Partir (26)

Alors, t'es partie où cet été ?

Est-ce que partir a encore un sens maintenant que Sonia n'est plus là ? 

Sonia en 2017 dans le TGV Lyon-Milan

Pourquoi aller voir ailleurs ? Pour retrouver les amis, la famille, bien sûr. J'ai passé quelques jours en Bourgogne. C'est aussi des retrouvailles qui avaient motivé des voyages au Québec ou en Inde. 

La sécheresse de cet été m'a rappelée la chaleur milanaise en 2017 [1]. Nous avions appris quelques rudiments d'italien. Sonia se débrouillait assez bien pour pouvoir tenir une conversation. Le responsable de l'hôtel lui avait dit qu'il n'avait plus que 4 jours pendant tout l'hiver. C'est normal, il fait chaud, sec en Italie... Il n'a fallu que 5 ans pour qu'une majorité de l'Europe soit touchée par la sécheresse. 

Un peu d'eau milanaise en 2017...

En Italie, on avait aussi découvert l'art de la sieste, et comment tout s'arrêtait aux heures les plus chaudes de la journée. C'est un peu ce à quoi ressemble cet été là, et un peu les autres : le moment de dire un peu "stop", de regarder des séries, de lire et de jouer. 

Nous sommes vendredi, comme le 26 juin 2020, c'était aussi le cas le 26 février [2], le 26 mars [3] et le 26 novembre 2021 [4]. C'est la première fois que je compte les vendredi 26. Cela fait 26 mois que Sonia nous a quitté et un mois que je voyage émerveillée dans un monde qu'elle a créé sur Minecraft [5]. La pluie virtuelle m'a fait du bien. 


J'ai eu l'impression de jouer avec elle, comme si elle avait laissé des bougies à mon intention pour m'emmener de découvertes en découvertes. Bien sûr cela lui permettait de ne pas se perdre. 

J'ai éclaté de rire quand après 20 jours d'exploration (et une cinquantaine de résurrections), je suis tombée sur des objets qui attendaient là depuis 4, 5 ou peut-être même 6 ans. Il arrivait qu'après avoir été tuée par un zombie et être revenue au point de départ, Sonia me passe le jeu, un peu agacée 
"Je ne retrouve plus où j'étais avant de mourir, tu peux essayer, c'était vers de la glace."


Ce monde est composé de trois énormes bâtiments, majoritairement en bois. Combien de temps cela lui a pris ? Dans l'un deux, il y a des arbres qui poussent. Elle a créé une forêt artificielle ! On en a tellement parlé pendant les débats sur les incendies ! Ce monde était ce qu'il me fallait pendant l'été. 

Beaucoup de salles étaient vides. Je les ai comblées... Les moutons m'ont donné de la laine que j'ai pu teinter grâce aux fleurs. 


Qui a eu cette idée folle de mettre des couvertures en cuir aux livres ? Dans le jeu, il faut tuer une vache pour faire un livre avec sa peau. Il faut trois livres pour une bibliothèque. 



Les reportages sur les bovins assoiffés dans des champs asséchées nous ont appris qu'une vache consomme entre 40 et 120 litres d'eau par jour. Manger moins de viande, mais de meilleure qualité risque d'être un geste bien plus important que de prendre moins de douches...

En juin 2020, au sortir du confinement, on s'était dit que l'on irait peut-être à Boulogne sur Mer quand les partiels seront terminés. Nous avions découvert Nausicaa en 2013 [6], nous y étions retournés en 2019 [5]. Quand Sonia avant 11 ans, le but était plus ou moins pédagogique. C'est chouette les aquarium quand on est enfant. Six ans plus tard, nous étions deux adultes, ce qui ne nous a pas empêcher d'ouvrir de grand yeux et de profiter du calme une fois la marmaille des centres de loisirs partie. 
Peut-être que je pourrais y retourner seule pour réveiller des souvenirs et quelques "et si nous y étions allés en juin 2020 ?


Ajout à 10h 

Deux tournesols ont fleuri ce matin sur le balcon

Hier (le 25) : 

Aujourd'hui (le 26)




  1. E. Piotelat, Chaleur milanaise, 06/2017
  2. E. Piotelat, Minecraft (25), 07/2022
  3. E. Piotelat, 8 mois, 02/2021
  4. E. Piotelat, 9 mois, 03/2021
  5. E. Piotelat, 17 mois, 11/2021
  6. E. Piotelat, Un soir à Nausicaa, 05/2013



Commentaires