Quand j'ai un peu de temps d'attente en gare de Dijon entre le TGV de Paris et le TER pour Mervans, je vais au jardin de l'Arquebuse. S'il n'y a que quelques minutes, je me contente d'admirer la roseraie. S'il y a plus d'une heure, je file jusqu'au planétarium Hubert Curien [1].
Le 30 juillet dernier, il y avait une exposition sur les sols, ceux qui font pousser les tournesols. Le petit quiz m'a amusée. Que signifie l'expression "manger les pissenlits par la racine" ?
Mais bien sûr, en Bourgogne, le vin n'est jamais bien loin. Les grands crus doivent leur spécificité à la nature du sol.
En sortant, j'ai admiré les vignes. La chanson "Leaves from the Vine" trottait dans ma tête.
Dans le jardin de l'Arquebuse, une exposition photo intitulée "Les enfants de Gaïa" complète le parcours pédagogique du planétarium.
Symbolisant la fusion entre la Terre et l'Humanité, la série "Les enfants de Gaïa" a été réalisée par l'ingénieure géologue Françoise Vannier et par le photographe Michel Joly. Ils ont prélevé des substrats à divers endroits en Bourgogne pour représenter la diversité des sols du vignoble.
J'avoue ne pas avoir tout lu, mais j'ai trouvé les portraits amusants.
- Jardin de l'arquebuse. Planétarium Hubert Curien
- E. Piotelat, Leaves from the vine, 09/2021
Commentaires