14 mois

Comme le mois dernier [1], je vais utiliser une phrase écrite il y a un an [2], mettre un minuteur sur 20 minutes et voir ce qu'il en sort :

 Hier, j'ai croisé la grosse libellule verte qui nous avais surpris lors de l’inhumation 

Je pourrais garder ces écrits mensuels pour moi. Certains blogs de mamans m'ont tellement aidée que ce serait peut-être égoïste de ne pas publier cet état des lieux. Je viens de découvrir celui de Barbara Legèee [3]. Son fils, Keven, était plus âgé que Sonia, il affrontait d'autres difficultés avant de nous quitter il y a un an. En parcourant les lignes, je ne peux m'empêcher d’acquiescer, de remarquer des similitudes, de voir les mêmes "pourquoi", les mêmes "et si" surgir et de me dire finalement qui si une autre personne vit la même chose de l'autre côté de l'Atlantique, c'est peut-être "normal",  

Comme l'année dernière, on trouve de magnifiques bouquets de tournesols pour 6€ au marché des Ulis. 



Je les ai déposés dans le même vase que l'année dernière, mais au lieu de rester fleuris pendant deux semaines, ils se sont vite retrouvés plein de bave et sans pétale.


Cet été, je n'ai pas revu la libellule, mais j'ai déplacé une quantité non négligeable de limaces. 


Conserver le plastic autour du bouquet a l'air de retarder un peu l'ennemi, ou de moins de ne permettre qu'aux gastéropodes de petite taille d'attaquer les fleurs. 


Je me souviens encore de la libellule, et de notre étonnement en la voyant se faufiler entre nos larmes. Mon cerveau a trouvé ça surprenant, mais c'était peut-être tout à fait normal qu'une demoiselle cherche la fraîcheur et l'humidité dans ce lieu boisé dans la canicule de l'été 2020. Le cimetière fermant à 18h et non plus à 20h comme l'année dernière, difficile de s'asseoir sur la souche d'arbre, de prendre un livre et de regarder les insectes et oiseaux qui passent. 

Mon cerveau a tout de même réussi à établir une connexion du même style ces dernières semaines. Ce n'est pas une libellule qui l'a surpris, mais Van Gogh. Tout a commencé le 12 août, avec l'épisode 10 de la saison 5 de la série Dr Who diffusée par NRJ 10. Cet épisode "Vincent et le docteur" [4] date de 2010 ; je l'avais vu avec Sonia, peut-être lors de sa première diffusion en France 2011, plus vraisemblablement quelques années plus tard. Le fait de revoir cette série a évoqué plein de souvenirs agréables de Sonia qui a grandi avec les réincarnations du docteur et le battement de ses deux cœurs. Des discussions reviennent en mémoire, des "Ah mais bien sûr...  Amy Pond / River Song", et des heures à refaire l'histoire avec de l'uchronie "Mais si on avait tué Hitler ?".

  
Tardis par Sonia en 2015

Dans cet épisode, une jeune fille est tuée par un monstre. On voit une procession avec un cercueil en bois clair et un bouquet de tournesols [5]. Mon cerveau a immédiatement fait la connexion. Je me suis revue le 26 juin 2020, au guichet, devant choisir un bois pour le cercueil en me demandant à quoi bon ? Je me suis revue commandant une grande gerbe avec des tournesols chez la fleuriste, parce que les PFG ne proposaient aucune composition qui me convenait. 


En ces heures où mon univers s'écroulait, où je basculais dans une autre dimension temporelle, cet épisode du Dr Who m'a-t-il influencée alors que je ne l'avais  pas revu depuis 10 ans ? Ou est-ce juste un hasard, une surprise, comme la libellule ? 
 

Le 19 août, je recevais un mail m'invitant à aller retirer une commande à la librairie "Le jardin de Thierry". Au rayon des mangas, je croise de nouveau Vincent Van Gogh. 


J'ai dévoré ce manga. En le lisant, plusieurs fois, je me suis dit "Ah tiens comme Sonia..." Par exemple, enfant, Van Gogh aimait passer des heures dans la nature, sans forcément dire où il allait, ce qui avait tendance à créer un peu de stress et d'inquiétude à ses parents. 

Sonia au Canada en 2010

Il avait aussi un tempérament peu compatible avec l'école, ce qui fait qu'il n'y ait pas resté longtemps et que ses parents ont opté pour l'instruction à domicile. 

Trouvé dans le portable de Sonia en 2016

Dimanche soir, en zappant, je tombe sur un documentaire passionnant "Paul Gauguin - Vincent Van Gogh - Huis clos sous le soleil du Midi" sur la chaîne 14. Surprise ? Hasard ? Si je n'avais pas vu l'épisode du Dr Who, je serais sans doute passée à côté du manga sans y prêter attention. Si je n'avais pas lu le manga, j'aurais sans doute continuer mon zapping en me disant "Bof, l'histoire de l'oreille, on la connaît..."

Depuis un an, les tournesols ont pris une autre couleur pour moi. Je ne suis pas la seule à les associer au décès d'enfants. Ce fut le cas pour le bouquet des jeux olympiques de Tokyo [7] ou à Coventry où des tournesols ont été plantés par habitants en souvenir de Ben décédé d'un cancer, mais aussi pour récolter des fonds pour lutter contre les cancers des enfants [8].

Dans l'épisode de la série Dr Who, Van Gogh qui va mettre fin à ses jours quelques mois plus tard, dit ne pas aimer les tournesols, qu'il compare aux humains "toujours tourné vers le soleil" et qui ne s'intéressent pas à ses tableaux. L'épisode se termine par une visite au musée d'Orsay, où Van Gogh découvre sa célébrité... Mais cela ne change en rien la date de son suicide. La seule modification est la dédicace "For Amy". 

Vincent van Gogh, Les Tournesols, 92 × 73 cm, août 1888 (Neue Pinakothek, Munich, Allemagne).


Si on consulte des sites sur la symbolique des fleurs, les tournesols ne sont pas directement liés au deuil, mais les offrir est une marque d'admiration et d'amour. Or sans amour, il n'y a pas de chagrin suite à un décès. Si depuis 14 mois, mon cerveau associe les tournesols à celui qui a fleuri sur le balcon le 26 juin 2020 [9], puis celui du 26 juin 2021 [10], s'ils évoquent aussi la vitalité de Sonia ou ses idées lumineuses, s'ils évoquent les graines que Sonia donnait à sa perruche Asa [11], pour beaucoup, ils évoquent aussi le désespoir de Van Gogh ou celui de Barbara qui chantait "Les grandes fleurs soleil" [12] .


  1. E. Piotelat, 13 mois, 07/2021
  2. E. Piotelat, 2 mois, 08/2020
  3. B. Legere. One Year, 08/2021
  4. Vincent et le Docteur (Wikipedia)
  5. https://www.youtube.com/watch?v=kCN-9XsofGw
  6. S. Fukaki, Van Gogh, Les grands noms de l'histoire en manga, 01/2021. Nobi nobi! EAN : 9782373493146
  7. E. Piotelat, Trêve olympique, 07/2021
  8. Summer of Sunflowers sur twitter.
  9. E. Piotelat, A Sonia, 06/2020
  10. E. Piotelat, 12 mois, 06/2021
  11. E. Piotelat, Asa, 09/2020
  12. Barbara, ma maison

Commentaires