Même pas en rêve !

Je me suis souvent posé la question suivante. Si je réponds sur Twitter à Donald Trump ou d'Elon Musk, voit-il cette réponse ?  Ce week-end, j'ai eu la certitude que NON, même pas en rêve !

TER de la Bresse en gare de Seurre.
Reprenons, l'histoire depuis le début. Je suis partie en vacances en Bresse du 15 au 19 avril. Gare de Lyon, j'ai acheté deux BD, l'une sur l'intelligence artificielle, l'autre est celle dont j'ai déjà parlé dans ce billet [1] .

Quelques notes passées inaperçues.

Comme souvent, j'ai utilisé Twitter pour noter mes impressions au fur et à mesure de ma lecture. Pour cela, j'ai utilisé le "Thread" ou discussion, c'est-à-dire que j'ai enchaîné les messages les uns derrière les autres, un peu comme si je me répondais à moi-même. J'ai posté le premier message [2] le dimanche 21 avril à 9h21, sans doute en buvant mon café. Les suivants à 9h33, 9h36, 9h40, 9h48,  10h, 10h08, 10h25, 10h27 et 10h35. Cela fait donc 10 messages.

Activité sur Twitter. En bas, le nombre de tweets, en haut le nombre d'impressions. 

Le 23 avril, j'ai rajouté 3 messages à cette discussion à 7h45, 7h47 et 7h51.
Le 27 avril, j'ai rajouté 2 messages avec des vidéos de l'éditeur à 22h58 et 23h08.

ZabouF

Entre temps, le 26 avril, j'ai mentionné cette BD à @ZabouF [3] qui trouvait que Nathalie Loiseau était un copié/collé de Le Pen.

Or plus de 8000 personnes suivent ZabouF, Bretonne, athée, de gauche, EuroCritique, Allergique à la poudre de Perlimpinpin. Elle diffuse la discussion du 21 avril à 18h48 et le tweet sur l'homophobie du petit polonais à 18h51 le vendredi 26 avril en alertant les principales assocations. [4]


La puissance du lobby LGBT

Tout s'est emballé le 28 avril à 8h58 quand Guillaume Mélanie a twitté ça [5] :


Actuellement (le 1er mai à 11h), 1094 personnes ont diffusé ce message, 156 y ont répondu, dont Nathalie Loiseau le 28 avril à 13h [5].


Si ce tweet a suscité des réactions, il a aussi réveillé pas mal de trolls et des choses qui sentent vraiment pas bon. La puissance du lobby LGBT est une référence à des propos tenus par une députée, et ne relève de la fausse information ou de la manipulation.

Impossible gestion

Je n'ai vu cette réponse que le lendemain, un peu par hasard dans la presse. Le dimanche 28, chaque fois que j'ouvrais twitter, j'avais plus d'une centaine de notifications du type X a "aimé/retweeté" "votre tweet/le tweet dans lequel vous êtes mentionné" et de mentions "Y a répondu à"  "votre tweet/le tweet dans lequel vous êtes mentionnée". Je n'ai pas vu du tout la réponse "Nathalie Loiseau a répondu à un tweet dans lequel vous êtes mentionnée".

Au début, j'ai essayé de suivre ce qui se passait, de comprendre le "pourquoi tant de haine" et d'emballement sur ce qui était au départ quelques notes de lecture sur une BD.  Etait-ce dû à une machine, un algorithme ? Est-ce qu'un meilleur paramétrage de mon compte twitter me permettrait de filtrer les notifications ?

Téléphone à la gare de Seurre.

Certaines remarques, interrogations méritaient vraiment un débat constructif. Par exemple, est-ce homophobe de refuser le mariage entre deux hommes, et finalement, pourquoi est-ont obligé de rajouter "homosexusel" après mariage ? N'y a-t-il pas qu'un mariage entre deux humains ?

Même pas en rêve !

