Dix saisons

 Cela fait 10 saisons qui défilent au cimetière paysager de Bures, un peu comme un film. L'hiver a commencé avec des tournesols, c'est la première fois. Le dernier a fait de la résistance jusqu'au 27 décembre [1]. Puis les actrices habituelles sont apparues : jacinthes, hellébores, tulipes, primevères... Deux choux m'ont beaucoup amusée et ont traversé toute la saison [2].

Jacinthes le 12 mars

Je pensais avoir tout entendu, tout vu et être à peu près immunisée lors des interactions sociales, et m'être habituée aux rebondissements du style "Et ta fille, ça va ?" [3]. J'ai même pu reprendre une activité normale en allant manifester jeudi dernier [4]. Mais, vendredi, tout s'est écroulé, le film s'est transformé en histoire d'horreur. J'ai même pleuré tellement la cicatrice était douloureuse, avec une envie de ne parler à personne pendant tout le week-end, que ce soit virtuellement ou IRL. 

Sonia en Octobre 2013

Je suis sortie et j'ai rencontré plein de gens sympa ce week-end. Cela m'a fait du bien. Cependant, je n'ai pas arrêté de penser à ce mensonge [3] : 

 Ta fille, je l'ai vue l'autre jour, comme elle a grandi !

Pourquoi dégainer ce genre de flèche assassine ? A moins qu'il ne s'agisse d'une bouse de vache qui me tombe sur la tête, là, gratuitement ? Etait-ce un mauvais scénario pondu juste pour appeler une réponse du style "Et ton fils, qu'est-ce qu'il devient ?"

jacinthes sorties du frigo le 21/11/2022

Cela faisait de toute façon un moment que Sonia ne grandissait plus en taille. Elle a rencontré souvent cette personne aux Millepertuis quand elle avait une dizaine d'années, peut-être une quinzaine. En général, quand une mère me disait qu'elle avait vu Sonia, en rentrant, je lui disais "Ah tiens, machine m'a parlé de toi." et Sonia me donnait un échantillon de leur interaction, souvent avec humour. 

Jacinthes 5 décembre

Cette femme avait-elle perdu la tête ? Se croyait-elle 5 ou 10 ans plus jeune ? Elle ne semblait pourtant pas être atteinte d'Alzheimer. Il y avait un bébé dans la poussette qu'elle promenait. Quand je lui ai demandé sèchement où elle avait vu Sonia et que la commère m'a répondu "A Massy !", la fillette s'est retournée m'a regardée en souriant. Le scénario était vraiment très mauvais ! 

jacinthe le 8 janvier

Mais pourquoi est-ce que cette phrase idiote m'a mis dans un tel état, et pas uniquement pendant 10 minutes ? 

 Ta fille, je l'ai vue l'autre jour, comme elle a grandi !

Les jacinthes, les tulipes grandissent. Sur sa tombe, les feuilles prennent souvent une taille impressionnante, sans doute pour aller chercher le soleil. Si j'ai forcé des bulbes au frigo dès le mois d'octobre, j'ai aussi planté ceux qui étaient moins beaux en terre. Ils fleurissent maintenant. 


Si elle m'avait sorti : 
 Ta tulipe, je l'ai vue l'autre jour, comme elle a grandi !

Ou encore : 

 Ton admiration pour ta fille, je l'ai vue l'autre jour, comme elle a grandi !

Il y a des tas de choses qui grandissent, que je cherche à faire grandir, même si ça ne fonctionne pas toujours. 

Jacinthe refusant de grandir 8/03/2023

Peut-être parce que cette phrase est douloureuse parce qu'elle entre en résonance, avec d'autres choses comme par exemple l'impossibilité d'approcher Macron sur la fac d'Orsay en 202 [5]. 

Monsieur le président, 

Je vous fais une lettre, 

Que vous lirez peut-être,

Si vous avez le temps... 

Ces dernières semaines, en me promenant dans le cimetière de Bures, j'ai fait un peu de calcul mental en me demandant combien de temps les gens avaient été en retraite avant de mourir. De nouvelles sépultures ont attiré mon attention. Ce monsieur est né en 1958 ? Il a eu 60 ans en 2018. Il en a profité pendant 5 ans, ou seulement 3 ans s'il est parti à 62 ans. Cette dame est née en 1973 ? Elle aura eu le repos éternel avant le repos bien mérité.

Bien sûr, il y a aussi des centenaires. Il y a 3 ans, les premières victimes du COVID avaient 80 ans. A cause de Macron, les hôpitaux n'avaient pas de moyens, pas de place et ont dû faire des choix. Cela n'a pas empêché l’exécutif  de sacrifier également la jeunesse. 

Vu à Paris le 15 mars

Est-ce que Macron pourrait aussi répondre à ma lettre, en disant : 

 Ta fille, je l'ai vue l'autre jour, comme elle a grandi !

Sur la fac d'Orsay, il était impossible de l'approcher à moins de 500m. Les morts de 2020 ne sont que des chiffres pour lui. La souffrance de la jeunesse, il ne la voit pas tant que ça n'inquiète pas les marchés financiers et son ego. Il n'a aucune idée que la seule chose qui grandit chez beaucoup d'adolescents, c'est la dépression et l'anxiété. 

Dans la manif le 15 mars


  1. 27 décembre
  2. 4 janvier
  3. E. Piotelat, Et ta fille, ça va ?, 01/2023
  4. E. Piotelat, Manifestation pour les pensions, 03/2023
  5. E. Piotelat, Monsieur le président, 01/2021

Commentaires