Le compte Twitter de Florie a été suspendu définitivement mardi 21 mars à midi [1]. Aurait-elle insulté quelqu'un ? Publié un message qu'il ne fallait pas ? Il semblerait qu'un algorithme n'ait pas vraiment compris le sarcasme et le second degré quand une horde s'est jetée sur quelques mots dans le but de la faire taire. Pour la soutenir et protester, un #FreeFlorie [2] a été lancé.
Le contexte européen
Florie a été élue présidente du Parti Pirate International le 28 janvier dernier. Personne ne s'y attendait, elle n'était même pas candidate ! En France, je dois pas trop me tromper en disant que les pirates étaient tous ravis et fiers d'elle, même si on devinait qu'elle serait sans doute moins présente. Lors de la campagne des législatives, j'ai vu à quel point tout le monde comptait sur elle, un peu comme si elle absorbait notre charge mentale. Mais on sentait bien, que la tâche ne serait pas aisée pour elle, et qu'elle devrait sans doute affronter quelques tempêtes.
Avant d'avoir été reconnue au niveau mondial, sa diplomatie et son efficacité étaient reconnues sur le continent, puisqu'elle est vice-présidente du Parti Pirate Européen. Au niveau du parlement européen, verts et pirates sont dans le même groupe, ALE. [3]
Sur le site web du député Pirate allemand Patrick Breyer, on trouve ainsi une lettre adressée aux députés et députées de l'Assemblée Nationale et à la CNIL et intitulée "Votez pour mettre fin à la surveillance biométrique de masse en Europe ! " [4].
Elle est signée entre autres par les députés pirates :
- Patrick Breyer (Allemagne),
- Marketa Gregorova (République Tchèque),
- Benoit Biteau
- Damien Carême
- David Cormand
- Gwendoline Delbos-Corfield
- Yannick Jadot
- Caroline Roose
- Mounir Satouri
Elle n'est pas signée par les membres d'EELV suivants (ils avaient peut-être aqua-poney):
- Karima Deli
- Claude Gruffat
- Michèle Rivasi
- Marie Toussaint
Violences sexistes d'un pirate allemand
Si Florie est appréciée par les pirates européens, il y a une exception qui confirme la règle. Suite au décès de Sonia, j'ai découvert ce qu'était une réaction porc-épic [5]. Je me mets en boule parce que je suis la plus malheureuse du monde, et j'envoie des remarques acerbes.
Mercredi 17 mars, un pirate allemand a eu une réaction du type porc-épic lors d'une réunion du bureau du parti pirate européen. Comme les pirates sont transparents, la vidéo est disponible, même si beaucoup de choses ont eu lieu dans le chat [6]. Ce n'est pas la première fois et jusqu'à présent il avait renversé les rôles en mode DARVO : deny, attack, and reverse victim and offender [7]. Il s'est donc livré à une véritable chasse aux sorcières, en mode "Je sais des choses" et avec des accusations du style "Elle veut détruire le Parti Pirate".
Se faire traiter de B*** (à partir d'1h30) n'est pas la chose la plus agréable qui soit, surtout quand on est la seule femme parmi 14 participants.
Le long fil des violences sexistes et sexuelles.
Ce week-end, Florie a fait quelque chose d'incroyable. Elle a utilisé Twitter pour vider son sac [8]. On a été nombreuses à se demander si on ne devrait pas en faire autant.
Tout au long du fil, la question de ce qui est normal, de ce qui est acceptable, et des moyens de se protéger est posée.
Sans citer aucun parti, elle évoque son premier emploi. Elle ne site pas son employeur, mais la plupart des pirates savent [9] [10]. Elle s'était déjà fait l'écho de ce qu'elle avait subi.
Elle nomme les personnes dont elle parle uniquement par leur prénom et la première lettre de leurs nom. On a tous joué à essayer de deviner. Or, comme il y a 11000 adhérents dans ce parti, et sans doute bien plus de sympathisants, on s'est tous trompés ! Comment ça, il n'y a pas qu'un seul Bruno B. au monde, l'élu municipal qui 10 jours à peine après les attentats de novembre 2015 distribuait des tracts EELV en disant qu'il avait "une pêche incroyable depuis une semaine" ? [11]
Attaque verte
Si certaines personnes qui se sont reconnues se sont excusées, même des années plus tard, il semblerait que d'autres se soient livrées à une attaque en règle afin de faire taire Florie. La technique consiste à trouver un message qu'un algorithme ne comprend pas (sarcasme, second degré, contexte précis, etc...) et à le signaler en masse comme contraire aux règles de Twitter.
A l'heure ou le GIEC sort son rapport AR6 [12], les écologistes n'ont donc rien de plus intelligent à faire que de tirer sur l'ambulance.
Je suis verte de rage.
Mise à jour le 3 avril
Florie a retrouvé son compte !
- @Florielvm
- #FreeFlorie
- Nos députés
- Votez pour mettre fin à la surveillance biométrique de masse en Europe !
- E. Piotelat, Parc Paul Loridant, 09/2021
- PPEU-Board Meeting
- DARVO (wikipédia)
- En m'interrogeant ces derniers temps sur la raison pour laquelle les agressions, sexistes, sexuelles ou morales...
- Florie, Moi, Florie M., Porte-Parole du Parti Pirate, ex permanente politique.., 08/2022
- R. Sall, Florie Marie, 29 ans, veut « pirater » l’Assemblée nationale, Bondy Blog, 06/2017
- E. Piotelat, Empêchons nos enfants de rejoindre Daesh, 11/2015
- AR6 Synthesis Report - Climate Change 2023
Commentaires