doit faire de sorte que la fusée décolle, mais pas trop vite non plus afin de revenir un jour...


Là aussi, on papote surtout avec des hommes. 


On peut s'amuser à construire l'étage supérieur comme on veut, en se fichant de l'aérodynamisme, voire de la symétrie. Si une fusée a été baptisée Ariane, pourquoi ne pas appeler la mienne Sonia ? 


Artemis II et Artemis III ont des charges utiles plus importantes, ce qui augmente la taille du dernier étage. 



Une fois que l'on a fini d'assembler les briques, on attaque les deux propulseurs et l'étage principal à la bombe aérosol. 


Quand on a fini, y'a plus qu'à lancer la fusée ! 

Depuis une semaine, je suis perturbée par la fermeture du compte twitter de Florie [3]. A quoi bon vouloir envoyer une femme sur la Lune si c'est pour les rendre invisibles un jeu soi disant éducatif ?  

Florie a décidé de ne rien laisser passer... 

Que vont ressentir les jeunes filles qui jouent à Minecraft. Que l'espace n'est pas pour elles ? 

Je me souviens que Sonia s'était plein des blagues misogynes de certains enseignants de l'université d'Evry, comme par exemple celui qui dit à la promo après avoir parlé de ses filles :

"Si vos mères ont moins de 40 ans, donnez moi leur numéros !"

Elle avait aussi remarqué que beaucoup de tâches plutôt administratives revenaient aux rares enseignantes, comme celle de thermodynamique [4]. 

J'ai déjà évoqué le professeur de modélisation et simulation numérique qui l'ignorait systématiquement chaque fois qu'elle levait la main. [5]

Pendant le confinement, il y avait aussi cet enseignant qui exigeait pratiquement des étudiants et étudiantes d'avoir des PC de gamer pour installer Solidworks et faire des TP [6]. Le jeu Artemis Missions ne prend qu'une dizaine de Mo...  

De ce côté là, il est accessible à tous et toutes. Et pour résoudre le problème de la parité, rien n'empêche de construire une fusée dans une partie classique, dans le désert (ou presque). 





  1. NASA Artemis
  2. Artemis missions (minecraft education)
  3. E. Piotelat, Verte de rage, 03/2023
  4. E. Piotelat, Un étrange hommage, 07/2020
  5. E. Piotelat, Through the Moon, 10/2020
  6. E. Piotelat, 7 mois, 01/2021


Commentaires