Panthéon

La première fois où l'envie de voir le pendule de Foucault au Panthéon a surgit devait être dans les années 80, au collège de Saint-Germain-du-Bois ou plus vraisemblablement au lycée Henri Vincenot à Louhans, lors d'un cours de sciences physiques. Alors que je vis en région parisienne depuis une vingtaine d'années, je n'avais jamais pris le temps d'assouvir ma curiosité, jusqu'à hier... 

Pendule du Foucault au Panthéon

Voir la Terre tourner

Quand on grandit à la campagne, on n'a pas besoin d'un pendule pour ressentir le mouvement de la Terre. Il suffit d'observer un coucher de soleil ou d'attendre qu'une planète, qu'une étoile apparaisse au-dessus de l'horizon. Allongée dans l'herbe, j'ai souvent eu cette sensation d'être dans un vaisseau spatial en mouvement. 

Le Panthéon, ce n'est pas le Palais de la Découverte ou la Cité des Sciences. Les explications sur le pendule sont presque uniquement historiques. Je n'ai pas vu de schéma, ni d'équation. Cela dit, il existe de nombreuses vidéos de qualité, comme celle d'Antoine vs Physique [1]. Même les livrets en vente dans la boutique ne sont pas très scientifiques. Cela montre l'importance de sauver de véritables lieux de science. Je n'ai pas vu au Panthéon de salle avec le nombre PI

La torche de Rousseau

Dans la crypte, on peut rendre hommage à de nombreux scientifiques, Condorcet, Marie-Curie ou Paul Langevin. Les femmes sont rares. J'espère qu'un jour Gisèle Halimi rejoindra Joséphine Baker et Simone Veil ! Les sépultures sont uniformes, sans fleur ni couronne à quelques exceptions près. 

Tombe de Joséphine Baker

Du tombeau de Jean-Jacques Rousseau sort une main portant une torche, un peu comme si un zombie allait nous apporter l'esprit des lumières ! Hier, Reel James a partagé un article intéressant, sans rapport avec le Prince des Dragons [3]. Joaquin Oliver a perdu la vie à 17 ans lors de la tuerie de Portland en 2018. Ses parents ont créé une simulation via intelligence artificielle et ont laissé un journaliste l'interviewer. 

Tombeau de JJ Rousseau au Panthéon

Il semblerait que la tombe de Rousseau ait été profanée par des royalistes en 1915. Peut-être ne contient-elle pas les vrais os de l'écrivain, pas plus qu'une IA ne prononce les mots que Joaquin Oliver aurait pu dire s'il était parmi nous, mais le symbole, la portée, demeure... Voilà ce qu'a répondu l'IA quand le journaliste lui a demandé la solution pour les armes à feu. Contrôle, aide aux soins pour la santé mentale, tout cela est très logique... Une simulation de Jean-Jacques Rousseau aurait peut-être prôné l'interdiction ? 

“I believe in a mix of stronger gun control laws, mental health support and community engagement. We need to create safe spaces for conversations and connections, making sure everyone feels seen and heard. It’s about building a culture of kindness and understanding.”

Un peu de lumière dans un monde de brutes...

Un message de paix

Pendant la file d'attente d'une dizaine de minutes, j'ai plié quelques grues en pensant aux victimes du bombardement d'Hiroshima. 

Grue au Panthéon

Après avoir admiré le pendule de Foucault, j'ai d'abord été surprise par une vitrine "Celles de 14". 

Oeuvre d'Anselme Kiefer

Sur un écriteau un peu plus loin, on pouvait lire : 

À l'occasion de l'entrée au Panthéon de l'écrivain Maurice Genevoix, en 2020, l'artiste allemand Anselm Kiefer a été invité à concevoir une œuvre en hommage aux disparus de la Première Guerre mondiale. [..] Elles sont composées d'objets et de citations, issues notamment de l'ouvrage de Maurice Genevoix, Ceux de 14.

Les coquelicots ont retenu toute mon attention ! Cette vitrine m'a rappelée la chanson "In Flanders Fields" [4].

Oeuvre d'Anselme Kiefer

J'ai ensuite vu celle avec un peu plus de rouge...

Oeuvre d'Anselme Kiefer

Les ennemis d'hier et leurs descendants peuvent rendre hommage ensemble aux hommes et femmes disparus, qu'il s'agisse des américains se rendant à Hiroshima, ou des allemands au Panthéon. Avec le temps, la paix sera-t-elle possible en Ukraine, en Palestine ou ailleurs ? 

PS : Les liens dans l'articles sont ajoutés automatiquement par Google lors de l'écriture de l'article. Je teste cette fonctionnalité en me demandant pourquoi certaines personnalités (Marie Curie), certains lieux (Le collège de St-Germain-du-Bois) y ont droit et pas d'autres (Gisèle Halimi, Le Palais de la Découverte). Les références ci-dessous sont celles que j'ai utilisées pour rédiger le billet :  

  1. Comment le Pendule de Foucault montre que la terre tourne - EXPÉ #4
  2. Pétition, "Sauvons le Palais de la Découverte"
  3. E. Shanfeld, Jim Acosta Interviews AI Version of Teenager Killed in Parkland Shooting: ‘It’s Just a Beautiful Thing’, Variety, 08/2025
  4. E. Piotelat, mémoire et coquelicots, 11/2021
  5. M. Judge, Nuclear destruction through the eyes of a 10-year-old, 08/2025

Commentaires