J'ai essayé de me documenter. Le "même en pas rêve" me chagrinait. Comment pouvait on faire dire à un enfant que son pays ne voterait jamais une loi ?
- Le droit de vote des femmes, même pas en rêve !
- L'IVG, même pas en rêve !
Martin Luther King doit se retourner dans sa tombe !

Je le trouvais violent, surtout dans la bouche d'un enfant.
- Tu veux que je joue avec toi, même pas en rêve !
- Tu sais que tu viens des Ulis et tu veux faire de longues études, même pas en rêve !
- Tu es une fille et tu veux travailler à la NASA, même pas en rêve !
- Tu es au lycée de Louhans et tu veux aller en prépa à Dijon, même pas en rêve !

La non fermeture de la gare de Louhans, même pas en rêve ! 
Je suis donc demandé si vraiment, il était impossible que la Pologne accepte le mariage pour tous. Je suis tombée sur ce rapport de 2011 [7]. Je me suis déconnectée de Twitter pour survoler les 145 pages, et tomber sur cette carte. 17% des Polonais pensaient en 2011 que les mariages homosexuels doivent être adoptés en Europe. En France, il ne sera adopté qu'en mai 2013.


Est-ce que justement, la politique, ne sert pas à rendre des rêves possibles ? Celle d'une Terre où l'on polluerait moins par exemple ? Un monde où l'on prendrait le train au lieu de prendre l'avion, où tout irait moins vite, et où l'on pourrait voir le monde qui défile...
Eoliennes entre Dijon et Paris

Qui répond à quoi et à qui ?

Si je compte les réponses qui ont été faites directement aux 15 messages de la discussion du 21 avril [1] , cela donne ce type de schéma :


C'est-à-dire, si je compte ni les réponses aux réponses, ni les réponses aux tweets de ZabouF ou de Guillaume Mélanie, cela fait déjà 73 réponses.

Dans les notifications, on voit juste le texte de la réponse. Il faut cliquer dessus pour savoir à quel message cela fait référence. Par exemple, comme quand on lit en diagonale, mon cerveau a enregistré certains mots, comme "Christine Boutin" (si, si...). Je n'ai pas eu le temps de voir pourquoi. Je viens de le faire.

Le message en lui-même est assez sibyllin [8].


Il fait cliquer dessus pour savoir qu'est-ce qu'elle trouve incroyable. C'est le fait que le quatrième de couverture n'annonce pas la couleur en indiquant que cette BD, publiée le 17 avril, a été écrite par une candidate aux élections européennes, représentant un parti politique.


Une autre réponse que je vois défiler dans les notifications contient juste "qui, le gosse ?" [9]


Il s'agit d'une demande de précision à l'une des 150 réponses au tweet de Guillaume Mélanie   [5]
Un de mes gosses me ramène ce torchon propagandiste à la maison, je le brûle direct.

Liens voisins

Le lundi matin, j'ai vu passer un article de presse mentionnant l'activité sur Twitter liée à la BD [10], puis un autre, puis un collègue m'a dit "Tiens, on parle de toi dans Yahoo Actualités". 

Encore aujourd'hui, si je cherche mon nom dans les actualités Google, j'obtiens ça, plein de photos de Nathalie Loiseau : 

Pourquoi ? 

Eh bien, moi, j'ai rien fait. Mais Nathalie Loiseau, en fine politicienne, a imité Trump et son histoire de mur entre le Mexique et les USA : sortir une énormité pour que tout le monde parle d'elle. Ce processus, c'est l'histoire du gène égoïste, qui tient à se reproduire peu importe le contexte. Joël de Rosnay explique très bien ça dans son livre sur l'épigénétique [11]. 

Agir en primitif, prévoir en stratège, c'est ce que fait Nathalie Loiseau en disant "Je ne suis pas homophobe" (alors que personne ne l'a accusé de cela), et en prouvant cela en ressortant quelques clichés. Je ne suis pas homophobe, j'ai une gomme aux couleurs de l'arc en ciel ! 


