En ce solstice d'hiver, les bougies allongent les ombres et Megan Devine m'a invitée à réfléchir de nouveau à cette citation d'Henri David Thoreau :
Every man casts a shadow; not his body only,
but his imperfectly mingled spirit.
This is his grief.
Let him turn which way he will,
it falls opposite to the sun; short at noon, long at eve.
Did you never see it?
Il y a quatre ans, j'avais pensé à mon ombre, à celle de Sonia, à celle de Peter Pan [1]. Le décorum de saison, bougies, saisons, me rappelle de chaleureux moments.
En ce cinquième solstice d'hiver après le décès de Sonia, je commence à être moins auto-centrée et à percevoir les ombres que les deuils des autres projettent face aux injonctions de passer de joyeuses fêtes, de faire un bon réveillon ! Ces connaissances sont esseulées pour des raisons matérielles ou sanitaires, pas forcément endeuillées. Mais je vois leurs ombres qui tombent où elles veulent, de l'autre côté du sourire rayonnant qu'elles essayent d'afficher. En quoi est-ce un problème que le loup reste carnivore et passe le 25 décembre ou le 1er janvier dans son antre (à regarder Stranger Things) ?
Un aspect de la citation que j'avais survolé est la notion de "imperfectly mingled spirit". A quoi peut bien ressembler cet esprit emmêlé de manière imparfaite ? J'ai demandé une image à Gemini AI.
La bougie que je dépose sur la tombe de Sonia est une bougie chauffe plat, exactement la même que celle que Sonia déposait sur le balcon en 2009.Dans ma tête, les symboles s'emmêlent. La bougie évoque les joies passées comme l'hommage présent, ou simplement le besoin de lumière, de chaleur, quand tout est noir dans le cimetière de Bures, à part les tombes des enfants perdus.
Dans l'image générée par Gemini AI, je suis la petite fille, qui emporte une bougie vers le cimetière en regardant son ombre.
L'esprit de Sonia, c'est-à-dire son humour, ses idées, ses combats, est représenté par la femme derrière moi. En recherchant ses dessins pour réaliser un calendrier de l'avent, c'est cet esprit-là qui illumine cette période où son absence est sans doute plus présente au crépuscule d'une année ! [2]
L'expression "imperfectly mingled spirit" évoque aussi les yeux de Pommy, personnage de "The Amazing Digital Circus". L’amaryllis a fleuri dans la cuisine avant que je coupe la fleur pour l'offrir à Sonia. Je me suis amusée à photographier son évolution en pensant au monstre de Frankenstein, au Wabi-Sabi et au Kintsugi [3]. Tout s'embrouille, et c'est peut-être pas plus mal !
- E. Piotelat, 17 mois, 11/2021
- S. Piotelat, Noël 6 et demi, 12/2025
- E. Piotelat, Amarylis opening, 12/2025








Commentaires