Le 10 septembre est la journée internationale de prévention du suicide. Pendant tout le mois, les associations se mobilisent pour communiquer le numéro national : 3114 et parler de cette problématique en utilisant la couleur jaune. Une des actions qui m'a semblé très intéressante est un challenge sportif, visant à effectuer 3114 pas par jour [1]. Moi qui ne suis pas sportive pour un sou, je viens de terminer ce premier défi sans faire trop d'effort.
Briser le tabou
La flûte enchantée
Marcher et papoter
Marcher, c'est créer du lien social. Plus le temps passe, plus je me rends compte qu'aller au cimetière à pied dès les premiers mois après le décès de Sonia m'a fait du bien. Même si j'ai dû affronter des conversations douloureuses à de multiples reprises ("bonjour, ça va, et ta fille, je l'ai vue l'autre jour, comme elle a grandi !"), cela m'a obligée à sortir de mon refuge [6].
Marcher et travailler
Il y a 4.5 km entre mon domicile et mon lieu de travail. Si j'ai réussi à effectuer un marathon la première semaine, c'est aussi parce que j'ai privilégié la marche à pied au bus.
A vrai dire, en me lançant dans ce challenge, je n'avais aucune idée de ce que représentaient 3114 pas. Faire un aller-retour au centre commercial Ulis 2, ou au centre-ville, c'est 2000 pas. Aller à l'arrêt de bus le plus proche, et faire les 100 pas en attendant qu'il arrive, c'est 900 pas. A l'intérieur, le smartphone qui compte mes pas reste dans le sac ou sur une table même si je bouge. Je pense que si je le gardais dans la poche, j'atteindrais les 3114 pas par jour tout en aillant une activité sédentaire.
A défaut de sauver des vies, ce challenge me semble à portée de tous et toutes, et il ne peut faire que du bien ! Le défi suivant consiste à faire 2 fois 3114 pas par jour ! C'est parti !
Mise à jour le 20 septembre :
super défi marche terminé !
- Challenge 3114 km
- Remedium, Cas d'école - L'histoire de Caroline, 01/2025
- Programme Papageno
- La Flûte Enchantée en replay.
- S. Cogez, « Je haïssais tout de moi, même mon prénom » : la renaissance de Lucie, autrefois suicidaire, devenue athlète aux Jeux olympiques, 09/2025
- E. Piotelat, Et ta fille, ça va ?, 01/2023
Commentaires