Paradoxe de Fermi : Solution 22

Hier, j'ai présenté la solution 23 [1] en évoquant la solution 22 dont je n'avais pas encore parlé. Bref, j'ai fait les choses dans le désordre et c'est pas bien, mais c'est ce qui arrive quand on est pressé. Justement, j'étais pressée de parler de programmation suite aux propos du président et de m'amuser avec un simulateur de pension plein de bugs. [2] Il faudra attendre fin 2020 pour savoir comment nos retraites seront calculée (preuve s'il en est que l'exécutif n'a aucune idée du cahier des charges).


John Von Neumann  faisait partie des extraterrestres de Los Alamos évoqués dans la solution 1 (Ils sont là et s'appellent les Hongrois) [3]. Après avoir contribué aux calculs pour la bombe atomique, il a pris un peu de hauteur pour se pencher sur l'informatique. La plupart des ordinateurs aujourd'hui sont des "machines de Von Neumann". Sa grande question était "qu'est-ce que la vie ?".

Il s'est intéressé à la construction d'automates qui [4] :
a) fonctionneraient dans le monde réel
b) pourrait faire des copies d'eux mêmes.

Il avançait que les cellules vivantes devaient fonctionner de cette manière, alors que l'on ne l'avait pas encore découvert.

L'idée que de tels automates puissent devenir des sondes interstellaires date des années 80, donc bien après le décès de Von Neumann en 1957 [5]. On la doit à Robert Freitas [6], mais la première personne à suggérer que ces sondes pourraient être utiles à la communication interstellaire était Ronald Bracewell.

Si Tipler a calculé qu'une invasion de la galaxie par des sondes interstellaires pourrait prendre 4 millions d'années, la plupart des scientifiques s'accordent sur 5 ou 10 millions.


Pour se répliquer, la sonde a besoin de matériaux qu'elle peut trouver sur des astéroïdes ou des planètes où la vie est impossible. Et elle n'a pas besoin de s'installer pendant 500 ans avant de repartir.

On ne sait pas encore construire de sondes Bracewell-Von Neumann, mais ça arrivera sans doute un jour. Sur le papier, ça semble une bonne idée pour explorer la galaxie, mais il y aura forcément des bugs au moment de la reproduction de certaines sondes. Qui les corrigera ? Qui contrôlera comment cette "vie" va évoluer ?

Mais si une civilisation avait développé ça il y a un milliard d'années, ne devrait-on pas en voir partout ?


  1. E. Piotelat, Paradoxe de Fermi : Solution 23, 12/2019
  2. Fil Twitter.
  3. E. Piotelat. Paradoxe de Fermi : Solution 1, 12/2019.
  4. Constructeur universel (Wikipédia)
  5. John Von Neumann (Wikipédia)
  6. Robert A. Freitas Jr., A Self-Reproducing Interstellar Probe, Journal of the British Interplanetary Society, Vol. 33, pp. 251-264 1980.

Commentaires