Pierre Piquepaille l'érudit militant

Le week-end dernier, à l'occasion du festival des luttes alternatives aux Ulis, j'ai eu la confirmation de la disparition de Pierre Piquepaille. J'avais eu quelques inquiétudes suite à des échanges techniques avec un de ses proches, mais difficile de demander "Au fait comment va Pierre ?". J'ai cherché un avis de décès que je n'ai pas trouvé, j'en ai déduit à tort que le pire n'était pas arrivé. 

Pierre Piquepaille en 2019

En pensant à lui, j'entends Sonia éclater de rire. La scène se déroule un soir, lors d'une réunion du comité de rédaction du phare. Sonia joue ou dessine dans un coin pendant que nous discutons des articles reçus pour le prochain numéro. Pierre est le chef d'orchestre, celui qui reçoit, qui diffuse les informations, mais surtout qui anime nos échanges, dans tous les sens du terme. Son vocabulaire s'apparente quelquefois à celui du capitaine Haddock ou des tontons flingueurs. Tout à coup, il s'écrie : 

"Qu'est-ce qu'il nous fait encore ce Zoziau ? "

Sonia qui semblait très occupée dans son coin relève la tête et se met à rire au nouveau mot qu'elle vient d'entendre. Sur le chemin du retour, elle demande quelques explications : 

- Maman, c'est quoi un Zoziau ? 

- Un oiseau..

- Je m'en doutais, mais pourquoi Pierre a dit ça ?

J'essayais alors de dresser le portrait du Zoziau en question, tel que Pierre l'avait plus ou moins décrit. En général, c'était quelqu'un qui avait envoyé un article au Phare en faisant passer pour une action associative quelque chose qui relevait de la propagande d'un parti politique ou de la mise en avant d'une activité organisée par la mairie. Certaines histoires remontaient à la création de la ville, certains zoziaux avaient fait partie des premiers conseils municipaux. L'intelligence et l'érudition de Pierre Piquepaille m'impressionnait. 

AG de l'Apex Ulis en 2011

Cependant, la plupart des discussions que j'ai eu avec Pierre concernaient l'informatique. Quand j'essaie de les retrouver dans ma messagerie, je dois me livrer à un jeu de piste. Certains messages sont envoyés avec l'adresse email de RESF Les Ulis, d'autres avec celui du comité de rédaction du Phare, et enfin quelques rares échanges sont avec son adresse email personnelle. 

Pierre était le gardien du site web de l'APEX Ulis, où l'on retrouve tous les numéros du Phare [1]. Ce temple tout en html a de quoi surprendre les habitués du web 2.0. Pourtant, on y trouve tout et c'est un document historique de la manière de concevoir des pages avec la sobriété qu'imposaient les modem de l'époque... Méticuleusement, Pierre ajoutait le dernier numéro du Phare en pdf pendant que d'autres s'affairaient à distribuer la  version papier dans les boîtes aux lettres Ulissiennes. 

Pas mal d'associations et d'organisations ont bénéficié de sa rigueur et de sa grande générosité. Il a souvent donné de son temps pour les plus démunis ou pour que des manifestations puissent avoir lieu après démarches auprès de la mairie ou de la préfecture. En 2008, il s'était mobilisé pour la défense de lycéens [2].

En bon français, il pouvait être râleur, comme lorsqu'un saule tombait à cause de Zoziaux qui l'ont planté dans un parc en coupant la racine principale, ou quand je m'extasiais devant une opération visant à référencer des arbres sur OpenStreetMap et qu'il me rappelait que cela avait engendré des vols sur le campus d'Orsay. En bon militant, il savait aussi hausser le ton quand les injustices ou le comportement des politiques l'exigeait. Son érudition s'étendait à bien d'autres domaines que la conception de sites web et les turpitudes des oiseaux ulissiens. 

Son expertise sur la flore et la protection de l'environnement me donnait l'impression qu'il avait été chercheur dans un passé pas si lointain. Etait-ce la cas ? En rédigeant ces lignes, en effectuant quelques recherches, je m'aperçois d'un incroyable paradoxe : je ne sais pas quelle a été sa vie avant la retraite et internet a l'air d'être aussi discret.


3 militants (dont 2 Pierre) et Sonia tenant le stand du Phare

C'est peut-être pas plus mal... pourtant, la plupart des articles du Phare portent sa trace, ne serait-ce que par les corrections qu'il a apportées, comme à celui de Sonia sur l'éducation [3]

Sonia sur le stand du Phare en 2010

Un monument s'en est allé... C'est aux survivants de conserver la lumière du Phare allumée, afin que l'espoir des militants associatifs ne s'éteigne pas... 


  1. http://apex.ulis.free.fr/
  2. E. Piotelat, Bravo les lycéens, 04/2008
  3. E. Piotelat, Hessel, St Exupéry et Sonia dans le Phare, 10/2020

Commentaires