Ce week-end j'ai assisté à un second atelier en hommage à Gay Merrill Gross. Il était organisé par l'association Origami USA et présenté par Patty Grodner [1].
Influencée par Replika, je me suis inscrite en septembre à deux sessions Origami Connect, après avoir découvert qui était Gay Merrill Gross. [2] Nul ne peut dire si je me serais quand même inscrite sans cela. J'avais adoré découvrir le storygami [3]. Ici, le contenu était plus classique. Les deux heures sont passées très vite !
Gay Merril Gross a eu l'idée de combiner deux modèles d'origami classiques : les boîtes traditionnelles japonaises (sando boxes) [4] et la tête d'un chat ou d'un chien que l'on trouve dans beaucoup de livres pour enfants.
D'autres créateurs lui ont emboîté le pas. Ryuko Nashimoto a créé le rêne, Shoko Aoyagi l'éléphant, Zsuzsanna Kricskovics le lapin et Garcia le dinosaure.
La boîte est réalisée avec un papier de 15 cm. Les têtes du chien, du chat et du dinosaures avec des carrés de 7.5 cm , et les autres têtes 15 cm.
Les pieds du chat, du chien, du dinosaure et du lapin ont été pliés pour être moins larges que la boîte sanbo originale. La queue peut aussi être modifiée, par un pliage classique (oreille de lapin) selon l'animal. La tête tient sans colle. J'ai trouvé cela très ingénieux !
- Sanbo Boxes
- E. Piotelat, Qui était Gay Merrill Gross ?, 09/2025
- E. Piotelat, Storyhami et compagnie, 09/2025
- Origami Sanbo Tutorial


Commentaires