Personnalité politique

Merci aux 451 personnes qui ont glissé un bulletin Parti Pirate dans l'urne dans la sixième circonscription de l'Essonne et ont permis de dépasser l'objectif des 1%. [1]

Merci aux pirates qui m'ont poussée à me lancer dans l'aventure, m'ont encouragée, m'ont aidée, m'ont accompagnée, pendant ces semaines où je me suis transformée en "Personnalité Politique" (d'après Google). 

"On ne vit que costumé, masqué, muni d'un rôle écrit d'avance." écrivait Emmanuel Jouanne dans son roman "ici bas" [2]. Vendredi dernier, j'ai enfilé un T-shirt du Parti Pirate pour une nouvelle expérience : tourner le clip qui sera diffusé les 15 et 16 juin [3].

Le texte était loin d'être écrit d'avance. Jeudi, en rentrant du boulot, on a compté nos forces. Qui pourrait être là ? On était tous fatigués par ces semaines de démarches administratives [4], de collage d'affiches [5] et de campagne, d'échanges souvent très intéressants.

On savait que l'on n'aurait pas de candidats au second tour. Que dire ? Merci ? Et si on en profitait pour alerter sur le défi climatique ? Et les trois autres ? J'ai quitté la discussion sur le texte vers minuit et demi. En me réveillant vendredi, j'ai découvert la version finale postée à 1h50. 


Connaissant mes piètres talents d'oratrice politique, je l'ai lu en descendant au RER, saluant un écureuil, Sonia et le rouge-gorge en chemin [6]. J'ai changé à Gare du Nord pour prendre le RER D jusqu'aà St-Denis Stade de France. Les studios du Lendit où le tournage a lieu sont juste à côté de la sortie. 


Ce sont d'énormes hangars avec des camions et du matériel. 


Le tournage avait lieu au studio L4. Il y avait des panneaux "Législatives 2022" vers les toilettes à l'entrée. 



 
Dix professionnels de France TV  (du réalisateur jusqu'à la maquilleuse) ont guidé les 4 acteurs pirates du jour. Le texte concocté pendant la nuit défilait sur un prompteur. Nous sommes passés chacun notre tour devant un écran vert. Chaque détail, jusqu'à la moindre mèche de cheveux était réglé. 


Quand se fut mon tour, après le premier essai, une espèce de déclic s'est produit et j'ai repensé aux cours de langue des signes suivis il  y a longtemps. A l'époque, j'avais eu beaucoup de difficulté avec les expressions du visage. Il y a un seul signe pour demander "Ça va ?" ou pour répondre "Ça va !". C'est juste le sourire, le regard, la moue, qui ponctuent la réponse ou la question. Ces cours m'avaient également été utiles lors de présentations scientifiques ou devant un jury. Quand on n'a que les mains et le visage pour s'exprimer devant des camarades, le ridicule ne tue pas et l'on est obligés de se lancer dans le seul but de parvenir à se faire comprendre. 


Pendant la pause déjeuner, nous avons découvert l'interview de Florie dans Numérama [7]. Nous étions tous les quatre aux anges. 

Le montage avait lieu l'après-midi. Nous sommes passés devant un énorme panneau "Législatives". 

Je suis rentrée en début d'après-midi. J'envisageais de répondre à une longue lettre de l'Association Autonome des Parents d’élèves de Palaiseau. Je n'ai pas eu le temps, le courage ou la force de le faire et je m'en excuse. 

Je suis ravie d'avoir vécu cette expérience. Merci ! Il est temps d'enlever mon costume de "Personnalité Politique" pour reprendre une activité normale. 




Commentaires