Je t'ai dit merci ?

 Il y a un an, vous étiez nombreux à me soutenir. Mon état ne m'a pas toujours permis d'apprécier cette présence, ces petits mots, ces attentions, tout ce qui fait qu'aujourd'hui je vais bien. 

Second tournesol, fleuri en intérieur le 27 juin

Il y a un an, j'avais prévu de répondre personnellement à chaque message de condoléance autrement que par un faire part bateau "Elisabeth Piotelat vous remercie de xxxx". J'ai commencé à le faire et c'est vite devenu très difficile. Encore au mois d'août, je fondais en larmes dès que j'évoquais le souvenir de Sonia en répondant à un email datant du mois de juin. 

J'admire aujourd'hui la patience des collègues et des voisins ! Manque d'attention, oubli, négligence, etc... Même si tout cela peut paraître normal quand la disparition de Sonia a occupé 100% de mon cerveau, reprendre un fonctionnement acceptable a pris du temps. 

Premier tournesol (celui qui a fleuri le 26), aujourd'hui à 11h.


Je remercie aussi les amis, ceux qui se sont rapprochés et ceux qui se sont écartés de l'omniprésence de la mort dans mon nouvel environnement.  Je suis quelqu'un d'autre, comme toutes les mamans autour de moi qui ont perdu un enfant, comme toutes les femmes qui ont perdu leur mari. Qui suis-je ? Certaines variables ont changé, d'autres sont des constantes. 

Merci aussi aux organisations, que ce soit l'UNEF, le Parti Pirate ou l'IAA ou la SETI League, pour avoir été là, au travers des mots ou des silences de leurs membres, un peu comme des piliers auxquels m'accrocher si besoin. 

J'ai hérité de Sonia et j'en prends de plus en plus conscience. Elle est partout. Par exemple, en voyant le saule du parc nord renaître, avec ses nouvelles branches formant une étrange chevelure,  je n'ai pu m'empêcher d'y voir un clin d’œil de Sonia. 

C'est celui où Sonia aimait travailler, créer, rêvasser... Elle m'a souvent dit : "Maman, si tu me cherches, je suis là". 

Saule étêté le 4 mai 2021

Si la police analysait le sol, elle y trouverait sans doute l'ADN de Sonia mélangé à celui de centaines d'ulissiens qui ont éternué, transpiré, discuté auprès de ce saule qui a failli être abattu.   

Saule devant être abattu le 5 mars 2021.


Ce saule n'est pas Sonia. C'est juste un portail entre le monde réel, celui du parc nord partagé avec tout le monde, et l'autre monde fait de souvenirs joyeux de Sonia au parc nord mais aussi de mélancolie. Son feuillage aujourd'hui me fait sourire, comme le clin d’œil d'une fée qui serait passée dans le coin... 

Sans Sonia, vous n'auriez pas été aussi nombreux à planter des graines ou simplement à vous arrêter devant un tournesol en pensant à elle. Pour cela, merci aussi... 

Merci pour les photos de tournesol du 26 juin. En Bourgogne : 


Mais aussi dans le sud de la France : 


Et aux USA : 

Photo envoyée par Rachel du Texas

Merci, merci, merci... 

Thank you... 


Commentaires