Messi et le GIEC

Un humain qui tape mieux que les autres dans un ballon fait plus de bruit qu'un rapport [1] écrit par 234 scientifiques de 65 pays différents qui ont analysé 14000 articles. Pourquoi ? 

Plateau de Saclay, 5 août 2021


Peut-être parce que finalement, tout le monde se fiche du climat qu'il fera en 2050, sauf ceux qui ne seront pas déjà morts. 

Bures sur Yvette, 4 août 2021


Peut-être parce que les plus de 20 ans ont oublié leurs bases en anglais et ont la flemme de lire les 40 pages avec des beaux dessins... Je me souviens avoir pris une claque en écoutant Greta Thunberg parler de budget Carbone en 2019 devant les députés. Je n'avais pas encore lu le rapport dont elle parlait et je ne maîtrisais pas le sujet aussi bien qu'elle et toute sa génération. [2]

Plateau de Saclay, 5 août 2021

Des incendies en Grèce, en Algérie, en Turquie ? C'est pas chez moi, donc c'est pas mon problème. Un dôme de chaleur au Canada ? Des inondations en Allemagne ? Oui, c'est sensationnel, mais après ? Un ingénieur meurt sur un chantier à Massy, c'est peut-être la faute du climat, des jeux olympiques, on s'en fiche, on le connaissait pas. 

Plateau de Saclay, 5 août 2021

Sonia est décédée pendant une vague de chaleur ? Lire le rapport du GIEC [1] ne va pas la ramener à la vie, et puis... à quoi bon s'inquiéter du climat quand on n'a plus d'enfant ? Y'a Messi qui a pris l'avion pour aller de Barcelone à Paris, c'est bien plus important ! Bon certes, en 2050, tout le monde aura oublié qui c'était, mais les terriens qui auront réussi à s'installer sur Mars se souviendront que leurs parents avaient lu le rapport du GIEC [1].

Et si vraiment on n'a pas le courage de le lire, il y a une carte avec laquelle jouer pendant des heures [4]. On choisit ce qu'on veut voir, comme par exemple les températures moyennes dans le futur. On clique sur une région (par exemple, celle qui contient Paris où est arrivé Messi).


On peut aussi changer la variable et décider de s'intéresser aux températures maximales des prochaines années pour savoir si d'autres Sonia prendront un bain à 6 heures du matin après une nuit sans sommeil à cause de la chaleur.  [5]


On peut même affiner et regarder dans le passé l'augmentation des températures moyennes entre 1961 et 2015. 


Et quand on a fini de jouer avec l'atlas [4], on peut s'attaquer au rapport. Il y a même une version pour les nuls, c'est-à-dire un résumé que les politiques sont censés avoir lu et approuvé [5]. Comme il y aura une élection présidentielle en 2022, les citoyens deviennent des décideurs, ils ont donc tout intérêt à lire aussi ce rapport. 

Plateau de Saclay, 5 août 2021

Ce rapport ne dit pas aux politiques ce qu'ils doivent faire comme "annulez les JO de Paris en 2024", ou "le béton sur les terres fertiles du plateau de Saclay, ça suffit.". Prendre des décisions intelligentes (ou pas), c'est le boulot de ceux qui en ont le pouvoir, pas des scientifiques qui se contentent de partager leurs connaissances en 4 parties : 
  • Etat actuel du climat
  • Les futurs possibles du climat
  • Information climatique pour la gestion des risques et l'adaptation régionale
  • Limiter les futurs changements climatiques

Pour chaque découverte scientifique, le rapport indique le niveau de confiance : 
  • très bas (very low)
  • bas (low), 
  • moyen (medium), 
  • haut (high) 
  • très haut (very high)
Il y a aussi des termes pour désigner la probabilité qu'un événement se produise, sans doute pour éviter de faire peur aux politiques avec des chiffres : 
  • pratiquement certain (99-100%)
  • très probable (90-100%)
  • probable (66-100%)
  • aussi probable que non (33-66%)
  • improbable (0-33%)
  • très improbable (0-10%)
  • exceptionnellement improbable (0-1%) 
Vallée du campus d'Orsay 4/08/2021

Le résumé est fait de phrases simples comme celles-là expliquant qu'il est pratiquement certain les océans se réchauffent depuis 1970 et qu'il est extrêmement probable que l'influence humaine en est la principale cause : 

A.1.6 It is virtually certain that the global upper ocean (0–700 m) has warmed since the 1970s and extremely likely that human influence is the main driver. It is virtually certain that human-caused CO2 emissions are the main driver of current global acidification of the surface open ocean. There is high confidence that oxygen levels have dropped in many upper ocean regions since the mid-20th century, and medium confidence that human influence contributed to this drop. 

Il y a aussi des dessins (qui m'ont fait penser au test d'intelligence dans idiocracy) qu'un enfant de maternelle pourrait comprendre : un hexagone rouge quand il fait plus chaud, un bleu quand il fait plus froid. Le réchauffement va aussi s'accompagner de précipitations plus importantes. La Seille [8] et l'Yvette [9] risquent de sortir plus souvent de leur lit... 

Bures sur Yvette, 6 août 2021

Il y aura peut-être une épreuve de Skate Aquatique aux J.O de Paris en 2024 ?  Sonia avait joué les reporters sportives en 2016 lors d'une crue de l'Yvette :




  1. AR6 Climate Change 2021:The Physical Science Basis
  2. E. Piotelat, T'as lu le truc du GIEC ? 08/2019
  3. E. Piotelat, Trève olympique, 07/2021
  4. https://interactive-atlas.ipcc.ch/
  5. E. Piotelat, 30 ans, 07/2020
  6. E. Piotelat, Suicide climatique, 08/2020
  7. IPCC, 2021: Summary for Policymakers. In: Climate Change 2021: The Physical Science Basis. Contribution of Working Group I to the Sixth Assessment Report of the Intergovernmental Panel on Climate Change [Masson-Delmotte, V., P. Zhai, A. Pirani, S. L. Connors, C. Péan, S. Berger, N. Caud, Y. Chen, L. Goldfarb, M. I. Gomis, M. Huang, K. Leitzell, E. Lonnoy, J.B.R. Matthews, T. K. Maycock, T. Waterfield, O. Yelekçi, R. Yu and B. Zhou (eds.)]. Cambridge University Press. In Press.
  8. E. Piotelat, 13 mois, 07/2021
  9. E. Piotelat, Où va l'eau de plateau de Saclay ?, 06/2018

Commentaires