Elle sait que ce "gène" restera dans l'histoire, comme l'amie noire de Nadine Morano. Elle sait que l'on en parlera. En France, 70% des hommes et 90% des femmes s'identifient comme hétérosexuels [12], donc elle sait que même en apparaissant comme homophobe, elle ne perdra pas beaucoup de voix (tout en risquant d'en prendre à l'extrême droite). Quel est mon genre ? Suis-je attiré-e- par des hommes ou des femmes ? Ces questions font partie de la culture française depuis les débats de 2012/2013. Tel un virus qui infecte un organisme, c'est facile de surfer dessus pour attirer les projecteurs à soi. 

Polémique fabriquée

Têtu  a interrogé Nathalie Loiseau [13], qui a répondu que c'était une polémique fabriquée de toute part... Euh, j'ai juste donné mon avis sur une BD, sans aucune intention derrière que de râler comme je le fais d'habitude. Bon d'accord, j'aurais pu user d'un peu de philosophie positive pour parler des BD qui m'ont amusée ces derniers temps, comme Jésus Sixte au lieu de critiquer la sienne [1]. 


Dois-je alors reconnaître mes multiples échecs pour fabriquer des polémiques à partir des BD de Marion Montaigne [14], de Riss [15], d'Emmanuel Lepage [16] ou de Richard Malka [17] ?


Un dernier mot

L'enchaînement qui est décrit dans la BD, c'est ce que peuvent vivre pas mal de personnes isolée. Par exemple, pour reprendre l'analogie avec la guichet de Louhans.





Tout d'abord, si je mets une croix rouge sur le train, comme Nathalie Desforges l'a fait sur le couple, tout de suite, ça devient beaucoup plus violent...


Ensuite, si l'avion est privilégié dans tous les pays d'Europe, d'une part, les personnes les plus pauvres n'auront pas de moyen de transport, d'autre part tous les citoyens respireront un air de plus en plus pollué. Ce serait tout aussi idiot d'interdire l'avion, mais rien n'empêche chaque européen de réfléchir sur les conséquences de ses choix individuels. Non, chaque pays ne peut pas pouvoir faire comme il veut, dès lors que la vie de certaines espèces sur Terre est menacée ou que certains humains sont discriminés en fonction de leur sexe ou de leur couleur de peau.

Comme Nathalie Loiseau dit se contenter de décrire la situation en Pologne, avec mes photos, je ne fais que décrire la situation à la gare de Seurre. Pourtant ce billet n'est pas neutre. Il ne serait pas complet si je n'ajoutais pas le lien vers le site du collectif bressan "Vive les services publics". [18]


Il temps que je termine ce billet... Quelques notifications m'attendent sur Twitter.


Si avec 870 abonnés, et un tweet avec 73 réponses, j'ai été complètement incapable de voir en temps réel ce qui se passait, inutile de dire que Trump ou Elon Musk ne lisent pas les réponses à leurs tweets...  
  1. E. Piotelat, Europe pirate, 04/2019
  2. Thread sur la BD 21 avril 
  3. tweet de ZabouF  26 avril
  4. retweet de ZabouF 26 avril
  5. tweet de Guillaume Marie 28 avril
  6. tweet de Nathalie Loiseau 28 avril
  7. La discrimination fondée sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre en Europe
  8. tweet de Christine Boutin 28 avril
  9. Qui ? Le gosse ?
  10. Nouvelle polémique pour Nathalie Loiseau, accusée de banaliser l'homophobie, L'Alsace.
  11. Epigénétique, E. Piotelat, 05/2018 
  12. Statistiques démographiques sur l'orientation sexuelle
  13. Marion Chatelin, EXCLU TÊTU. On a demandé des explications à Nathalie Loiseau sur la BD polémique
  14. E. Piotelat, Dans la combi de Thomas Pesquet, 01/2018
  15. E. Piotelat, Enseignons le fait religieux, 02/2015
  16. E. Piotelat, Un printemps à Tchernobyl, 04/2013 
  17. E. Piotelat, Deux crashs sinon rien, 10/2016
  18. Vive les services publics

Commentaires