Manifestation pour les pensions

Comme je le soulignais dans le précédent billet, jusqu'à présent, je n'étais pas allée à Paris pour manifester contre la réforme des retraites [1]. Je me suis contentée de me déclarer en grève, un peu comme si je profitais aujourd'hui des jours de repos bien mérités auxquels je n'aurai pas droit demain, quitte à perdre un jour de salaire.

Ma mauvaise excuse était la grève du RER. Il y a un train sur deux. J'ai pris celui de 14h18 à Bures-sur-Yvette, en attendant moins d'une dizaine de minutes. Les collègues de l'université Paris-Saclay avaient donné rendez-vous à 12h30 au RER d'Orsay, ce qui était un peu tôt à mon goût. Je les ai retrouvés à 16h13. Voilà comment... 

16h13 : Paris Saclay trouvé ! 

Dans le RER, une dame à côté de moi était au téléphone, s'inquiétant des stations de métro fermées.  Nous avons discuté. Elle est enseignante à la retraite et devait rejoindre des collègues. Il était près de 15h et ceux-ci étaient toujours au point de départ à Invalides. Nous avons donc décidé de descendre à Port Royal et d'emprunter le boulevard Montparnasse pour remonter jusqu'à la manif. 

15h13 : Le restaurant préféré de Macron bien protégé

15h22 : Les poubelles ont été ramassées, les banques barricadées...

15h25 : Le cortège ne doit pas être loin


15h30 : Tête de cortège

Un important dispositif policier était en tête du cortège, suivi par des individus n'affichant pas d'étiquette syndicaliste ou politique. 

15h30 : début du cortège



 Sur toutes les photos de ce billet, j'ai décidé de flouter les visages, avant tout parce que je n'ai pas demandé l'autorisation aux personnes que je photographiais si elles étaient d'accord, mais aussi parce que ce qui compte, c'est les messages que Macron refuse d'entendre en ne recevant pas les syndicats. 

15h35 : Black blocs

  

15h45 : Force Ouvrière 

Le début de cortège était plutôt silencieux. Quand les premiers ballons FO sont apparus au loin, la manifestation est devenue un peu plus bruyante :

Si tu bloques pas l'Macron,

T'auras pas ta retraite. 

Si tu bloques pas l'Macron,

T'auras pas ta pension


15h43 : EDF - GDF 100% public

Cortège universitaire

A 15h50, j'ai vu quelques drapeaux de l'UNEF et de joyeux étudiants. 


Les banderoles des universités suivaient. 




15h58 : Moins de banquiers, plus de banquise

Retraites avant l'enfer

Grève ou crève

Derrière la banderole Paris-Saclay

Après plus d'une heure en allant en sens inverse des manifestant, j'ai enfin aperçu la banderole de l'université Paris-Saclay, et repris la marche dans le bon sens. 

16h14 : Saclay Queer en Lutte

Sur le bord du boulevard, quelques dégâts mineurs... 

16h28 : RIP la vitre d'un arrêt de bus 

De la fumée

Autocollants Orsay en Lutte [2]

Foule impressionnante devant, comme derrière

Sur la vitre d'un arrêt de bus

16h48 : Pot de départ

Les poubelles avaient été ramassées sur le trajet de la manifestation, mais pas dans les rues perpendiculaires. 

Grève des éboueurs

17h01 : arrêt

Les libraires manifestaient juste à côté de nous. J'ai encore leur slogan en tête : 
La retraite à 20 ans, bouquiner ça prend du temps. 


17h06 : et ça repart !

17h08 : Une autre banque bien protégée

17h10 : Vers Port Royal

Comme il y avait un RER pour St-Remy-Les-Chevreuse dans 4 minutes, j'ai quitté le cortège à Port Royal. Ce que j'ai vu de la manifestation était très sympathique. Personne n'a d'illusion sur le fait que la réforme va passer, mais tous ont beaucoup d'inquiétude pour l'avenir.    


  1. E. Piotelat, Ne parlons pas d'égalité, 03/2023
  2. Orsay en Lutte ou discord

Commentaires