Please stay dead

Les algorithmes des réseaux sociaux ont mis sous mes yeux ce jeu de rôle : Please stay dead. Merci de rester mort (ou morte) ! 

Après l'avoir acheté par curiosité [1], je l'ai testé, et j'ai trouvé ça très sympa, voire thérapeutique. Les mêmes algorithmes m'ont envoyée à Bucha [2]  Mariupol et Shanghai. Ils m'ont informée qu'une femme avait été tuée par son ex-compagnon. C'est le trente-quatrième féminicide depuis le début de l'année [3].  Pendant ce temps là, Marlène parle du droit des femmes [4]. Est-ce celui de mourir d'un cancer du sein avant de partir à la retraite à 65 ans ? 

Dans mon précédent billet sur le déni [5], j'ai moi aussi oublié certains décès : 

  • 113 femmes victimes de féminicides en France en 2021 
  • 102 en 2020
  • 156 en 2019
  • 120 en 2018
Alors, oui, comme pour les décès d'étudiants, de soldats au Mali ou de gilets jaunes, ces femmes auraient peut-être aussi été tuées si Macron n'avait été président. Mais quelle indécence de parler de droit des femmes quand la situation n'a fait qu'empirer !  On est en plein dilemme du tramway...  

Avec 28% de voix au premier tour, Macron a gagné. Il est le pilote du tramway en marche devenu incontrôlable. Si on ne fait rien, il y aura 5 morts. Si on dévie la trajectoire, il y aura 1 seul mort. Pendant la crise sanitaire, il a sacrifié la jeunesse pour épargner la vie des plus âgés. Avec sa retraite à 65 ans, il promet un meilleur revenu à ceux qui ont déjà atteint cet âge, au détriment de tous les autres, qui ne gagneront pas plus dans les 5 prochaines années mais travailleront plus longtemps. Il se fiche du climat comme de sa première chemise. Là aussi, ce seront les générations futures qui subiront les conséquences.  

Personnages dessinés par Sonia

Est-il préférable d'avoir 5 morts plutôt qu'un seul ? Et si celui qui est seul sur la déviation est un proche ? Et comment dévier la trajectoire ? Se dire que pendant les deux semaines qui viennent les candidats vont faire semblant d'être de gauche et d'être à l'écoute ? Voter blanc ? S'abstenir ? Prévoir les prochaines manifestations ? Miser sur les législatives ? Le problème du tramway est une question éthique. On peut aussi adopter la même attitude que les ministres et s'en ficher. Advienne que pourra au tramway. On meurt tous un jour, alors peu importe qui est à la tête de l'état. 

On peut même aller plus loin et jouer. Les morts sont bien où ils sont et ce serait terrible s'ils ressuscitaient. C'est l'histoire que propose d'inventer Please Stay Dead [1].  Je n'ai aucun doute qu'un communicant de la macronie pousserait le cynisme jusqu'à nous expliquer à quel point ce serait terrible si tous nos êtres chers disparus entre 2017 et 2022 revenaient. 

Le jeu commence par un lancé de dés permettant de définir la situation initiale en répondant à la question "Qui a été ressuscité ?"


J'ai fait un "2", donc il s'agit d'une amie. Je peux commencer ainsi ma fiction : 
Néa vient de sonner à ma porte. Elle a été assassinée par son mari en 2017. Elle avait alerté la police plusieurs fois suite à des menaces, mais sa plainte n'a jamais été prise. On s'est souvent moqué d'elle. Elle a exposé sa situation dans une belle lettre écrite à Marlène, sans jamais obtenir de réponse. Elle avait aussi mis ça en chanson lors d'une venue de Macron dans sa ville. Monsieur le président, je vous fais une lettre, que vous lirez peut-être, si vous avez le temps... [6] Elle me demande si elle peut passer la nuit chez moi. Bien sûr j'accepte. On a tant de choses à se raconter. Je me suis toujours sentie un peu coupable de sa disparition. Les "et si" trottent dans ma tête depuis 5 ans. Ce sera l'occasion de parler de tout cela.  
Quand elle était menacée, elle savait que c'était le premier endroit où son mari la chercherait et donc ne me demandait jamais l'hospitalité. Il a été condamné à 20 ans de prison. Elle ne risque plus rien, mais on ne sait jamais, le président pourrait lui accorder une remise de peine. Emmanuel Macron a bien nommé Nicolas Hulot ministre alors que les agressions étaient déjà connues dans certains cercles ! Nous commençons à papoter. Je lui raconte comment j'ai appris sa mort. Je n'arrivais pas à la joindre au téléphone. Je suis allée l'attendre au café où nous avions l'habitude de nous retrouver et je n'ai vu personne. Je suis allée chez elle. La police était là. En plein déni, j'ai pensé qu'enfin ils avaient pris des mesures pour la protéger. J'ai expliqué que j'étais son amie. Un jeune homme m'a dit qu'elle n'était pas chez elle, que je devais rentrer. Puis, j'ai entendu deux policières parler d'autopsie, de scène crime. Alors j'ai compris...

En ce 12 avril, je peux aussi choisir de ressusciter Youri Gagarine. J'ai fait un "5", donc c'est un parent. Je peux donc m'imaginer être sa lointaine cousine Ukrainienne et lui parler de Bucha ou Mariupol. 


Je ne pense pas que j'aimerais l'entendre défendre Poutine... Mort, il reste un héros. 

Please stay dead ! permet de créer mille "Et si...". Les uchronies permettent de réfléchir de manière ludique aux événements dramatiques que nous traversons. Faut-il par exemple conserver le nom "Yuri night" pour des fêtes qui se déroulent en marge des congrès d'astronautique ?  

Le jeu offre un autre regard et permet d'appréhender la mort avec un brin de magie tinté d'humour noir ou de cynisme. 


Bravo pour cette idée géniale ! C'est le jeu qui fait du bien en attendant une apocalypse zombie, nucléaire ou climatique. C'est également une autre manière d'aborder le déni [5]. Au lieu de dire "Le certificat de décès est un faux", ou "les décès des étudiants sont de nature multi-causale", autant dire "Imaginez quelle catastrophe serait sa résurrection !". En cette veille de Pâques, merci pour ce moment... Il est vrai que si un jeune homme était resté dans son tombeau il y a 2000 ans, le monde ne tournerait sans doute pas plus mal.

 

Commentaires