Trois saisons

Troisième saison avec Sonia au cimetière paysager de Bures-sur-Yvette [1] [2]. 


Le mois de juin a des allures de reconstitution de scène de crime. On vient de vivre une vague de chaleur de trois jours. 


Sonia est décédée le 26 juin, troisième jour d'une vague de chaleur, où les 35°C ont été atteints [3].  


Sur les rapports de la station météo d'Orsay, on voit bien les 3 jours de chaleur les 24, 25 et 26 juin 2020 [4]. 

Capture d'écran du tableau des relevés de température de 2020 [4]

Comme en 2020, je commence à aller au travail deux jours par semaine. Sonia restait à la maison. Etait-ce dur de voir que la vie reprenait normalement pour tout le monde sauf pour les étudiants ? Aujourd'hui, je pense à tous ceux qui viennent d'arriver sur le marché du travail et voient les portes se fermer. Avec le déconfinement, l'ouverture du cimetière de Bures jusqu'à 20h au lieu de 18h me permet de profiter de la fraîcheur le soir et m'évite d'être rappelée à l'ordre par le sympathique gardien. 

Je ne pense pas que l'herbe ait été tondue au cimetière pendant cette période, ce qui donnait l'impression que la vie y foisonnait. Une vieille dame à la recherche d'un arrosoir s'en est plaint. Moi, ça m'a amusée de voir les hautes herbes entourer la tombe de Sonia.  


De l'avoine [5] ? 


Du blé ? [6]


Comment ces graines sont-elles arrivées là ? Est-ce qu'un oiseau les a laissées ? Etaient-elles dans le terreau ramené de Frangy-en-Bresse ? Sonia qui adorait gambader dans la campagne aurait adoré... 

Grâce au premier numéro du magazine Epsiloon, j'ai découvert que si l'on a déjà référencé 32000 espèces depuis 1758, beaucoup restent encore à découvrir [7]. D'ailleurs, suis-je capable de donner un nom à tous les invités de Sonia qui grignotent ou butinent ? Cette mouche déguisée en guêpe est un syrphe. 


Mon balcon et le cimetière sont connectés. Je fais pousser des roses, des lys ici, que je dépose là-bas. Pendant ce printemps, j'ai pu ainsi profiter des tulipes post-apocalyptiques et autres bulbes forcés [8]. Aurais-je un tournesol en fleur le 26 juin ? Ça risque d'être un peu juste, même si celui-ci commence à montrer un peu de jaune [9].


J'ai essayé d'en téléporter un au cimetière avant floraison. Il a été dévoré entièrement dès le lendemain... L'escargot qui se trouvait au pied de la tige restante semble un coupable idéal... [10]


Au mois de mai, des graines plantée directement avaient germé avant de servir de salade à en juger par les trous, avant de disparaître... 



Ces destructions par la faunes sont négligeables par rapport à celles des être humains. Une fois la pelouse tondue, le lieu ressemble un peu plus à un cimetière pour les humains. Pour les insectes, voir toutes les pâquerettes, boutons d'or et pissenlits disparaître le même jour a dû les amener à aller butiner ailleurs... 


Le printemps s'est achevé hier [11]... Que nous réserve l'été ? 

Sonia en juin 2010


  1. E. Piotelat, Une saison au..., 12/2020
  2. E. Piotelat, 2 saisons, 03/2021
  3. E. Piotelat, Suicide climatique, 08/2020
  4. Météo Orsay, tableau des relevés, températures 2020
  5. E. Piotelat, Photos du 13 juin
  6. E. Piotelat, Photo du 15 juin 
  7. M.R Mouria, A map of undiscovered life!, 03/2021
  8. E. Piotelat, tulipe post-apocalyptique, 12/2020
  9. E. Piotelat, Photo du 19 juin
  10. E. Piotelat, Photo du 7 juin
  11. Le printemps au cimetière paysager de Bures sur Yvette.

Commentaires

Nathalie FT a dit…
Après la tondeuse, la tombe de Sonia apparaît comme un ilôt de verdure bien vivant. C'est une image que je trouve réconfortante. Merci pour ce partage.
Emmanuelle a dit…
tu as raison pour l'avoine... le blé, c'est plus compliqué.
J'aime beaucoup l'idée de cette flore sauvage qui pousse autour de Sonia.
Ici, dans le jardin, cette année, on tente une expérience : pas de tonte. On raccourcit à environ 10-15cm de temps en temps. Résultat : plus d'insectes, la terre et le jardin restent plus frais... et une meilleure résistance aux grosses chaleurs...
Je suis sûre que tu pourrais négocier de garde une "zone de bzzz" dans un petit périmètre autour de Sonia...
Elisabeth a dit…
Un cimetière présente plein de zone de buzz potentielles. Beaucoup de tombes portent des chrysanthèmes à la Toussaint, qui fanent... Certains pots sont enlevés à Pâques, d'autres non. Il y aurait de quoi jeter des bombes de graines et les arroser.
"Yakafaucon" faire comme les anciens combattants avec des petits drapeaux "Je veux de la vie" qui inviterait les visiteurs et militants à arroser, à semer... et les municipalités à ne pas tondre.