L'esprit de SETI

 Devant préparer une présentation de 5 minutes de la SETI League pour une récunion du comité SETI de l'IAA, j'ai pas mal échangé avec Paul Shuch. Nous avons parlé de Sonia et j'ai été surprise que les deux ne se soient jamais rencontrés. Paul a transformé un des mes mails en un éditorial. Quand il m'a proposé de le relire, j'ai été surprise qu'il utilise le terme "spirit" avant de reconnaître qu'il avait vu juste. L'éditorial a été publié le 1er août sur le site [1]. Je viens de le traduire en français [2]. 

Sonia à Milan en juin 2017 pour SETI Italia

Est-ce que les télétubbies sont des extraterrestres ? La question a été posée à Sonia quand elle était toute petite par un grand astronome français. Ça l'a amusée et nous avons en avons discuté pendant plusieurs années, faisant même quelques hors sujets lorsque certains politiques homophobes ont voulu les interdire dans leurs pays. 

Sonia à Frangy-en-Bresse en 2007

L'esprit de SETI, commence peut-être par ça... Poser des questions encore et encore, surtout quand on voit que ça embête les adultes. Je m'étais donné comme objectif de répondre à tout, même si le plus dur était souvent de trouver les bons mots pour que ça ne déclenche pas (trop) d'autres questions... Heureusement, la médiathèque des Ulis regorge de livres adaptés aux interrogations des enfants. C'est souvent facile de botter en touche avec des "tu es trop petite pour comprendre" ou "c'est X" (remplacer X par Dieu, Peter Pan, Le Monstre en Spaghetti, etc...). 

Un peu près à la même époque, la question "qui suis-je ?" est apparue... En 2005, Allen Taugh a créé le site "Invitation to ETI" visant à se présenter à d'éventuelles sondes extraterrestres explorant internet [3]. Je ne pouvais pas me présenter sans parler de Sonia... 

J'ai abondamment exploité la créativité de Sonia pour parler de SETI, que ce soit à la cité des Sciences en 2006 [4] ou 10 ans plus tard pour un dossier pour Futura Science [5]. En général, je la rétribuais, tout travail mérite salaire. Imaginer d'autres mondes, créer des extraterrestres, c'est aussi ça, l'esprit de SETI. Plusieurs de ses dessins ou compositions ont illustré depuis longtemps ce blog. 

En 2017, le lycée de la Vallée de Chevreuse ne sachant pas comment occuper les élèves de seconde pendant que les premières et terminales passaient le bac, leur a proposé de faire un stage d'observation de deux semaines. Comme Sonia passait les épreuves du bac de Français, c'était un peu compliqué [6]. Finalement, le lycée a accepté que le stage dure moins longtemps et se passe à Milan lors du congrès SETI Italia [7]. Elle y a été en tant que community manager et a pris des photos envoyées aux participants, mais aussi publiées sur le site de la SETI League [8]


L'esprit de SETI, c'est aussi une curiosité pour tout et l'envie de tester, comme par exemple lorsqu'elle a dessiné ce Phare, puis découpé des trous pour observer une éclipse de Soleil en 2015. Elle n'a pas pu l'observer car les enseignants du collège de la Guyonnerie (et d'ailleurs) avaient pour mission de fermer rideaux et volets [9].



Enfant, Sonia a toujours aimé les jeux de construction, en particulier les Kapla. Adolescente, le jouet qu'elle aimait réparer était son smartphone. 

Vieille tablette et smartphone neuf démontés pour réparer son smartphone 

L'esprit de SETI n'est sans doute pas très différent de l'esprit scientifique et technique. Merci à tous les chercheurs, à tous les ingénieurs, les techniciens, les amateurs, les professionnels qui font briller les yeux des jeunes en leur parlant d'étoiles, d'informatique, d'électronique. 

Sonia à Milan en juin 2017 pour SETI Italia

Ajout le 17 août : 

J'ai retrouvé son rapport de stage de seconde et l'ai déposé sur le site hommage [10] 

  1. E. Piotelat, Guest Editorial : Sonia and the Spirit of SETI, 08/2021
  2. E. Piotelat, Sonia et l'esprit de SETI, 08/2021
  3. Invitation to ETI
  4. S. Piotelat, Cité des sciences, 2006
  5. E. Piotelat, Extraterrestres : combien d'ET au bout du fil, 2016
  6. E. Piotelat, L'inscription au BAC, 07/2020
  7. E. PIotelat, SETI Italia, 06/2017
  8. SETI League photo of 2017
  9. E. Piotelat, Quelques nuances de gris; 03/2015
  10. S. Piotelat, SETI ITALIA 2017, rapport de stage 2017

Commentaires