J'ai hésité à écrire ce billet sur ce qui s'est passé la semaine dernière aux Ulis. Deux choses m'ont énervées. Au niveau national, c'est la récupération par l'extrême droite ou l'exagération des faits donnant l'image d'un territoire perdu de la république. Au niveau local, c'est les critiques du style "que font les parents ?"
Pour que les Ulis ne soient pas uniquement associées à une image de véhicule ou d'uniforme de Police j'ai publié quelques photos sur Twitter [1]. Je vais donc consacrer ce billet à répondre aux critiques à l'encontre des parents.
Vers l'arrêt Hautes Plaines. 5 mai à 9h14 |
Il y a eu des événements. Je n'ai assisté à aucun des deux. Dans la nuit du 4 au 5 mai, il y a eu des échanges, parpaings contre gaz lacrymogène. J'étais très occupée par l'atelier d'écriture sur le deuil [2]. La question du jour était la suivante :
Imaginez que vous écriviez une lettre à la personne que vous avez perdue. Qu'est-ce que vous voulez lui montrer dans ce nouvel environnement.
La Daunière. 5 mai à 9h14 |
Si Sonia avait participé à des tirs de mortiers serait-elle encore en vie ?
"Quand j'étais petite, tu étais une connasse, toujours du côté des animateurs et des enseignants. Maintenant, ça va, tu es quelqu'un de bien."
Vers l'arrêt Hautes Plaines. 5 mai à 9h14 |
Et non, ce n'est pas "la faute aux écrans", "la faute aux réseaux sociaux". Même s'il n'y avait pas eu Facebook ou Twitter, il suffisait de voir l'état des rues des Ulis le 5 mai au matin pour se rendre compte que la violence est des deux côtés.
En tant que parent, la seule chose que l'on peut faire, c'est expliquer que la BAC, ce n'est pas la police municipale des Ulis qui de mon point de vue agit de manière plutôt intelligente, par exemple en laissant les matches de foot se dérouler.
Stade Thierry Henry. 9 mai vers 18h |
Sonia était plutôt éprise de justice et avait confiance envers le commissariat des Ulis, qui avait pris sa plainte suite à une agression par un pédophile au parc nord par exemple. Si ça n'avait pas été le cas, j'aurais pu lui balancer des platitudes du genre "Jouer à lancer des pétards contre le commissariat, c'est mal.". Mais comme elle envisageait des études de droits, elle n'avait pas besoin que je lui explique ce qu'est la responsabilité pénale pour un ado de 13 ans.
J'aurais pu aussi avoir des arguments du style "Il est minuit, tu vas réveiller le bébé de madame truc". Elle aurait sans doute eu le dernier mot du style "Un bébé qui fait ses dents va de toute façon hurler dans la nuit et réveiller ses parents."
Les ados savent différencier le bien et le mal. Ils n'ont pas besoin des leçons de morale ni des platitudes de leurs parents ou éducateurs. Peut-être que l'un des arguments qui pourrait marcher et de leur montrer la monté de l'extrême droite. Il suffit de regarder Cnews, de voir que les politiques de l'extrême droite sont invités sur toutes les chaînes dès qu'il y a de la violence pour se rendre compte que jeter un parpaing ne sert pas leur cause à long terme, même si ça leur fait du bien de se défouler.
La Daunière. 5 mai à 9h14 |
Les parents peuvent parler de "l'image de la ville des Ulis", mais les ados savent très bien que dès qu'ils mettent un pied à Orsay ou à Bures, on leur renvoie des préjugés. S'ils habitent les Ulis, forcément, ils sont pauvres et vivent dangereusement. Sonia a souvent été abasourdie par les craintes que les gens extérieurs avaient des Ulis. Cette crainte, on la ressent aussi dans les journaux de gauche, comme quand Libération publie un article avec une photo prise il y a plus d'un an et en se trompant de légende [9]. De là à penser qu'ils ont eu peur d'envoyer un journaliste sur place à cause de préjugés, il n'y a qu'un pas...
Vers l'arrêt Hautes Plaines. 5 mai à 9h14 |
Les violences aux Ulis dans la nuit du 4 au 5 mai nuisent aux policiers, au adolescents, aux habitants. Personne n'y gagne. La seule crainte des parents d'ado et de jeunes adultes est qu'il arrive malheur à leur enfant. S'il n'est pas blessé, s'il est en vie, ils ne demandent que ça. Ça ne fait pas d'eux des mauvais parents, au contraire, et je n'ai aucune leçon à donner. Si Sonia m'avait dit "Tu me laisses risquer ma vie en sortant à minuit avec mes potes ou je me suicide", je n'aurais pas hésité une seconde. On a tous été ados, on a tous remis en cause l'autorité de nos parents, testé les limites, les interdits.
Centre-ville des Ulis le 10 mai à 19h |
Ce soir, la ville des Ulis était superbe avec toutes ses couleurs ! Journalistes, politiques, n'ayez pas peur de venir... C'est bien plus beau que les Champs Elysées, et bien moins dangereux qu'une manifestation de gilets jaunes.
Arc-en-ciel aux Ulis le 10 mai à 19h30 |
Ajout le 11 mai à 20h15 : Réaction du Maire des Ulis
- Petit thread sur ce qui se passe aux Ulis, aujourd'hui, là, maintenant.
- E. Piotelat, 10 mois, 04/2021
- E. Piotelat, Quoi de neuf aux Ulis, 05/2021
- E. Piotelat, La Grâce et les ténèbres, 11/2020
- Gardiens de la paix, Arte Radio.
- E. Piotelat, Que fait la BAC ?, 03/2020
- Qui s'en fout ?
- E. Piotelat, L'école élémentaire des Avelines, 09/2020
- R Kefi, Les Ulis, la possibilité d'une ville, Libération, 05/2021
Commentaires