Tournage de pub aux Ulis

Il y a des petits gestes quotidiens qui changeront peut-être un peu le monde, comme acheter des clémentines Corses ou des figues de Provence au marché sans prendre sa voiture... Et puis, il y a la publicité qui essaye de donner une image plus verte que verte à certaines entreprises ou municipalités. [1] 


Vendredi 15 octobre, j'ai vu qu'il y avait quelque chose sur la place de la liberté. Un spectacle ? Un concert ? 


Un cirque ? 


Non... Une cantine... 


Alors que je rédigeais le billet de blog sur le livre "Notre Solitude", de Yannick Haenel [2], un drone, plus bruyant que les avions qui atterrissent à Orly, naviguait entre les tours. Quand je suis allée me coucher vers une heure du matin, on l'entendait encore.   

Samedi 16, en allant chez la fleuriste, j'ai eu l'explication de ce tintamarre nocturne. 


Des véhicules électriques flambant neufs étaient garés devant sa boutique. Etant donné la rareté des bornes de chargement, cela avait de quoi surprendre. Les seules que je croise régulièrement sont celles du parking au centre commercial Ulis 2. 



Plusieurs camions "Logifilms" stationnaient dans la contre-allée. 


Sur les poteaux, des affiches indiquaient les raisons de tout cela. La société Wanda Productions bloquait l'avenue du Berry pour "une chorégraphie de véhicules électriques filmée par un drone". 


 
J'étais assez étonnée que la mairie ait autorisé ça. Qu'avait-elle à y gagner ? Une intervention plus rapide d'Enedis lors des fréquentes coupures électriques ? La dernière a eu lieu vendredi dernier, peu après la publication du billet de blog sur les ombres et la citation de Thoreau [3]. L'électricité a été coupé pendant plus de 9h, entre 22h30 le 14 août 2021 à 7h30 le 15 août, sans que l'on ait la moindre explication de la municipalité ou de la société Enedis. 


A défaut d'un réseau électrique de qualité, il semblerait que la mairie y ait gagné un peu : 95 like, 61 partages et 10 commentaires, pour un message puéril publié sur Facebook "On passe à la télé". 

A priori, ce message n'a pas été publié sur Twitter... En recherchant "Enedis from:LesULisOfficiel", on trouver des appels à figurant, la panne du 14 et 15 août, mais aussi une autre du 30 juillet...

Alors que la ville ne fait pas d'effort pour faciliter la circulation des cyclistes ou n'envisage pas d'éteindre les lumières la nuit pour favoriser l'observation du ciel, on a un bel exemple de pub pour cacher la misère d'un réseau électrique défectueux à coup de peinture verte...





  1. Pub Enedis tournée aux Ulis.
  2. E. Piotelat, Notre solitude, 10/2021
  3. E. Piotelat, 17 mois, 11/2021


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