30 ans

Hier, l'urne contenant les cendres de Sonia a été inhumée au cimetière de Bures sur Yvette. Elle repose au fond d'un cube de béton, pas très loin de l'entrée. Merci à vous qui avez bravé la chaleur et le risque de pandémie pour être à mes côtés, pour dire un dernier adieu à Sonia. 



J'ai acheté une concession de 30 ans. Combien de canicules aurait connu Sonia si elle avait vécu encore 30 ans ? 

En mars 2019, elle avait participé à la grève mondiale pour le climat. 
Elle m'avait envoyé une incroyable vidéo où elle était montée sur un lampadaire pour filmer toute la foule, mais je ne la retrouve plus. J'avais utilisé des captures d'écran pour rédiger un billet de blog [2].



Avec la rentrée universitaire, manifester était plus compliqué.  Sonia est-elle morte de la canicule ? 

Jeudi matin, j'ai eu envie de prendre un bain à 5 heures. Les draps étaient moites, j'avais chaud. Comme le jour de la disparition de Sonia, j'ai ouvert les fenêtres pour aérer. Mais comme j'avais dormi à peine 4 heures, je me suis dit que ce ne serait peut-être pas très prudent... 

Est-ce ce qui est arrivé à Sonia ? Peu de sommeil, du stress à cause des examens, pas encore de petit déjeuner, et un malaise dans le bain, en se baissant pour ramasser un objet tombé ? 

Aujourd'hui, il y avait 39°C sur mon balcon à 14h25. Hier, il y avait 35,7°C à 15h32, avant que je parte pour le cimetière. Si je me promène sur le site de la NASA, les cartes globales sont toutes plus effrayantes les unes que les autres [1].

Celle-ci représente les anomalies de températures pour la période janvier - mars 2020 par rapport à 30 années 1951-1980. 

Celle d'avril-juin n'est pas beaucoup plus réjouissante.


Même lorsque l'on émet moins de CO2 à cause du confinement, notre budget carbone ne change pas beaucoup. On en a tellement envoyé dans l'atmosphère que l'effet de serre demeure. 

Sonia avait compris tout cela, et en plus, c'était au programme du bac. 
Elle avait aussi compris l'intérêt de la modélisation numérique pour prédire ce que seront les données dans 1, 2, 10 ou 30 ans. 

Comment garder l'espoir, l'envie de vivre en sachant tout ça ? 

A 50 ans, je peux imaginer survivre 10, 20 ou 30 ans... Si je meurs de la canicule, si je meurs parce que la planète n'est plus vivable, y'aura qu'à dire que j'étais une personne âgée. 

Mais à 18 ans, comment imaginer supporter 30 étés de canicules successives ? Comment se projeter sur cette planète apocalyptique ? Où trouver ne serait-ce qu'un moindre espoir de changement, de prise de conscience ? Ceux qui nous gouvernent aujourd'hui n'ont même pas de bac scientifique ! 

Sonia faisait partie de ce qu'Olivier Revol appelle les "enfants sentinelles", ceux qui ont assez d'empathie et d'intuition pour sentir ce qui ne va pas.



Hier, aujourd'hui, elle aurait beaucoup souffert de la canicule, physiquement et sans doute moralement. 
Je me dis qu'elle est libérée de ce fardeau, qu'elle ne connaîtra pas l'horreur d'une apocalypse vers laquelle nous nous dirigeons. Dans 30 ans, mes cendres auront sans doute rejoint les siennes dans cette cavurne. Mais quand on a 18 ans, comment imaginer construire sa vie, construire son avenir sur une planète qui n'en a plus ? 


 

Commentaires

Lily a dit…
Oui nous avons revé et arrivée à un demi siècle moi aussi je m'interroge alors que je n'ai pas d'enfants, comment cela se fait que ceux qui en ont chez les dirigeants actuels, se soucient aussi peu de leur futur ? se croient-ils à l'abri ? Oui Sonia ne vivra pas ces canicules, mais elle a fait partie de la solution, de quoi être fière de cela. Et penser que ces autres jeunes inspirés continuent à alerter... Merci pour ces partages. Quelques fleurs et beaucoup d'amour dans ces photos.
Elisabeth a dit…
Je pense tout d'abord que les dirigeants actuels n'ont aucune connaissance scientifique. En gros, ils ne vont jamais voir les cartes globales de température sur la planète et même s'ils y allaient qu'il fasse 9°C de plus en Sibérie que pendant les années 1950-1980, ne les inquiètent pas tant qu'ils n'ont pas d'intérêt financier ou politique en Sibérie.
Je dirais volontiers que ce sont des hommes, et qu'ils se fichent de leurs enfants à moins qu'ils puisse les utiliser dans leur ascension politique où pour reprendre la boîte de papa afin qu'elle ne retombe pas dans les mains de quelqu'un d'autres... Mais je ne le dirais pas, j'ose espérer (comme Sting) que les Russes ou les dirigeants aiment aussi leurs enfants. Peut-être que certains diront même que s'ils envoient autant de CO2 dans l'atmosphère, c'est pour qu'ils puissent mettre du beurre dans les épinards de leur progéniture.
Lily a dit…
oui, toute la différence entre s'occuper de soi uniquement et voir un peu plus loin.. où est-on éduqué à cela ? Beaucoup de dirigeants sortent du même moule productiviste..