Storygami et compagnie

Hier, j'ai participé à l'atelier "Storygami and more" organisé par l'association OrigamiUSA en hommage à Gay Merril Gross [1]. 

Les réalisations

J'ai un peu hésité avant de m'inscrire, ne connaissant pas du tout Gay Merril Gross, mais je ne regrette pas la décision prise en concertation avec Nisla et Sylvestra [2]. J'ai découvert quelques petits trucs qui pourront me servir si je dois animer des ateliers avec des enfants, comme je l'ai fait cette année [3].

Ainsi, pour couper une feuille sans ciseaux ni cutter, il suffit de prendre une carte, comme un valet de pique... Et pour mémoriser, il suffit d'inventer une histoire. 

Ainsi, pour faire une base oiseau comme ci-dessous, il faut d'abord un cornet de glace. Et pour bien le positionner, il faut vérifier que le diamant a des pattes. Il existerait plus de 18 façons de réaliser cette base oiseau ! 

Pliage en cours


Afin de ne pas se tromper en réalisant une rose en une minute top chrono, il faut penser à un manège. S'il tourne dans le mauvais sens, les enfants tombent ! 

Avec un talent de conteuse, certaines histoires sont magnifiques. Ainsi, le pliage de la chemise s'accompagne de l'histoire de Rosy Nosy [4]. Une petite fille, nommée Rosy Nosy, était très curieuse. Un jour, elle lisait un livre dans le salon quand sa maman est rentrée et a déposé un sac sur un placard. Elle voulait savoir ce qu'il contenait... et a fini par le renverser. 

Pour la boîte, qui est pile-poil à la bonne taille pour contenir la chemise, c'est l'histoire de petit frère (symbolisant la largeur) et de grand frère (la longueur) [5].  

 Le dernier pliage était une surprise... Il s'agissait d'un oiseau qui bat des ailes. 

J'ai passé deux heures très agréables, merci à Rachel Katz. Il me reste à m'entraîner pour présenter une pile de papier origami en la trifouillant avec dextérité comme elle l'a fait !  
 
Présentation de papier

Commentaires