Dans la combi de Thomas Pesquet

Marion Montaigne  [1] vient de remporter le fauve d'Angoulème "prix du public Cultura" [2], avec la bande dessinée "Dans la combi de Thomas Pesquet".

Il s'agit d'un album volumineux, où l'on prend plaisir à savourer chacune des 204 pages, en observant les détails techniques ou en se marrant avec des anecdotes. Marion Montaigne répond à des tas de questions, que l'on n'ose pas toujours se poser. Elle n'hésite pas à soulever les critiques qui ont pu surgir à un moment ou à un autre de la mission. Thomas Pesquet serait trop lisse ? Avec tous les tweets qu'il envoie, est-ce qu'il n'a vraiment rien à faire ?

C'est avant tout un récit d'aventure. On suit l'ingénieur lors des tests réalisés par l'ESA à partir de l'été 2008 [3], puis lors des longs mois d'attente de la sélection des six nouveaux astronautes en 2009 [4], puis les 5 ans d'attente avant d'être affecté sur une mission en 2014 pour un décollage en novembre 2016 et un retour sur Terre en juin 2017.


Avec la rigueur scientifique du professeur Moustache [1], Marion Montaigne nous abreuve d'explications scientifiques à propos des cellules ostéocytes ou de la pression à 0,3 atmosphère de la combinaison spatiale avant une EVA [5].

A la fin de l'album, on trouve de nombreux liens, par exemple vers cette vidéo permettant de comprendre le fonctionnement des toilettes de l'ISS.


J'ai appris énormément de choses en lisant cette bande dessinée. L'auteur s'est énormément documenté. Les détails techniques sont incroyables, comme par exemple dans ce dessin de la station spatiale internationale. J'ai découvert le fonctionnement de l'ECLSS (environmental control and life support system) [6].

Il y a beaucoup d'humour. C'est pas Youri Gagarine là ? Sept mois après le retour de Thomas Pesquet sur Terre, ce prix est entièrement mérité !
  1. Tu mourras moins bête
  2. Palmarès officiel 2018 de 45e festival de la BD d'Angoulème.
  3. Astronaut selection test: try this!
  4. New class of european astronauts report for training
  5. Sortie extra-véhiculaire
  6. ECLSS

Commentaires

Articles les plus consultés